Bonjour,
Je vous contacte dans le cadre d’une demande de rée...
Dernière réponse
Bonjour,
Je vous contacte dans le cadre d’une demande de réexamen concernant un dédommagement accordé à un voyageur, décision...
Dernière réponse
Connectez-vous avec votre compte Airbnb pour continuer de lire, partager avec et rencontrer des millions d'hôtes venant du monde entier.
Bonjour,
Dans mon affichage actuel des tarifs (frais partagés), une commission hôte de 3% m'est appliquée mais est réintégrée dans le montant de mon revenu annuel que Airbnb communique à l'administration fiscale . Dans le nouveau système (frais uniques), la commission hôte passe à 15% pour remplacer celle que payaient les clients, qui ont désormais un prix tout inclus. Mais est-ce à dire alors que Airbnb réintègre également ces 15% dans le montant de mon revenu brut déclaré aux impôts ? Pour le client c'est transparent, mais la conséquence du nouveau système "frais uniques" portés par l'hôte serait alors que le seuil fiscal annuel de 23000 €/an en dessous duquel je reste en statut LMNP (loueur de meublé non professionnel) sera beaucoup plus vite atteint ? Attention, la conséquence serait alors de se voir taxer par l'URSSAF pour un revenu net beaucoup plus bas qu'aujourd'hui, non ?
Merci de votre avis. Bien cordialement, Thierry
Résolu ! Voir la meilleure réponse
Merci Joëlle pour votre retour. On croise les doigts en effet ! Très bonne journée à vous 😊
Bonjour @Thierry1177
Les frais uniques sont obligatoires pour ceux qui passent par un Channel Manager et vont même passer à 15.5% courant Octobre et Décembre pour d'autres.
Les frais partagés sont pour le moment inchangés et on peut continuer à les utiliser si on ne passe pas par un CM.
Et oui, ces frais de 15.5% vont venir gonfler les recettes brutes à déclarer.
@Joelle43 Merci pour votre retour. C'est un gros "game changer" dans ce cas, qui mériterait une communication spécifique de Airbnb car j'imagine que beaucoup de loueurs non professionnels vont être impactés. Inclure ces 15.5% dans le revenu brut déclaré va faire franchir la barre fatidique des 23000 €/an...
Bonjour @Joelle43
Non, je gère directement ces deux annonces sur le site, sans intermédiaire et en tant que particulier. Vous pensez que je pourrais continuer dans la formule actuelle ?
Rebonjour @Thierry1177
Oui tout à fait - pas de problème en vue pour vous - vous pouvez rester en frais partagés du coup comme avant
cette hausse ne concerne que ceux qui passent par l’intermédiaire d’un logiciel de réservations ou qui ont fait le choix de prendre à leur charge tous les frais Airbnb
j’espère que ceci vous rassure un peu? Il se pourrait bien sûr qu’à l’avenir le frais partagés augmentent aussi mais pour l’instant on est en sursis 😉
Merci Joëlle pour votre retour. On croise les doigts en effet ! Très bonne journée à vous 😊
Bonjour @Thierry1177 😊,
Je suis ravie de lire que vous avez pu discuter avec les autres hôtes.
Avez-vous trouvé vos réponses ou avez-vous encore besoin d’aide ?
-----
Bonjour ! Oui, j’ai trouvé la réponse à ma question, merci encore 😇
Bonjour @Thierry1177 😊,
Merci pour votre retour !
Comment l’avez-vous trouvé ?
-----
Bonsoir Elisa, j’ai la réponse en lisant les réponses à ce fil. Pour moi c’est clair, pas de souci, merci encore.
Bonjour
j’ai cru comprendre que le 1er décembre cela concernerait même ceux qui n’ont pas d’api !?
J’aimerai pouvoir vous partager la capture d’écran mais je ne peux pas ici.
il était dit que cela a été annoncé le 25 août. Je ne trouve aucune communication sur ce sujet .
merci
bonne journée
Sandrine
Bonjour @Sandrine1033
je vous mets le lien en question et vous lirez bien que ceux ont frais partagés qui n’utilisent pas un Channel Manager ne sont pas concernés par cette hausse de 15.5% ni par cette date butoir.
https://www.airbnb.fr/help/article/1857?locale=fr-FR
bonne journée
Joëlle
Bonjour Thierry,
je commence juste à louer ( depuis juillet) et je voulais amortir mon bien, mes travaux etc en LMNP.
avec ces frais, je m’inquiétais pour les 23000€ et j’ai demandé cette semaine à ma comptable. Voici sa réponse :
Je reviens vers vous un peu tardivement au sujet de vos questions concernant le principe du LMNP :
Elle me parle donc de 23000€ + 50% du revenu imposable…
et les 15% Ht d’airbnb passeront dans les charges …