Etre rémunéré par Air Bnb en tant que co-hôte

Résolu !
Marjorie237
Level 1
Angers, France

Etre rémunéré par Air Bnb en tant que co-hôte

Bonjour à tous,
Un propriétaire proposant son bien à la location sur Air Bnb souhaite faire appel à moi pour gérer la conciergerie de son bien sur certaines périodes.
La personne ne m'a pas encore envoyé d'invitation pour devenir son co-hôte à ce jour. Elle souhaiterait que je me renseigne vis à vis du mode paiement, pour faire en sorte que Air bnb puisse me rémunérer directement en prélevant un pourcentage sur le gain du propriétaire.
Dois-je effectuer une démarche particulière pour cela, avant que le propriétaire ne m'invite comme co-hôte ? Ou est ce que cela pourra se faire seulement lorsqu'il m'aura invité ? Etant auto-entrepreneur, puis-je facturer au propriétaire la somme qu'il me versera via Air Bnb pour chaque prestation?
En vous remerciant par avance pour votre aide! 🙂

Meilleure réponse
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Marjorie237 , C'est au propriétaire de faire le paramétrage, il faut qu'il mette en place des règles d'acheminement pour les règlements avec un pourcentage de répartition :

https://community.withairbnb.com/t5/Tutos-et-conseils/Comment-ajouter-une-R%C3%A8gle-d-acheminement-...

Vous n'avez rien à faire de votre côté. D'un point de vue administratif, en tant qu'autoentrepreneur il faut quand même que vous fassiez des factures au propriétaire, vous êtes son fournisseur. Ce n'est pas Airbnb qui vous paie mais bien le propriétaire. Airbnb n'est pas le payeur mais intermédiaire de paiement uniquement.

Bien cordialement, 

Marc

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

6 Réponses 6
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Marjorie237 , C'est au propriétaire de faire le paramétrage, il faut qu'il mette en place des règles d'acheminement pour les règlements avec un pourcentage de répartition :

https://community.withairbnb.com/t5/Tutos-et-conseils/Comment-ajouter-une-R%C3%A8gle-d-acheminement-...

Vous n'avez rien à faire de votre côté. D'un point de vue administratif, en tant qu'autoentrepreneur il faut quand même que vous fassiez des factures au propriétaire, vous êtes son fournisseur. Ce n'est pas Airbnb qui vous paie mais bien le propriétaire. Airbnb n'est pas le payeur mais intermédiaire de paiement uniquement.

Bien cordialement, 

Marc

Bonjour Marc,

Merci beaucoup de votre réponse.

Une dernière question, par rapport à l'inscription en tant que co-hôte, est ce que je dois faire une démarche auprès de Air Bnb d'abord pour me déclarer comme "conciergerie Air Bnb" ou bien le propriétaire peut directement m'envoyer une invitation à co-gerer ses annonces en rentrant mon adresse mail et je reviendrai automatiquement co-hôte ?

Merci beaucoup par avance,

Cordialement.

Bonjour @Marjorie237 vous n'avez rien à faire auprès de Airbnb. Vous devez simplement établir un contrat de conciergerie avec le propriétaire où les modalités de paiements telles que paramétrées dans Airbnb sont retranscrites dans votre contrat. Vous avez simplement besoin d'un compte Airbnb et c'est le propriétaire qui vous paramétrera en tant que co-hôte et paramétrera les règles d'acheminement. Dans un deuxième temps, il peut vous définir en "hôte principal" si c'est vous qui gérez les relations avec les voyageurs.

Bien cordialement, 

Marc

Merci pour toutes vos réponses rapides et claires! 😊

Geoffroy39
Level 1
Saint-Georges-de-Gréhaigne, France

Bonjour,

comment est gérée la tva ?

car dans ce cas Marjorie effectue une prestation de service, donc doit collecter 20% de tva au propriétaire sur le prix de sa prestation de conciergerie, non ?

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Geoffroy39,

Voici deux articles d'Airbnb que j'ai pu trouver à propos de la TVA sur Airbnb, j'espère que cela pourra vous aider !

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et ses modalités d'application

Quelle fiscalité pour les hôtes ?

Bonne fin de journée,

Lisa

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour