Bonjour, Cela fait un mois que je suis partie en weekend à P...
Dernière réponse
Bonjour, Cela fait un mois que je suis partie en weekend à Paris où j'ai loué un petit appartement via Aibnb.Je suis rentrée ...
Dernière réponse
Bonjour à toutes et à tous,
Bien que je lise avec assiduité le CC et vos contributions notamment sur Aircover, j'aurais besoin de mieux connaître le fonctionnement de cette "assurance" qui n'en est pas une.
C'est la première fois que je fais face à un dégât suite à une location. Rien de grave, et sans doute un accident. Mais c'est embêtant. Nous avons installé un nouvel escalier en décembre 2022 (payé au prix fort des artisans suisses...), et suite au séjour de notre dernier hôte (une famille de 6), nous avons constaté qu'une marche avait subi un coup, laissant une marque sur le nez de la marche.
J'ai contacté hier l'hôte pour lui signaler ceci, et il me dit qu'il est bien embêté car il ne sait pas ce qui s'est passé. Je veux bien le croire, car peut-être qu'un de ses (grands) enfants a fait tomber quelque chose et n'a pas remarqué la bugne.
Je pense faire intervenir Aircover, mais en lisant les explications sur Airbnb, je ne comprends pas trop qui paie réellement un dommage. Ai-je bien compris que: 1) Airbnb demande d'abord au voyageur s'il reconnaît le dommage et le prend en charge? et 2) en cas de silence ou réponse négative du voyageur, c'est Airbnb qui procède au payement et n'embête plus le voyageur (par contre Airbnb peut embêter l'hôte en ne remboursant qu'une part minime du dommage, voire rien du tout)?
J'aimerais vraiment bien comprendre le mécanisme pour ne pas faire un faux pas qui me serait ensuite reproché.
Danielle
Bonjour @Danielle603
je crois que Airbnb peut maintenant saisir un montant sur la CB du voyageur. S’ils le font ou pas, ça c’est un secret.
Par contre il faut avoir des factures de remplacement / réparation à mon avis pour prouver la dépense, ou au moins des devis.
Mmh... donc on ne sait pas comment se passe le remboursement.
J'ai bien sûr déjà demandé un devis. Mais comme c'est carnaval dans la région, toutes les entreprises sont en pause...
@Danielle603 bonjour
A la base, j´avais compris comme toi....
Ta démarche de solliciter aircover est parfaitement légitime, comme ton voyageur a l´air compréhensif, informe le de tes intentions pour ne pas qu´il l´apprenne par la plateforme (sinon il pourrait se vexer).
A mon avis, si par le plus grand des hasards bnb prélevait sur leur carte, ce dont je doute, ce ne serait certainement pas un gros montant.
Merci pour vos réponses.
Je viens de recevoir le devis pour la réparation. Le montant est important (plusieurs centaines d'euros... on est en Suisse...).
J'ai informé mon voyageur, qui s'est montré compréhensif et m'a dit qu'il allait se tourner vers son assurance.
J'ai quand même fait la demande de remboursement via Airbnb. Il me dit qu'il refusera la demande, mais va faire le nécessaire auprès de son assurance.
Je fais quoi là?
Si je fais intervenir Aircover, est-ce que je risque d'être remboursée 2 fois? Est-ce que le voyageur aura sa carte de crédit prélvelée du montant demandé?
Je peux aussi décider de traiter tout ceci en direct avec mon voyageur... mais alors, que se passe-t-il si son assurance refuse? Le délai de 14 jours pour faire intervenir Aircover aura expiré.
Dans toute cette histoire, la grande inconnue est de savoir si une demande Aircover est remboursée par Airbnb (ou Aircover) ou si Airbnb fait payer le voyageur d'une manière ou d'une autre. Si je pouvais savoir ceci, ce serait tellement plus simple de trouver un arrangement avec le voyageur. Mais les rubriques d'aide ne sont pas claire du tout à ce sujet.
@Lisa: tu en sais un peu plus?
... suite...
En lisant ce texte https://fr.airbnb.ch/help/article/2869/, j'en déduis que Airbnb va tout faire pour que le voyageur paie le montant de la réparation... est-ce correct? (je ne suis pas juriste...).
Bonsoir
expérience récente avec aircover : séjour longue durée les voyageurs ont cassé la porte du freezer du frigo
chose irréparable car pièce introuvable …
je fais une demande à aircover quelqu’un me rappelle j’explique la situation, en parallèle j avais fait ma demande aux voyageurs avec demande de remboursement du frigo j avais appliqué la vétusté … , une heure après avoir sollicité Airbnb j ai été remboursé , un message est arrivé comme quoi aircover prennait en charge le montant demandé
je présume que les voyageurs n’ont même pas été sollicités …
Super tout ça!
Et savez-vous si ce sont vos voyageurs qui ont dû mettre la main au porte-monnaie?
@Danielle603 non je ne pense pas je pense que c’est Airbnb qui a pris tout en charge en même temps petite somme 100€