Cumul du Bail Mobilité et des Locations Saisonnières

Maxime0
Level 3
Paris, France

Cumul du Bail Mobilité et des Locations Saisonnières

Bonjour,

 

Cette année, je souhaite de nouveau proposer mon logement à la Location Saisonnière. Il s'agit d'une résidence principale située à Paris.

Néanmoins, étant en mobilité près de la moitié de l'année, il est possible qu'il soit disponible plus de 120 jours.

Ainsi, j'aurais souhaité le proposer en complément à la location en Bail Mobilité.

 

Mes questions sont les suivantes (j'ai bien cherché sur Google au préalable, mais c'est un peu la jungle) :


• Est-il possible de proposer une résidence principale à la location en Bail Mobilité ?

• Peut-on cumuler Locations Saisonnières et Bail Mobilité dans le même logement, la même année ?

• Peut-on ainsi louer son logement plus de 120 nuits tant que les Locations Saisonnières seules ne dépassent pas ce seuil ?

• Comment faire concrètement sur Airbnb : créer deux annonces (une pour les Locations Saisonnières et une pour le Bail Mobilité) avec chacune son numéro d'enregistrement ?
• Par ailleurs, y a-t-il une obligation de communiquer son numéro d'enregistrement sur Airbnb bien qu'une annonce en Bail Mobilité soit 100% dédiée à ce type de contrat ?
• Enfin, avez-vous des plateformes consacrées à la location en Bail Mobilité à me suggérer ?

Merci d'avance pour tous vos éclaircissements !

Bonne journée !

41 Réponses 41
Joëlle39
Level 3
Montreuil-Bellay, France

Bonjour, 

En bail mobilité, un contrat en double exemplaire, avec inventaire du logement, est indispensable : vous trouverez le modèle et tous les renseignements sur divers sites tel hellobail par exemple. Attention ! certains font payer le formulaire et proposent même la gestion (à fuir !). IMPERATIF : ce type de location ne s'adresse qu'à un étudiant ou stagiaire en formation ET pour toute la durée de cette formation (jusqu'à 10 mois/an) reconductible d'année en année.

 

L'annonce ne passe pas par une plateforme de location dite "touristique" ou "saisonnière" car pas de taxe de séjour pour l'occupant. Voyez sur les plateformes de location aux étudiants tel location-étudiant.fr ou/et cohébergement.com.

Une déclaration en mairie est souhaitable pour être connu avec votre descriptif et votre annonce diffusée sur le listing de location impérativement "meublée et équipée". Possible aussi auprès de centres de formation et écoles (tout locataire doit être MAJEUR).

 

Fiscalement A CE JOUR, selon le rapport entre superficie du logement et loyer demandé, il n'y a pas d'imposition si on ne dépasse pas le plafond : vérifiez celui-ci pour Paris et Ile-de-France (plus élevé qu'ailleurs) sur impôts.gouv.fr. Par contre, si seule une chambre est louée, c'est sa superficie qui est à prendre en compte et non celle du logement entier. Si vous dépassez le plafond, une déclaration micro BIC pour logement meublé est à faire chaque année : 50% de vos revenus locatifs s'ajouteront aux autres revenus avant calcul de l'impôt + prélèvements sociaux selon le montant.

 

Enfin, vous pouvez louer en mobilité chaque année et aussi occuper l'appartement simultanément si vous disposez d'une seconde chambre pour vous. Mais JAMAIS mélanger étudiant et locataire saisonnier… bien évidemment.

 

Pendant les absences de l'étudiant ou stagiaire (vacances scolaires, week-end prolongé et déplacement chez un professionnel), le logement peut être ouvert à la réservation "de passage" tel airbnb avec annonce ad hoc. Cependant, ceci doit être mentionné sur le contrat mobilité dans la partie "règlement intérieur". Donc il faudra que vous - ou une autre personne - soit présente pour assurer l'entretien de l'appartement avant l'arrivée de clients saisonniers. Et en effet, vous ne pouvez louer plus de 120 jours à une clientèle de passage puisque l'appartement est votre résidence principale. Les nuitées en mobilité ne sont pas additionnées.

 

En conclusion, le bail mobilité est intéressant car il permet d'avoir une occupation du logement sur la durée, mais moins rentable si inférieur à 9 mois. L'idéal est de combiner les 2 formules : pour cela, il faut louer à un étudiant ou stagiaire en alternance (loyer adapté) car bail sur la totalité de la formation, mais logement libéré pendant le déplacement professionnel.

 

J'espère avoir été claire pour ces informations, à suivre dans l'actualité fiscale car rien n'est moins certain qu'un maintien de la non-fiscalisation à l'avenir.

Bonne lecture et bonne location ! 

 

 

 

 

Bonjour Joelle, 

J'ai vu dans votre réponse qu'airbnb envoie tout le décompte des nuits à la mairie (location saisonnière et bail mobilité). Est-ce qu'ils mettent le détail (location saisonnière ou bail mobilité) dans les envois ou c'est la mairie qui doit vérifier après avec les propriétaires ce qu'il en en est des nuits supplémentaires ? ou pas et considérer directement que la situation n'est pas légale ?

Merci pour vos autres réponses aussi,

 

Bien Cdt,

Karim 

 

 

Bonjour @Karim330 ,

Airbnb n'envoie pas précisément le décompte des nuits aux collectivités locales mais plus exactement les détails associés à la collecte de la taxe de séjour.

 

C'est à dire, en théorie :

- la date à laquelle débute le séjour,

- la date de la perception,

l'adresse de l'hébergement,

- le nombre de personnes ayant séjourné,

- le nombre de nuitées constatées,

- le prix de chaque nuitée réalisée lorsque l'hébergement n'est pas classé,

- le montant de la taxe perçue ainsi que, le cas échéant,

- le numéro d'enregistrement de l'hébergement prévu à l'article L. 324-1-1 du code du tourisme 

- les motifs d'exonération de la taxe.

 

CF Article L2333-34 du CGCT

 

Je ne suis pas sûr que les collectivités locales vérifient en détail les déclarations fournies par Airbnb et les autres plateformes. Ce serait un travail titanesque. D'ailleurs, Airbnb n'envoie pas les motifs d'exonération de la taxe (Les fonctionnalités d'identification des exonérations ne sont pas implémentée), ce qui génère de très nombreuses erreurs de déclaration. A ma connaissance, Airbnb n'a jamais été inquiété pour cela.

 

Bien cordialement, 

Marc

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Maxime0 

 

 Est-il possible de proposer une résidence principale à la location en Bail Mobilité ?

Oui, à Paris on peut légalement louer sa résidence principale 120 j max et sa résidence secondaire toute l'année en bail mobilité.

• Peut-on cumuler Locations Saisonnières et Bail Mobilité dans le même logement, la même année ?

Oui a condition de ne pas dépasser 120j de location si c'est votre résidence principale.

En résidence secondaire, vous pouvez louer toute l'année en bail mobilité et 0j en touristique et vous avez une autre adresse pour votre résidence principale (celle habitée au moins 8 mois/an).

 

• Peut-on ainsi louer son logement plus de 120 nuits tant que les Locations Saisonnières seules ne dépassent pas ce seuil ?

NON. La résidence principale est celle habitée au moins 8 mois/an.

Sinon ca devient une résidence secondaire avec les lois et fiscalité afférentes et vous devez avoir une adresse de résidence principale.

 

• Comment faire concrètement sur Airbnb : créer deux annonces (une pour les Locations Saisonnières et une pour le Bail Mobilité) avec chacune son numéro d'enregistrement ?

Ce n'est pas obligatoire. En résidence principale, vous pouvez avoir 1 seule annonce avec un mimimum de 30j et remplir les trous entre 2 baux mobilités par des locations touristiques de courte durée.

 


• Par ailleurs, y a-t-il une obligation de communiquer son numéro d'enregistrement sur Airbnb bien qu'une annonce en Bail Mobilité soit 100% dédiée à ce type de contrat ?

Ce n'est pas une obligation mais vous n'aurez pas le droit de louer en courte durée (même 1 seule nuit).
Donc autant mettre le numero d'enregistrement sur l'annonce.


• Enfin, avez-vous des plateformes consacrées à la location en Bail Mobilité à me suggérer ?

Personnellement, j'utilise Airbnb.

Le locataire signe le bail a l'arrivée et fourni une piece d'identité et une carte étudiant.

Bien décrire la procédure dans le réglement intérieur de l'annonce (vous pouvez jeter un coup d'oeil au mien ) et la ré expliquer lors des demandes de location.

