Comment saisir en comptabilité la taxe de séjour présente sur une facture client ? Aidez moi SVP

Louis2802
Level 2
Saint-Paulien, France

Comment saisir en comptabilité la taxe de séjour présente sur une facture client ? Aidez moi SVP

Bonjour à toutes et à tous, merci d’avance à celles et ceux qui ont des connaissances comptables ou qui, s’ils sont au réel, accepteraient de consulter leur comptabilité pour m’indiquer comment saisir le montant de la TS (taxe de séjour).

Je suis au réel simplifié en tant que LMNP et je souhaite tenir moi-même ma comptabilité simplifiée (je l’ai déjà fait dans le passé pour une autre activité) mais je me retrouve devant un problème de saisie comptable que je n’avais jamais rencontré et que je ne sais pas résoudre :

- au réel simplifié les recettes encaissées et les dépenses payées sont enregistrées sur un livre journal au moment du mouvement de banque

- au réel simplifié je dois éditer une facture pour chaque réservation, même si elle n’est pas envoyée au client elle doit apparaitre dans la comptabilité car Airbnb n’agit qu’en tant qu’intermédiaire financier.

- la facture au client doit comporter le montant total payé par le client à Airbnb (comprenant entre autre la taxe de séjour) alors que le montant de cette taxe ne fait l’objet d’aucun mouvement de banque dans ma comptabilité puisqu’elle est encaissée et reversée par Airbnb. 

Un hôte au réel qui fait collecter la TS par Airbnb, pourrait-il venir à mon secours et accepter de m’indiquer comment ses factures client sont saisies en comptabilité (leurs ventilations dans les comptes) avec la ventilation de la saisie comptable de la Taxe de Séjour ?

Un grand merci d’avance,

Louis

5 Réponses 5

Bonjour. En principe sur la plateforme d'enregistrement de la taxe de séjour, vous pouvez choisir "taxe collectée par un tiers". Bonne journée.

Louis2802
Level 2
Saint-Paulien, France

Bonjour @Bénédicte165 , merci pour l'info mais le fait qu'Airbnb collecte la TS nous convient, c'est la difficulté de sa saisie en comptabilité au réel qui me pose problème car il faut savoir la saisir alors qu'elle ne passe pas par nous. Il y a forcément une solution car nous sommes nombreux dans ce cas.

Je suis au réel aussi et je n'ai pas à la saisir. Sur la plate-forme où j'enregistre les informations pour la taxe de séjour j'indique collectée par un tiers et le montant est à zéro 

Saisir la TS sur une plate-forme de déclaration est obligatoire 

Louis2802
Level 2
Saint-Paulien, France

La difficulté réside dans le fait qu'au réel, "théoriquement", nous sommes obligés de saisir une facture pour chaque location; et cette facture doit obligatoirement comporter le montant de la TS. Donc dans la comptabilité lorsque l'on saisi la facture, un montant de TS se balade alors qu'il n'a fait l'objet d’aucun mouvement bancaire puisqu'elle est collectée et versée par Airbnb.

Dans ma région les services qui gèrent la collecte de la TS m'ont informé, suite à une demande de ma part, que c'est Airbnb qui qui se charge de cette déclaration auprès d'eux et que je n'ai pas à le faire bien que je dispose d'un compte pour le faire. Il semble que chaque localité gère cette collecte à sa façon.

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.