Déclaration Mairie (France) : Taxe de séjour et nombre de nuités

Déclaration Mairie (France) : Taxe de séjour et nombre de nuités

Bonjour,

 

Je dois déclarer les taxes de séjour et le nombre de nuités chaque mois auprès de la mairie.

J'ai trouvé comment exporte les taxes (Historique des transactions / Revenus bruts).

Cependant, aucune info sur le nombre de nuits, le nombre de voyageurs ou les nuités.

Je suis donc obligée de cliquer sur chaque résa une par une pour faire le calcul des nuités.

Peut-être existe-t-il une autre façon de faire à laquelle je n'ai pas pensé ?

Comment faites-vous de votre côté ?

 

Je vous remercie par avance,

Elise

5 Réponses 5
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Elise466 ,

 

Vérifiez dans vos annonces dans la partie tarifs et disponibilités en bas de page, la section taxes si Airbnb collecte la taxe en votre nom.

 

Si oui, il suffit d'indiquer 0 nuitées dans la déclaration mensuelle de l'agglomération. Enfin c'est le cas pour moi, c'est lors de la première déclaration que je les ai contactés et qu'ils m'ont indiqué cette procédure (non écrite).

Je pense qu'il faut que vous vérifiez avant de risquer de faire une erreur et de payer la taxe de séjour à vos frais alors qu'ils l'ont reçue par Airbnb.

 

En revanche, je déclare et reverse la taxe de séjour que je perçois lorsque je loue directement.

 

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Merci Delphine !

Oui, oui, Airbnb prélève bien les taxes et je suis en mesure de les exporter facilement.

Rien en direct pour le moment.

Je vais écrire à la mairie pour voir si je peux indiquer 0 car c'est vraiment trop chronophage ! Merci pour la réactivité et le partage 🙂

Belle journée,

Elise

Joelle43
Level 10
Cannes, France

Bonjour @Elise466 

 

Vous faites bien de vérifier auprès de votre commune pour vérifier le comptage des nuitées puisque chaque commune a sa propre façon de fonctionner j'ai l'impression.

 

Ma commune par exemple, me demande de faire une auto déclaration tous les trois mois par le bias d'un mail qu'elle m'envoie et je dois déclarer le nombre de nuitées, le nombre de personnes qui ont séjourné chez moi même si Airbnb leur a déjà envoyé cette information.  J'imagine qu'ils veulent vérifier si le compte est bon!

 

Bonne journée

Joëlle

Olivier817
Level 10
Paris, France

Bonjour @Elise466,

 

Ma commune reçoit la taxe de séjour de la part d'AirBNB néanmoins je dois remplir chaque mois un formulaire dans lequel j'indique 0 réservation car je ne loue pas en direct (ni avec d'autres plateformes). Heureusement que je n'ai pas à entrer moi-même chaque réservation car ça serait chronophage en effet !

 

Cordialement,

Olivier

Oui même si elle reçoit j'imagine qu'ils veulent croiser les infos. Ils veulent le total des nuités (à la mano pour le moment) et le montant (1 export et 1 tableau croisé dynamique et c'est réglé en 5 min).

J'attends le retour de la mairie!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour