Frais de ménage

Résolu !
Isabelle1104
Level 2
Pontrieux, France

Frais de ménage

Bonjour 

Je viens de faire une expérience très désagréable ( 2 ans sur Airbnb, superhôte) Les locataires, à mon arrivée pour l'état des lieux n'étaient pas prêts...de mon point de vue en tout cas puisque rien n'était rangé, le sol et les escaliers sales avec de la terre....) Ils m'ont alors répondu avoir payé 40€ de frais de ménage donc ils n'avaient rien à faire. Hors dans mon règlement intérieur, il est stipulé que le logement doit être rendu propre et rangé...

Qu'en est-il exactement de ses frais de ménage? Etre hôte Airbnb ce n'est pas tenir un hôtel.... Les locataires de sont montrés très agressifs...

1 Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Isabelle1104 

 

" les frais de ménage sont là pour couvrir le temps de préparation du logement,"

oui et non.

Les frais de ménage servent bien à couvrir le temps de préparation pour les très courts séjours.
Airbnb cherche des hôtes pour accueillir 1 ou 2 nuits.
Ce sont les réservations les plus risquées (soirées) et les moins rentables (plus de frais).
Pour être rentable, Airbnb propose d'appliquer des frais de ménage.


Dans votre cas, la nuit est à 45€.
Donc en louant 1 nuit, vous gagnez... 45€

Si vos charges de préparation sont de 40€ , ca signifie que votre bénéfice avant impots et autres charges est de ... 5€.

En paramétrant 40€ de frais de ménage pour 1 nuit, votre prix prix passe à 85€.
Ce qui est équivalent à 2 nuits.

 

Longtemps, ce fut seul moyen de paramétrer une annonce pour 1 nuit afin quelle soit rentable.
Puis Airbnb a proposé une réduction a partir du 2eme jour ce qui permet d'avoir un prix a la nuitée plus élevé pour 1 nuit que pour 2 , 3 , 4 nuits.
Je crois que cette possibilité a été supprimée sauf pour les hôtes qui l'ont activée quand elle existait.

 

Avec un minimum de 4 nuitées, je suis d'accord avec @Sabine323.

Il vaut mieux répercuter cette charge dans le prix de la nuitée et éventuellement mettre une réduction hebdomadaire.

Si un jour, vous souhaitez accueillir pour 1 ou 2 nuits, vous pourrez remettre vos 'frais de ménage'.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

23 Réponses 23
Maryline101
Level 2
Colleville-Montgomery, France

@Sylvia307 

 

Bonjour Sylvia, à mes débuts je ne prenais pas de frais de ménage mais je demandais en effet à ce que la maison soit rendue propre et rangée..jusqu'au jour où les locataires l'ont laissée sale et désordonnée. J'ai fait une demande de frais refusée par le locataire et Airbnb ne m'a pas soutenue malgré les photos à l'appui.  Reponse de la plateforme : "vous devez ajouter les frais de ménage à votre annonce".

Bien à vous 

Maryline 

 

 

OUI rajoutez les frais de ménage à l'annonce - frais proportionnés à la surface de votre appartement - en principe c'est frais sont toujours acceptés par les voyageurs .

Didier46
Level 2
France

@Isabelle1104 @Anne9320 @Sylvia307 @Olivier906 

Bonjour je me permets de relancer cette conversation très intéressante. Nous rencontrons aussi tous les ans des soucis avec les locataires qui ne rendent pas l'appartement propre et c'est pas faute de leur dire.... nous envisageons peut-être de faire appel à une conciergerie pour la saison prochaine mais avant je préfère demander à la communauté Airbnb si cela vaut vraiment le coup... Qu'en pensez-vous ? Et comment appliquer ces frais supplémentaires ? A la charge de qui ? Locataire ou Host ?  Merci

