Reservations pour les propriétaires. Booking est injoignable...
Dernière réponse
Reservations pour les propriétaires. Booking est injoignable et c'est éprouvant. Faisant suite a une Erreur de leur logiciel ...
Dernière réponse
Connectez-vous avec votre compte Airbnb pour continuer de lire, partager avec et rencontrer des millions d'hôtes venant du monde entier.
Bonjour, je cherche un contrat de nettoyage pour les équipes qui nettoient mon appartement un contrat légal. Est-ce que quelqu’un a un contrat type ? Merci
Bonjour @Sabrina1784, j'ai lu ici que cela pouvait varier selon le type de contrat. De quel type avez-vous besoin ?
@Lisa un contrat de particulier à particulier pour deux personnes, un couple qui font mon ménage régulière, elles souhaitent être embauchéE en contrat, ce qui se comprend pour être dans les règles. Merci
Bonjour @Sabrina1784, je me permet de mentionner quelques personnes qui pourront peut-être vous aider.
@Aurélie519, @Catherine2668 ou encore @Lou17, auriez-vous des suggestions pour Sabrina ?
Bonsoir Sabrina,
Effectivement, si elles souhaitent être déclarées, c’est la bonne démarche pour être dans les règles.
Pour un emploi régulier de ménage à domicile, vous pouvez : Utiliser le CESU (Chèque emploi service universel) : cela vous permet de les déclarer facilement, de payer leurs cotisations sociales, et elles bénéficient d’une protection sociale complète.
Signez un contrat de travail (CDI ou CDD selon le cas) en tant qu’employeur particulier, avec déclaration via l’URSSAF service emploi à domicile.
Cela sécurise tout le monde : vous êtes couvert juridiquement et elles bénéficient de leurs droits (assurance maladie, retraite, chômage).
Cordialement,
Catherine
bonjour
le CESU est interdit en cas de location, réponse des impots. bonne journée.
Francoise
Bonjour Francoise,
Oui , le CESU ne peut servir que pour payer une aide à domicile dans votre logement personnel (résidence principale ou secondaire) à usage privé.
Dès que le ménage sert à préparer un logement pour des locataires (Airbnb, location saisonnière, meublée…), c’est considéré comme activité professionnelle/lucrative et ça sort du cadre du CESU.
comme je l’ai indiqué un peu plus haut « Signez un contrat de travail (CDI ou CDD selon le cas) en tant qu’employeur particulier, avec déclaration via l’URSSAF service emploi à domicile.
Vous pouvez egalement passer par un auto-entrepreneur, une société de ménage ou le dispositif TESE si vous embauchez en direct, mais cela demande des démarches administratives plus lourdes.
L’âge ou le statut (même retraité, même éligible à certaines aides comme l’APA) n’y change rien, car la loi encadre l’usage du CESU selon l’activité et non la personne qui l’utilise.
A noter :
Si la prestation est pour votre usage personnel (ménage de votre logement, aide à domicile, repassage chez vous, courses pour vous) le CESU possible.
Restez en règle tant fiscalement que socialement.
Excellente Journée,
Catherine