Différents régimes de cotisations sociales

Amélie179
Level 2
Lyon, France

Différents régimes de cotisations sociales

Bonjour,

J'ai lu avec attention vos différents posts sur les réglementations fiscales et sociales de la loc courte durée. 

J'ai utilisé le simulateur mis à dispo par @Zoé27  pour calculer les impôts et cotisations.

Je vais être en régime réel pour les 3 premières années. A partir de là, quand mon déficit sera absorbé, je vais passer en micro BIC avec abattement de 71% (je vais faire classer le gîte) car ce sera + intéressant. 

Pour la partie sociale, il me semble plus intéressant d'être en travailleur indépendant (donc SSI) pendant 3 ans (résultat négatif ou nul donc cotisations min de 1 145 euros) puis de passer au régime général de l'URSAAF.
Mais je ne trouve pas la confirmation qu'il est possible de changer de régime social en cours d'activité. Je n'ai pas réussi à avoir de réponse de l'URSAAF.

Avez vous par hasard la réponse? 

merci!

3 Réponses 3
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Amélie179 

Je n’ai pas la réponse mais si vous en obtenez une ça m’intéresse ! 

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Amélie179  @Zoé27 ,

Cela date un peu, j'avais participé à un groupe de travail sur le régime général des loueurs en meublé saisonniers de l'Urssaf qui cherchait à mieux comprendre l'activité.

Je suis en micro social et la personne de l'Urssaf qui dirigeait le groupe m'avait confirmé oralement que c'était possible notamment si le chiffre d'affaires était au delà de 23 000 euros.

Bon je n'avais pas besoin d'un écrit alors malheureusement c'est juste un oui-dire !

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Bertrand182
Level 2
Lyon, France

Si l’URSSAF ne répond pas c’est qu’ils ne savent pas ou que ce n’est pas interdit par la loi donc il doit être possible de changer de régime à chaque 1er janvier à condition d’en faire la demande avant le 1er janvier.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour