Création entreprise individuelle obligatoire ou pas

Résolu !
Sylvie1938
Level 2
Kriegsheim, France

Création entreprise individuelle obligatoire ou pas

Bonjour peut on faire de la location de meublé de tourisme sans devoir créer une entreprise individuelle ? Merci pour vos lumières 👍

Meilleure réponse
Cathy-and-Bruno0
Level 5
Sainte-Anne, Guadeloupe

Bonjour en complément de @Benoît43 en plus d'une déclaration à la mairie il vous faudra aussi un numéro de siret même si vous ne créer pas de société.

Juste faite attention actuellement l'état français prévoit de nombreux changement dans les avantages des LMNP, donc faite vous conseiller car en fonction des revenus que vous pensez générer cela peut avoir beaucoup d'impact.

Bonne continuation 

salutations tropicales

cathy

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

15 Réponses 15
Benjamin1661
Level 1
Sandillon, France

Bonjour Sylvie 

A ma connaissance si vous êtes propriétaire vous pouvez louer environ 200 nuits sans payer le moindre impôt ni déclarer quoi que ce soit 

si il s’agit d’une sous location ou que vous souhaitez louer 365/365 

je pense que vous devez déclarer .. 

Marie-Claude170
Level 2
Auvers-sur-Oise, France

Bonsoir Benjamin1661

Il vaut mieux ne pas répondre quand on est pas sûr : " à ma connaissance" " je pense que". 

Bien sûr qu'il faut déclarer ! d'ailleurs Airbnb le fait à votre place. 

merci Marie Claude ! Bien vu cordialement Sylvie

un grand merci pour votre retour cordialement Sylvie

Carole1108
Level 3
Māhina, French Polynesia

Bonjour,

Je réside en Polynésie française et j'ai du déclarer l'activité de location saisonnière et prendre une patente, même si je ne loue pas "en permanence" mon studio : ici c'est incontournable si on veut avoir le numéro requis. 

Sylvie1938
Level 2
Kriegsheim, France

merci Carole, bonne journée

Caroline3160
Level 2
Erdeven, France

Bonsoir Sylvie, 

Normalement c’est 120 nuits maximum par an. 
Et il me semble qu’il faut au moins un numéro de SIRET.

merci Caroline, bonne journée

Benoît43
Level 2
Beaupréau, France

On ne crée pas d'entreprise individuelle, mais il faut se déclarer à la mairie du lieu de location.
Bien sûr, les revenus sont imposables, en fonction du type de fiscalité dont vous allez dépendre.
En location meublé classique, vos revenus seront imposables au titre de l'impôt sur le revenu. Mais on peut encore profiter du statut de Loueur en Meublé non Professionnel, LMNP, et dans ce cas, si cela est possible dans votre situation, l'amortissement de votre bien sera imputé sur ces revenus de votre bien. Cela nécessite un bilan comptable et in comptable.

Le nombre de nuits ouvertes à la location en Airbnb dépend ensuite de la localisation de votre bien, et si ce bien est, ou non, votre résidence principale.

Cathy-and-Bruno0
Level 5
Sainte-Anne, Guadeloupe

Bonjour en complément de @Benoît43 en plus d'une déclaration à la mairie il vous faudra aussi un numéro de siret même si vous ne créer pas de société.

Juste faite attention actuellement l'état français prévoit de nombreux changement dans les avantages des LMNP, donc faite vous conseiller car en fonction des revenus que vous pensez générer cela peut avoir beaucoup d'impact.

Bonne continuation 

salutations tropicales

cathy

Sylvie1938
Level 2
Kriegsheim, France

Merci beaucoup Benoît, bonne journée cordialement Sylvie

Chris-Et-Camille0
Level 2
Reims, France

Il faut un numéro de siret donc être déclarée en tant qu’entreprise 

Cedric370
Level 5
Paris, France

Bonjour Sylvie,

Vous n'avez pas besoin de créer une entreprise individuelle (EI, EURL, SARL, etc.) pour faire de la location de meublé de tourisme sur Airbnb.

Vous exercerez cette activité en tant que particulier. Il vous suffira de :

1. Déclarer vos revenus dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) lors de votre déclaration annuelle d'impôt sur le revenu.

2. Choisir votre régime fiscal : soit le Micro-BIC (avec un abattement forfaitaire), soit le régime réel (si vous avez beaucoup de charges à déduire).

Cependant, attention à bien respecter les règles locales (déclaration en mairie, parfois l'obtention d'un numéro d'enregistrement, et les seuils de durée maximale de location dans les grandes villes).

Bien à vous, 

Catherine3896
Level 2
Espiens, France

Oui 👍, en France, il est tout à fait possible de louer un meublé de tourisme sans créer une entreprise individuelle — mais il y a quelques obligations administratives à respecter selon la situation. Voici le détail clair 👇

🏠 1. Location meublée de tourisme : un 

statut de particulier

Si vous louez de manière occasionnelle ou non professionnelle, vous relevez du statut de :

Loueur en meublé non professionnel (LMNP)

➡️ Pas besoin de créer une entreprise (ni auto-entreprise, ni société).

Vous déclarez simplement vos revenus dans votre déclaration de revenus personnels (catégorie “Bénéfices Industriels et Commerciaux” - BIC).

🧾 2. Les démarches obligatoires

Même sans entreprise, vous devez :

1. Déclarer votre activité au greffe du tribunal ou sur le site guichet-entreprise
    👉 Cela permet d’obtenir un numéro SIRET (simple identification fiscale, pas une société).
    Code d’activité : 6820A - Location de logements.
  2. Déclarer le logement en mairie (obligatoire pour tout meublé de tourisme, sauf résidence principale louée moins de 120 jours/an).
  3. Respecter les règles locales : certaines communes (Paris, Lyon, Bordeaux, Nice, etc.) exigent une autorisation de changement d’usage pour les résidences secondaires.
  4. Percevoir et reverser la taxe de séjour (souvent collectée automatiquement si vous passez par Airbnb, 

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.