Declaration fiscale et seuil LMNP en France

Résolu !
Thierry1177
Level 2
Saulxures, France

Declaration fiscale et seuil LMNP en France

Bonjour,

Dans mon affichage actuel des tarifs (frais partagés), une commission hôte de 3% m'est appliquée mais est réintégrée dans le montant de mon revenu annuel que Airbnb communique à l'administration fiscale . Dans le nouveau système (frais uniques), la commission hôte passe à 15% pour remplacer celle que payaient les clients, qui ont désormais un prix tout inclus. Mais est-ce à dire alors que Airbnb réintègre également ces 15% dans le montant de mon revenu brut déclaré aux impôts ? Pour le client c'est transparent, mais la conséquence du nouveau système "frais uniques" portés par l'hôte serait alors que le seuil fiscal annuel de 23000 €/an en dessous duquel je reste en statut LMNP (loueur de meublé non professionnel) sera beaucoup plus vite atteint ? Attention, la conséquence serait alors de se voir taxer par l'URSSAF pour un revenu net beaucoup plus bas qu'aujourd'hui, non ?

Merci de votre avis. Bien cordialement, Thierry

Meilleure réponse
Thierry1177
Level 2
Saulxures, France

Merci Joëlle pour votre retour. On croise les doigts en effet ! Très bonne journée à vous 😊

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

15 Réponses 15
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Thierry1177 

Les frais uniques sont obligatoires pour ceux qui passent par un Channel Manager et vont même passer à 15.5% courant Octobre et Décembre pour d'autres.

Les frais partagés sont pour le moment inchangés et on peut continuer à les utiliser si on ne passe pas par un CM.  

Et oui, ces frais de 15.5% vont venir gonfler les recettes brutes à déclarer.

Thierry1177
Level 2
Saulxures, France

@Joelle43 Merci pour votre retour. C'est un gros "game changer" dans ce cas, qui mériterait une communication spécifique de Airbnb car j'imagine que beaucoup de loueurs non professionnels vont être impactés. Inclure ces 15.5% dans le revenu brut déclaré va faire franchir la barre fatidique des 23000 €/an...

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Thierry1177 

Vous utilisez un channel manager pour gérer vos deux annonces?

Thierry1177
Level 2
Saulxures, France

Bonjour @Joelle43 

Non, je gère directement ces deux annonces sur le site, sans intermédiaire et en tant que particulier. Vous pensez que je pourrais continuer dans la formule actuelle ?

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Rebonjour @Thierry1177 

Oui tout à fait -  pas de problème en vue pour vous - vous pouvez rester en frais partagés du coup comme avant 

cette hausse ne concerne que ceux qui passent par l’intermédiaire d’un logiciel de réservations ou qui ont fait le choix de prendre à leur charge tous les frais Airbnb 

j’espère que ceci vous rassure un peu?  Il se pourrait bien sûr qu’à l’avenir le frais partagés augmentent aussi mais pour l’instant on est en sursis 😉

Thierry1177
Level 2
Saulxures, France

Merci Joëlle pour votre retour. On croise les doigts en effet ! Très bonne journée à vous 😊

Bonjour @Thierry1177 😊

Je suis ravie de lire que vous avez pu discuter avec les autres hôtes.

Avez-vous trouvé vos réponses ou avez-vous encore besoin d’aide ?

-----

Please follow the Community Guidelines //Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center
Thierry1177
Level 2
Saulxures, France

Bonjour ! Oui, j’ai trouvé la réponse à ma question, merci encore 😇

Bonjour @Thierry1177 😊

Merci pour votre retour !

Comment l’avez-vous trouvé ?

-----

Please follow the Community Guidelines //Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center
Thierry1177
Level 2
Saulxures, France

Bonsoir Elisa, j’ai la réponse en lisant les réponses à ce fil. Pour moi c’est clair, pas de souci, merci encore.

Bonjour 

j’ai cru comprendre que le 1er décembre cela concernerait même ceux qui n’ont pas d’api !? 
J’aimerai pouvoir vous partager la capture d’écran mais je ne peux pas ici. 
il était dit que cela a été annoncé le 25 août. Je ne trouve aucune communication sur ce sujet . 
merci

bonne journée 

Sandrine 

Bonjour @Sandrine1033 

Perso, je n'ai rien vu là dessus.

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Sandrine1033 

je vous mets le lien en question et vous lirez bien que ceux ont frais partagés qui n’utilisent pas un Channel Manager ne sont pas concernés par cette hausse de 15.5% ni par cette date butoir. 

https://www.airbnb.fr/help/article/1857?locale=fr-FR

bonne journée 
Joëlle 

Cecile456
Level 3
Occitanie, France

Bonjour Thierry,

je commence juste à louer ( depuis juillet) et je voulais amortir mon bien, mes travaux etc en LMNP. 
avec ces frais, je m’inquiétais pour les 23000€ et j’ai demandé cette semaine à ma comptable. Voici sa réponse : 

Je reviens vers vous un peu tardivement au sujet de vos questions concernant le principe du LMNP :

• En LMNP, le montant des loyers perçus doit être inférieur ou égal à 23000€ + 50% des revenus globaux du ménage, au delà de ce seuil vous relevez automatiquement de la location professionnelle donc assujettissement aux cotisations sociales.
  • Les 23000€ représentent les loyers bruts perçus par les différentes plateformes de locations. Les commissions viendront quand à elle en déduction du résultat imposable
  • Pour la gestion du LMNP vous avez le choix entre 2 régimes :
    • MICRO BIC : déclaration des recettes avec abattement de 50%
    • ou Régime réel : déduction de l'ensemble des charges, travaux et amortissement du bien (régime + favorable)
      • dans les charges déductibles sont inclues : intérêts emprunts, commissions plateformes de location, ménage, conciergerie , dépenses énergie, petit équipement ....

Elle me parle donc de 23000€ + 50% du revenu imposable… 

et les 15% Ht d’airbnb passeront dans les charges …

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.