Déclaration fiscale (chambre chez l’habitant)

Déclaration fiscale (chambre chez l’habitant)

Bonjour 

je loue une chambre chez moi , savez vous dans quelle rubrique de la déclaration fiscale il faut déclarer ces revenus ? 

Il ne s’agit pas de ma résidence principale en entier quand je suis absente, ni d’un logement indépendant qui ne serait pas ma résidence principale. 
je parle bien d’une chambre chez moi,  que je loue tout  en occupant le reste de l’appartement. 

merci pour votre aide 😊

8 Réponses 8

Bonjour à vous,

Je suis dans une situation similaire.  La maison à un agrandissement et je loue l'agrandissement tout en habitant dans la maison principale.  Donc c'est la même chose que vous.

1 obtenir l'autorisation de la municipalité 

2 obtenir un certificat de la CITQ

3 créer un rapport des revenu dans Airbnb pour 2025

Déclaration provinciale (Revenu Québec) : Inscrivez vos revenus de location à la ligne 136 de votre déclaration provinciale, et joignez le formulaire TP-128 (Revenus et dépenses de location d'un bien immeuble).

Déclaration fédérale (ARC) : Au fédéral, vous devez produire le formulaire T776 avec votre déclaration de revenus.

espérant avoir été utile.

Boris

Bonjour Boris 

Merci pour votre réponse. 
J’ai omis de préciser que je résidais à Paris (France). Les démarches administratives et fiscales sont différentes entre Québec et Paris. 
Une belle journée à vous et encore merci d’avoir pris le temps pour cette réponse. 

Veronique

Bonjour @Veronique700, je me permet un conseil, tapez "@" suivi du nom d'utilisateur de la personne à qui vous parlez sur le CC, puis sélectionnez-les dans le menu déroulant qui apparaîtra alors. Cela leur envoie une notification que vous leur avez écrit, et vous donne plus de chances d'obtenir une réponse.

Je me permet aussi de mentionner quelques personnes de Paris qui pourront peut-être vous renseigner. 

@Galina122@Aziza46@Aube59@Amanda3370@Emmanuel1572@Aurelie255@Amélie84@Quentin424 ou encore @Claire2165, auriez-vous des conseils pour Veronique ?

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Elisa
Community Manager
Community Manager

Bonjour @Veronique700 😊

est que vous avez pu lire et suivre la suggestion de Boris?

N'hesitez pas a me faire un retour si besoin.

-----

Please follow the Community Guidelines //Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Bonjour 

Oui j’ai pu lire sa réponse mais Boris est au Québec et moi à Paris. Je crains que les démarches administratives et fiscales ne soient pas les mêmes. 

Bonjour, je cherche également des informations similaires. Pour le moment j'ai trouvé que si les revenus dépassent 760€ il faut avoir un SIRET. Je ne sais pas encore si on peut ajouter le SIRET directement sur son compte Airbnb classique ou s'il faut créer un compte "pro". Sur Marseille pas de démarche à la mairie si ce n'est pas un logement entier. Les revenus serons a priori à déclarer en tant que BIC sauf si vous choisissez le régime réel.

Il faut un siret dès le 1er €. 

Vous devez déclarer même si inférieur à 760 mais vous ne serez pas taxé ni imposé dessus. 

Une chambre en micro bic.

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Bonjour @Éline925, je me permet un conseil, tapez "@" suivi du nom d'utilisateur de la personne à qui vous parlez sur le CC, puis sélectionnez-les dans le menu déroulant qui apparaîtra alors. Cela leur envoie une notification que vous leur avez écrit, et vous donne plus de chances d'obtenir une réponse.

Avez-vous vu la réponse de @Christine2602 ?

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.