Ne surtout pas activer la RI pour sélectionner uniquement des étudiants.

Il y a une forte demande d'étudiants venant pour 3 ou 6 mois.

 

Sur Airbnb, je n'ai reçu qu'uns seule demande d'une profs mutée à Paris et qui avait besoin d'un logement temporaire le temps de trouver un logement définitifs.
Peu de demandes de pros, les seules que j'ai eu c'était pour venir travailler en mission 1 à 3 mois, ce qui ne correspond pas exactement à la définition de la loi qui mentionne "en mutation". Hors un travailleur en mission n'est pas muté.
C'est limite.

 

Il y a pleins de sites et même les agences immobilières.

Vous pouvez aussi contacter les associations étudiantes des les grandes écoles et écoles de commerce (sciences po, ELM etc) pour proposer votre appartement.

 


@Joëlle39 

"L'idéal est de combiner les 2 formules : pour cela, il faut louer à un étudiant ou stagiaire en alternance (loyer adapté) car bail sur la totalité de la formation, mais logement libéré pendant le déplacement professionnel."

 

En l'absence de l'étudiant, il est illégal de louer à d'autres locataires.
Le locataire titulaire du bail mobilité est "chez lui".

Ce sont ses parties privatives jusqu'à la date de fin du contrat et même le propriétaire n'a pas le droit d'entrer chez le locataire sans son accord.

C'est de la violation de propriété privée et les juges sont très sévères contre les propriétaires qui se font prendre la main dans le pot de confiture.
Sans parler si les affaires du locataire "disparaissent", c'est du vol.

 

Si le locataire est en alternance, il peut éventuellement avoir un co-locataire mais ça ne change rien au loyer mensuel (plafonnement de loyer pour les baux mobilité à Paris).

Le loyer est juste partagé entre les 2 étudiants.

 

@Maxime0 

Je vois que vous avez un logement à la Rochelle, vous avez donc le choix entre :

1- Louer 120j votre résidence principale parisienne en ayant la liberté de la durée des baux selon vos possibilité d'organiser les locations en votre absence (plutôt longue durée si vous n'avez personne de confiance et/ou de courte durée si vous avez un co-hote fiable - perle rare).

 

2- déclarer La Rochelle en résidence principale (louable 120 j max) et de louer l'appartement parisien toute l'année uniquement en baux mobilités en bloquant les jours dans le calendrier ou vous êtes à Paris.

Mais zero jour en courte durée.

Le changement de domicile doit être acté auprès de l'administration fiscale.


Donc le risque c'est d'avoir un bail qui se termine le 30 du mois et le prochain qui commence le 25 du mois suivant.
Donc 25j non louables entre 2 locations.
Pas grave si vous avez besoin de votre appart ce mois là et pas rentable si vos baux mobilité ne matchent pas vos dates.

 

La solution N° 2 est rentable si c'est compatible avec votre emploi du temps. 

Gros risque d'autant que vos contraintes pros peuvent être modifiées et que les étudiants réservent de 1 mois à 6 mois avant leur date d'arrivée. Donc il faut avoir une visibilité à très long terme.
Et si vous êtes à Paris toutes les 3 semaines, ça fait zéro bail mobilité.

Joëlle39
Level 3
Montreuil-Bellay, France

A tous, 

Depuis quand Airbnb fait-elle de la location en "bail mobilité" ? Ce n'est nullement sa vocation, même si par ce site, on peut louer plus longtemps que quelques jours ou semaines. Les frais qui s'ajoutent pour l'hôte et le locataire majorent de beaucoup les dépenses. D'autres sites spécifiques bien plus consultés par les étudiants et stagiaires existent. Les étudiants ne consultent absolument pas Airbnb pour se loger pendant leurs études, pas étonnant que vous n'ayez reçu qu'une demande, et d'un prof en plus ! Lui était "en mobilité" mais les critères de ce bail n'étaient pas respectés.

 

Et NON, un étudiant en contrat mobilité pour ses études en alternance n'est pas chez lui du 1er au dernier jour de sa formation. Le loyer doit être adapté à ses besoins selon sa présence effective : là d'accord, le propriétaire respecte les lieux et objets personnels et n'entre pas en son absence. Quand l'étudiant est au travail chez son maître de formation (ailleurs donc en continu), le propriétaire dispose du logement. En effet, le loyer doit être fixé en nuitées et charges incluses (électricité, eau) : seules celles de présence effective sont payées. Ceci doit figurer dans le contrat. Ne pas confondre bail en mobilité et colocation pour 2 étudiants présents à tour de rôle : dans ce cas, c'est un bail en meublé à l'année.

 

J'attends la mention du texte légal qui précise qu'une résidence principale ne peut pas être louée en mobilité "plus de 120 jours par an". Ceci est pour les locations touristiques, notamment dans les grandes villes et secteurs à forte demande. Maintenant si on veut éviter toute incompréhension du Fisc, avec 2 logements distincts, il vaut mieux se déclarer en résidence principale dans un lieu différent (même s'il s'agit d'un logement locatif). La distinction concerne les frais notariés lors d'une vente ou succession : les biens en résidence secondaire sont plus taxés.

 

Remarques  importantes :

- D'où vient cette interdiction qui empêche de louer entre 2 contrats mobilité ??? 

- Numéro d'enregistrement obligatoire ??? SI, et seulement SI, on loue un logement en entier

  Dans le cas d'une chambre avec sanitaires + accès kitchenette : aucun enregistrement obligatoire

- Le propriétaire peut également occuper son appartement ou sa maison en même temps qu'un étudiant à condition qu'une seconde chambre existe, et même partager cuisine et sanitaires. En province, cela se fait beaucoup ! Paris serait-il un cas à part ?

 

 

 

 

Anonymous
Non applicable

@Joëlle39  bonjour, depuis la Loi ELAN du 23 novembre 2018 et n'est surtout pas reconductible d'année en année ,

Il n’est ni reconductible, ni renouvelable. Ceci signifie qu’une fois arrivé à son terme, il n’est pas possible de prolonger la durée du bail mobilité, ni d’en conclure un nouveau avec le même locataire. Un nouveau bail mobilité ne pourra être conclu qu’avec un nouveau locataire.  

 

https://news.airbnb.com/fr/pourquoi-et-comment-louer-en-bail-mobilite-en-france-avec-airbnb/

 


@Joëlle39  a écrit :

A tous, 

Depuis quand Airbnb fait-elle de la location en "bail mobilité" ? Ce n'est nullement sa vocation, même si par ce site, on peut louer plus longtemps que quelques jours ou semaines. Les frais qui s'ajoutent pour l'hôte et le locataire majorent de beaucoup les dépenses. D'autres sites spécifiques bien plus consultés par les étudiants et stagiaires existent. Les étudiants ne consultent absolument pas Airbnb pour se loger pendant leurs études, pas étonnant que vous n'ayez reçu qu'une demande, et d'un prof en plus ! Lui était "en mobilité" mais les critères de ce bail n'étaient pas respectés.

 

Et NON, un étudiant en contrat mobilité pour ses études en alternance n'est pas chez lui du 1er au dernier jour de sa formation. Le loyer doit être adapté à ses besoins selon sa présence effective : là d'accord, le propriétaire respecte les lieux et objets personnels et n'entre pas en son absence. Quand l'étudiant est au travail chez son maître de formation (ailleurs donc en continu), le propriétaire dispose du logement. En effet, le loyer doit être fixé en nuitées et charges incluses (électricité, eau) : seules celles de présence effective sont payées. Ceci doit figurer dans le contrat. Ne pas confondre bail en mobilité et colocation pour 2 étudiants présents à tour de rôle : dans ce cas, c'est un bail en meublé à l'année.

 

justement a ce sujet  , le bail mobilité ne tolère pas les coupures. c'est forcément minimum 1 mois minimum sans coupure et maxi 10 mois.

donc votre argument d'utilisé de disposé du logement a votre guise ne peut fonctionner légalement .

sinon vous passez d'office en location meublé avec contrat renouvelable, y compris pour les chambres chez l'habitant qui sont fiscalement soumise a ce statut.

Joëlle39
Level 3
Montreuil-Bellay, France

Je me suis mal exprimée quand j'ai écrit "reconductible" d'année en année. Le bail s'arrête à la date butoir indiquée, en effet. Prolonger la durée : NON, en conclure un nouveau : OUI.

 

Par contre, quand il s'agit d'étudiant engagé sur une formation de 2 années consécutives (lycée professionnel ou IUT par exemple), un nouveau contrat avec le même étudiant est toléré. Pourquoi devoir louer à un autre ? C'est absurde. J'avais pris les renseignements nécessaires pour le cas où...

Anonymous
Non applicable

@Joëlle39  la lois est très clair pas 2 fois au même locataire. vous devez passez d'office en location meublé.

 

je sais nous sommes tous confrontés a la lecture de la loi, mais cette fois c'est très clair,

 

 

 

 Ceci signifie qu’une fois arrivé à son terme, il n’est pas possible de prolonger la durée du bail mobilité, ni d’en conclure un nouveau avec le même locataire. Un nouveau bail mobilité ne pourra être conclu qu’avec un nouveau locataire.  

 

 

Francoise303
Level 2
Concarneau, France

Bonjour Joelle,

L'échange auquel vous répondez date un peu mais je l'ai lu avec beaucoup d'intéret !

J'avais juste un doute sur vos réponses sur le bail mobilité (je suis sur le point de mettre en location soit en bail mobilité, soit en bail étudiant ...).

 

Lorqu'un jeune etudiant fait 2  années d'etudes de suite : bail étudiant. Il doit avoir le statut étudiant, et non salarié, comme cela peut être pour un apprenti (statut salarié et donc pas de bail étudiant). C'est bien du bail étudiant que vousparlez quand vous dites le faire sur 2 années ?

S'il s'agit d'un bail mobilité, le maximum est bien de  10 mois. Le bail mobilité peut donc être fait  1 fois pour  3 mois à M. X, puis prolongé de 7 mois tj a M. X. Ensuite terminé. Nous ne pourrons plus faire de bail Mobilité à M. X.

 

 

Joëlle39
Level 3
Montreuil-Bellay, France

"En revanche, si vous choisissez de louer votre logement à la fois en bail mobilité et pour de courtes durées (hors bail mobilité), vous devrez enregistrer votre logement, si la ville dans laquelle est situé votre logement a mis en place une procédure à cet effet." 

Selon règlementation en vigueur et donc, les 2 formules sont possibles dans le même logement. En province hors grandes villes, l'enregistrement n'est pas imposé, mais une déclaration conseillée. Un bail mobilité concerne aussi les étudiants en alternance, de plus en plus nombreux dans ces formations.

Anonymous
Non applicable

@Joëlle39  si vous louez en location touristique, il y a obligation de déclaration en mairie.

 

partout en France pour les logements entiers . 

Joëlle39
Level 3
Montreuil-Bellay, France

Seulement pour les logements ENTIERS en résidence principale. D'autres plateformes à vocation touristique ne l'exigent que pour ce type d'hébergement.

Joëlle39
Level 3
Montreuil-Bellay, France

Communication de Airbnb sur ce site : 

"Données communiquées aux autorités locales
À partir du 1er décembre 2019, la loi ELAN exige des plates-formes de location de courte durée exerçant une activité en France de communiquer aux municipalités ayant mis en place une procédure d'enregistrement une liste des hébergements (ou meublés de tourisme) publiés sur Airbnb. À la demande de ces municipalités (une fois par an maximum), nous fournirons les informations suivantes :
Adresse du logement.
Numéro d'enregistrement, s'il est publié sur l'annonce.
Nombre de nuits passées dans le logement au cours de l'année civile en cours et, éventuellement, au cours de l'année civile précédente."

 

DONC : pas d'enregistrement en mairie partout en France… N'allez pas plus vite que la loi, merci.

Anonymous
Non applicable

@Joëlle39  a votre avis pourquoi rbnb at-til était sommé de transmettre les coordonnés ??

Parceque depuis 10 ans les hebergements sur rbnb fraude ouvertement le fisc.

 

et a ce jour la totalités des plateformes/OTA/ annuaires divers faisant commerce et variés ont obligation de transmettre la totalité des revenus et adresses.

 

et le texte il faut le lire en entier et pas dans la demi mesure. 

 

 

https://www.airbnb.fr/help/article/1383/h%C3%A9bergement-responsable-en-france#taxes

 

avec l'aide des agents de la trésorerie et des logiciels homologués par Bercy.... Tout devient facile..
Car bien entendu la Taxe de séjour n'est une infime partie de ce qu'il y a a récolter... Entre les impôts sur le Revenus, la taxe foncière ( changement de destination de surfaces) et donc la CFE..certains vont être obligés de changer de statuts et payer des charges sociales et de la TVa etc etc....

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour