Bonjour,cela fait la 3 eme année que je loue mon logement l’...
Dernière réponse
Bonjour,cela fait la 3 eme année que je loue mon logement l’été sur Vichy.Les 2 années précédentes j’étais à un taux de rempl...
Dernière réponse
Connectez-vous avec votre compte Airbnb pour continuer de lire, partager avec et rencontrer des millions d'hôtes venant du monde entier.
Bonjour
Je possède un bien à travers une SARL de famille soumise à l’IR sur Marseille.
Cette mairie interdit les locations meublées de courte durée et suis donc contraint de définir une durée de location minimum de 30 jours.
j’ai contacté l’assistance super hôte d’Airbnb pour leur demander quel était le formalisme à respecter concernant ce type de location (rédaction de bail, état des lieux, assurance locataire…)
il m’a été affirmé qu’il existait 2 manières de procéder :
1. Location standard AirBNB :
Aucun formalisme. Pas de bail, état des lieux ou enregistrement au niveau de la ville
2. Bail mobilité :
Doit être précisé dans l’annonce (je ne sais pas si il existe une case à cocher pour cela au niveau de l’annonce, en tout cas je ne l’ai pas vue en la créant)
Nécessite la rédaction d’un bail, état des lieux, assurance locataire etc…
Mes questions :
- est ce que vous confirmez ce qui m’a été dit par l’assistance AirBNB ? Ai je vraiment le choix ? Et si oui quels seraient les inconvénients, risques ou mes obligations à être en location Standard Airbnb ?
- d’un point de vue fiscal juridique, assurance ou facilité de gestion quel mode me recommandez vous ?
merci pour votre aide chers hôtes
Résolu ! Voir la meilleure réponse
Bonjour Stephan,
Les deux sont possible aussi bien le standard airbnb en indiquant une durée minimum de 30 jours (ce qui peut être contraignant pour les voyageurs).
attention au bail mobilité il doit être utilisé dans des cas bien précis (mutation professionnelle, étudiant, mission temporaire etc); qui doivent être mentionné dans le bail; sinon il peut être requalifie.
D’un point de vue fiscal le bail mobilité ne rentre pas dans la même catégorie que les revenus liés à la location saisonnière donc peut être plus intéressante surtout si tu as pas mal de choses à déduire.
En espérant t’avoir aidé un peu.
Bonjour Stephan,
Les deux sont possible aussi bien le standard airbnb en indiquant une durée minimum de 30 jours (ce qui peut être contraignant pour les voyageurs).
attention au bail mobilité il doit être utilisé dans des cas bien précis (mutation professionnelle, étudiant, mission temporaire etc); qui doivent être mentionné dans le bail; sinon il peut être requalifie.
D’un point de vue fiscal le bail mobilité ne rentre pas dans la même catégorie que les revenus liés à la location saisonnière donc peut être plus intéressante surtout si tu as pas mal de choses à déduire.
En espérant t’avoir aidé un peu.
Merci Estelle pour ta réponse.
OK je vais rester sur la location classique AirBnB pour cette location.
j’étais un peu inquiet et pensais qu’il fallait faire un bail. Content de lire que ce n’est pas forcément nécessaire même pour les locations longues durées par Airbnb
Merci @Estelle389 pour ces infos, très clair !
@Stephan4647 Je voulais venir aux nouvelles, tout est en ordre maintenant pour cette location ? 🙂
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines