Bonjour,2 sujets nous préoccupent. 1 - Etablir une factureNo...
Dernière réponse
Bonjour,2 sujets nous préoccupent. 1 - Etablir une factureNous sommes hôtes professionnels, soumis à TVA. Nous avons à établi...
Dernière réponse
Connectez-vous avec votre compte Airbnb pour continuer de lire, partager avec et rencontrer des millions d'hôtes venant du monde entier.
Bonjour,
Petite question par rapport à la déclaration.
Je suis à Paris, et au régime des Micro Bic.
J'ai téléchargé le CSV de déclaration fiscale AIRBNB, et le montant total correspond à la totalité des revenus bruts moins une "Régularisation" due à une annulation par un voyageur en cours de séjour (le séjour avait déjà été payé, mais Airbnb a déduis le montant restant sur les réservations suivantes).
Quand je regarde le "Bilan de l'année 2025" j'ai bien les 5 colonnes (Revenus bruts / Régularisations / Frais de services / Retenu d'impôts / TOTAL).
J'ai fait quelques recherches,et je sais qu'il ne faut pas déclarer le Net perçu, mais bien le net ET les frais de service déduits par Airbnb.
Ce qui n'est pas clair pour moi, avec les colonnes "Régularisation" (qui dans mon cas affiche un chiffre négatif) et "Revenus bruts" c'est que les régularisations ne sont pas déduites du Brut, comme pour les Frais de service qui sont inclus dans les revenus bruts.
Logiquement il me semble donc que contrairement aux Frais de service, les Régularisations devraient être déduites des Revenus Bruts à déclarer (Comme Airbnb l'a fait dans le CSV fiscal).
Quelqu'un a t il déjà rencontré cette situation? (j'ai une différence de plus de 1000 € à déclarer donc c'est important).
Merci de votre aide.
Je n'ai jamais été confronté à ce problème mais votre réflexion est correcte . Corriger le montant sur votre feuille d'impôts.
Ensuite après avoir rempli votre déclaration, posez la question en ligne pour montrer votre bonne fois, afin d'avoir confirmation que vous ne faites pas d'erreur, puis signer la déclaration. C'est ce que je fais quand j'ai un doute. En général, le contrôleur répond dans les 15jours.
ok merci!
Bonjour François
je vous conseille de contacter l’assistance de Airbn ils sont très efficaces et de bons conseils toujours disponibles
bon courage
cordialement ´nathzlie
Bonjour
J'ai déjà rencontré ce problème je pense que c'est une erreur d Airbnb. Je ne les avais pas contacté car la somme était minime mais j pense que tu devrais le faire.
Cordialement
En cas de soucis avec votre déclaration de gains Airbnb vous pouvez toujours contacter le tchat des impôts sur impôt gouv.fr. J' ai eu besoin de comprendre comment était calculé le montant de mes impôts avec les revenus Airbnb. Ils ont été réactifs.
Bonjour, non je n'ai pas rencontré cette situation. Bonne recherche. laurence
Désolée François
je n’ai jamais rencontré ce problème . Je vous conseille de contacter directement Airbnb afin de ne pas être ennuyé avec les impôts.
Bonne soirée
Magali
Bonjour François,
Je n'ai jamais eu ce problème. Toutefois, votre raisonnement me semble très pertinent. Je vous conseille de contacter les impôts avant de faire votre déclaration. Il faut prendre rendez-vous et ils vous diront quoi mettre dans la case de vos revenus.
Bien cordialement
Bonjour
J ai le meme probleme presque tous les ans.
Je contacte AIRBNB a chaque fois et je rectifie sur le site des impots en joignant une copie de leur correspondance.
Mais il faut savoir que les régularisations ne sont pas déduites du Brut automatiquement, et que les Frais de service sont inclus dans les revenus bruts.
On est donc imposé injustement sur des sommes que l'on ne touche pas! c est scandaleux!
Il faudrait que tout le monde se plaigne, ca les ferait peut etre bouger.