Claudine396
Level 2
Marseille, France

Bonjour, je facture les frais de ménage en plus - mes voyageurs ont toujours accepté de régler les frais  demandés à la réservation . j'ai toujours retrouvé mon appartement dans un état correct loué pour 4 voyageurs deux chambres + 2 salles de bains + coin toilette - cuisine équipée  et séjour à disposition pour 140 m2 je facture 60 euros pour deux jours et 80 euros pour une semaine.. aucun problème des voyageurs étrangers très corrects , certains ont même fait la vaisselle  alors qu'il y a un lave vaisselle ! - Passer par une conciergerie c'est aussi une solution mais plus cher ...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Maryline101 

 

Sauf mauvaise interprétation de ma part de la réponse du site (faite par un employé BB ou par un hôte répondant à la place de BB?) , les frais sont des frais de pénalités.

Certains hôtes ne prennent pas de frais de ménage MAIS ils écrivent dans le règlement intérieur de l’annonce que si le ménage (lister les tâches) n’est pas fait, une demande de x € (ex 20 €) seront demandé par le centre de résolution.

Ils ont témoigné sur le forum être satisfait de cette solution et son application par Airbnb.

Maryline101
Level 2
Colleville-Montgomery, France

@Nathalie-Et-Gilles0  bonjour

 

Je prends pour ma part des frais de ménage en demandant à ce que la maison soit rendue dans le même état qu'à l'entrée dans les lieux à savoir propre, rangée etc...

Une de mes dernières locataires a rendu le logement sale et désordonné.  J'ai demandé des frais supplémentaires qu'elle a refusé et qui ont finalement été approuvés par la plateforme.

 

Gilbert360
Level 2
Mâcon, France

Bonjour ! Pour ma part, j'applique 24 euros de frais de ménage, mais quelque soit la durée du séjour, je ne trouve pas normal de facturer pour une nuit, 3 ou 24 nuits, les mêmes frais !

Et en plus je viens d'avoir un séjour de 3 semaines avec un papa et ses 2 ados , et comme je craignais de devoir récurer 5 heures à leur départ, j'ai préféré faire, chaque semaine, 2 heures de ménages avec changement draps et serviettes .....gratuitement ! j'ai eu la bonne idée car rien n'est nettoyé entre mes passages ! Je ne me vois pas inclure des frais de ménage dans mes nuitées car le déclaratif de revenus RBNB me ferais (je pense) payer encore plus d'impôt ! Pfff que faire pour bien agir. merci 

D'autre part , nos avons loué un RBNB avec prestations réalisées par une conciergerie ! Mon dieu la catastrophe ! j'ai fait le ménage avant de poser les pieds dans ce logement !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Gilbert360 

 

les frais de ménage servent à motiver les hôtes qui louent en très courte durée (1 à 2 nuit) car il y a plus de travail à louer 4 fois 1 nuit que 1 fois 4 nuit.

 

Pour les séjours plus longs, il n’y a aucun avantage à facturer des frais de ménage à part du prix de la nuitée car ils font partis du revenu brut à déclarer au fisc.

 

Pour les séjours longs, vous louer un logement entier et vous n’avez aucun droit d’entrer dans le logement loué.

Ici les locataires étaient d’accord mais sachez qu’ils ont le droit de refuser.

Pourquoi auraient-ils fait le ménage alors que vous avez demandé à venir le faire 1 fois par semaine.


Il n’y a aucune obligation dans votre règlement intérieur de faire le ménage.

Ca signifie que vous proposez de prendre en charge ce service.

Dans le mien, il est obligatoire de faire le ménage avant de quitter les lieux.

 

Un appartement n’est pas rendu plus sale s’il est loué 2 nuits ou 2 mois.

Ca dépend si le locataire a fait le ménage ou pas avant de partir.

Antoine-Et-Annaig0
Level 2
Plufur, France

@Isabelle1104 @Nathalie-Et-Gilles0 @Gilbert360 @Maryline101 

Quand j'ai commencé la location il y a bientôt 10 ans, le ménage était fait correctement par presque tous les locataires. Cette année, presque aucun locataire ne s'est donné la peine de faire le ménage ! Du coup, je pense facturé des frais supplémentaires qui pourront être rembourses

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour