Frais de ménage inclus dans le prix

Jérôme58
Level 4
Saint-Père, France

Frais de ménage inclus dans le prix

Dans mon annonce, si j’indique des frais de ménage, ils sont désormais inclus dans le prix par nuit.

Le problème, c’est que le locataire ne peut pas savoir s’il y a des frais de ménage ou non, et donc il ne sait pas s’il doit faire le ménage en partant.
Ce changement semble récent et c’est vraiment problématique, surtout du point de vue du locataire.

Impossible de savoir si des frais de ménage sont facturés — il faut vraiment revenir en arrière !

6 Réponses 6
Laura8477
Level 1
Miribel-les-Échelles, France

Bonjour Jérome,

Je suis passée aux frais simplifié depuis le début de la semaine et comme vous j'ai constaté que les frais de ménage ne sont plus appliqués. J'ai même l'impression qu'ils ne sont tout simplement pas pris en compte... 

Je suis contente de voir votre commentaire car je commençais à deséspérer de trouver une réponse à mon interrogation (je ne trouve nulle part une information sur cette nouveauté dans les politiques Airbnb).

Jérôme58
Level 4
Saint-Père, France

Bonjour Laura,

Les frais sont bien pris en compte, vous pouvez faire le test. Par exemple, si vous mettez un prix de la nuitée à 70 € et des frais de 50 €, le montant pour le locataire sera bien de 95 € (70 € + 50 €/2) par nuit.

En revanche, le locataire ne verra pas l’information indiquant qu’il a payé des frais de ménage, ce qui rend impossible pour lui de savoir s’il doit faire le ménage ou si c’est inclus.

C’est le même principe que sur Booking ou dans un hôtel : Airbnb considère que le ménage est toujours inclus dans la location, ce qui est loin d’être la réalité en France — moi le premier. Je ne facture pas de frais de ménage systématiquement, afin de laisser le choix aux voyageurs.

S’ils ne veulent pas faire le ménage, ils me règlent simplement 50 € en direct.

Jérôme

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Jérôme58  

Vous avez raison, ce changement est récent et il semblerait que Airbnb veut ressembler au modèle Booking.com sur ce point avec tous les frais inclus dans le prix à la nuitée mais sans dévoiler les coûts inclus aux voyageurs- frais de ménage, commission Airbnb, frais pour les animaux, frais pour les personnes additionnelles etc.  Comme vous je préférais l'ancienne version.

L'autre nouveauté, c'est que les hôtes ne peuvent pas demander des frais en main propres à leurs voyageurs au nom de la nouvelle règle sur la transparence des prix pour les voyageurs.  Si les frais de ménage sont en option, il faut que ceci soit clairement indiqué sur votre annonce avec le montant et que vous passiez par Airbnb via le Centre de Résolution pour récupérer l'argent.  Je vous mets le lien Airbnb sur le sujet:

https://www.airbnb.fr/help/article/2799

Bonne journée
Joëlle

Jérôme58
Level 4
Saint-Père, France

Merci @Joelle43 , 

effectivement je vais modifier mes annonces dans ce sens pour maintenant demander l'option ménage via le centre de résolution.
Mais il aurait été tellement plus simple de mettre une case d'option pour le ménage. Ainsi le voyageur serait informé directement en pleine conscience

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Jérôme58 

Frais de ménage inclus ou pas, visibles ou pas, la règle est la même: indiquer ses exigences en termes de ménage dans son règlement intérieur. Si vous lisez les contributions des uns et des autres sur ce forum, vous verrez que c'est un conseil qui est donné par de nombreuses personnes, et depuis de nombreuses années. Car même quand il y a des frais de ménage qui sont facturés, il peut y avoir des attentes diverses selon les hôtes.

Jérôme58
Level 4
Saint-Père, France

@Danielle603 Je suis bien d'accord avec vous, mais en tant que locataire, j'ai cherché un logement pour un weekend. Très peu d'annonce ont cette indication. Les annonces étaient rédigées avec la règle précédente.
C'est à dire que les propriétaires se baisaient sur le principe que c'était visible. D'ailleurs en échangeant avec eux par messageire ils étaient surpris.

Pour mes hébergement cela fait longtemps que je précise bien les règles.

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.