Bonne journée
Bonjour @François1997 J'ai exactement le même problème. Je n'avais pas vu ca l'année dernière. J'imagine que c'est suite à la loi "anti-airbnb". Je n'ai eu aucune annulation à rembourser et j'ai aussi un delta entre ce que j'ai reçu et ce qu'Airbnb a déclaré. Hors il est bien stipulé dans la notice des LMNP en microbic sur notre déclaration à faire, qu'on déclare les sommes réellement reçus. Ayant le même problème avec une autre plateforme qui elle a déclaré 36% au dessus de ce que j'ai reçu, j'ai mis dans la case 5NH de ma déclaration la somme que j'ai réellement perçue des deux plateformes. J'ai téléchargé sur chacune des plates-formes les sommes qu'ils m'ont versées. N'ayant pas encore validé je vais voir si il y a possibilité d'envoyer des pièces jointes à l'enregistrement sinon j'enverrai tout sur impots.gouv en leur expliquant.
Voila je ne sais pas si mon expérience vous sera utile, ni si ça va marcher cela dit, mais l'autre plateforme que j'ai pu interroger en ligne m'a répondu de faire comme ça... eux ne peuvent plus annuler ce qu'ils ont donné.
Tenez moi au courant si vous avez d'autres réponses.
merci belle fin de journée
Bonjour François ,
en effet même si RBNB envoie directement aux impots vos revenus bruts , il vous faut corriger et ne mentionner en microbic que les revenus déduis des frais (de service et tva), donc que ce que vous avez réellement gagné en net. Et oui il peut arriver si vous avez eu beaucoup de locations que la différence soit importante..
bon courage pour votre déclaration
bien cdt
Laurence
[EDIT]
Voici la réponse d'air bnb à ma question :
"Concernant les mouvements sur votre compte, nos dossiers indiquent qu'il y a eu 4 annulations par des voyageurs au cours de l'année 2025. D'après nos recherches :
3 voyageurs ont bénéficié d'un remboursement partiel.
1 voyageur a reçu un remboursement intégral.
Il est important de noter que lorsqu'un voyageur annule sa réservation, selon les conditions appliquées, vous ne recevez pas la totalité des versements initialement prévus, ce qui explique les ajustements dans votre rapport de revenus.
Toutefois, je dois vous informer qu'en tant qu'agents de l'assistance Airbnb, nous n'avons pas l'habilitation nécessaire pour fournir des conseils financiers ou fiscaux personnalisés. Les règles fiscales françaises peuvent être complexes.
Pour ces raisons, je vous encourage vivement à consulter un expert-comptable ou un conseiller fiscal professionnel. Ce dernier pourra analyser votre fichier CSV en détail et vous confirmer les montants bruts exacts à reporter dans votre déclaration.
Nous restons à votre disposition pour toute question technique liée à votre compte.
Merci de votre compréhension.
Cordialement,
Support Airbnb"
Donc le support d'Airbnb ne sera certainement d'aucune aide sur le sujet.
Après relecture en détail du CSV "revenus", je me suis aperçu que dans la colonne "Taxes Reversées par Airbnb" ils ont bien retranchés les taxes correspondant aux séjours annulés en remplissant des montant négatifs.
En Revanche, dans la colonne revenus bruts, ils ont laissé la cellule vide sans y renseigner de montant négatif.
Ce qui est une erreur puisqu'ils l'ont fait sur une ligne précédente pour 141,39€ (ce qui prouve que c'était la bonne méthode).
Bonjour François1997,
Je suis bien d'accord avec toi, c'est bien le montant brut qu'il convient de déclarer. Dans ton cas avec l'incidence de la régularisation que tu dis être négative.
Cependant, je ne lis pas, sauf erreur, dans ton message, avec quoi tu as une différence.
Est-ce le chiffre qui apparait lorsque tu fais ta déclaration d'impôt sur site des impôts ?
Si oui, ce montant est celui qui a été déclaré par Airbnb. Etonnant donc que le CSV fiscal d'Airbnb soit correct....
Ainsi, si la régularisation est bien à déduire, il convient en effet de corriger sur la déclaration d'impôt et expliquer la différence. En principe, lorsqu'on corrige un chiffre sur la déclaration d'impôt, une fenêtre s'ouvre invitant à formuler les motifs du changement.
Bon courage.
Bonne journée.