Fiscalité pour une chambre privée

Annabelle202
Level 1
Roanne, France

Fiscalité pour une chambre privée

Bonjour,  Je suis nouvelle hôte, je loue une chambre privée dans ma résidence principale.  Je suis un peu perdue concernant la fiscalité...

D'après ce que j'ai cru comprendre, je serais exonérée d'impôt si je ne dépasse pas 760 euros de revenus par année. 

Mes questionnements sont les suivants :

- Il y a différentes versions selon les réponses que je trouve,  certaines disent qu'il faut déclarer les revenus à partir du premier euros et d'autres qu'en dessous de 760 euros il n'y a rien à déclarer.  Par conséquent je souhaiterais savoir ce qu'il en est.  Svp.

- Mon autre questionnements est de savoir comment ça se passe pour des revenus compris entre 760 et 900 euros? Car lorsque je fais une simulation où je percevrai par exemple 850 euros sur l'année avec une tranche d'imposition à 11%, le simulateur m'indique que le montant de mon impôt serait de 119 euros... Si je comprends bien cela voudrait dire que si je perçois 850 euros sur l'année, après avoir payé mon impôt il ne me restera que 731 euros donc moins que si je bloque mon calendrier pour ne pas dépasser le plafond de 760 euros? Alors que j'aurais lavée plus de draps  refais plus de lits, consommée plus d'eau et d'électricité etc... ? Et que je ne parviendrai à gagner plus que 760 euros seulement  dans la mesure ou je parviendrai à percevoir environ 950 euros ? 

J'espère que mes questions soient claires et que vous saurez me répondre.  Bien Cordialement. 

2 Réponses 2
Roncin0
Level 2
Lorgues, France

Bonjour Annabelle,  

La fiscalité pour chambre dhote dans la résidence principale est un abattement de 71 % 

Cela fut mon cas pour ma dernière déclaration 

Bonjour  @Roncin0, Merci de votre réponse, cependant elle ne répond pas à mes questionnements... Au contraire elle me rajoute du floue car d'après ce que j'ai lu partout l'abattement est normalement de 50%... Bien cordialement. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour