Frais de menage et fiscalité

Xavier434
Level 2
Paris, France

Frais de menage et fiscalité

Bonjour,

Je déclare mes revenus airbnb de ma résidence principale au réel LMNP car j'ai une autre activité LMNP que je déclare au réel.
Je souhaiterais déduire les frais de ménage mais comment fait on puisque sur la facture airbnb au niveau des réservations, il n'y a pas les frais de ménage. Comment on les justifie au FISC? 
Faut il obligatoirement une facture effectuée auprès d'un professionnel du ménage pour pouvoir déduire les frais de ménage au réel?
Cordialement,

 

[Titre mis à jour]

 

 

20 Réponses 20
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Xavier434 

 

Vous ne deduisez les frais de ménage qui se vous payez une femme de ménage (salaire) ou payer une entreprise prestataire de service (facture).
Si c'est vous qui faites le ménage (pas de fiche de salaire, attestation ursaff, ni facture), facturer dans Airbnb des frais de ménage à part du loyer n'a aucun avantage fiscal.

D'accord. Merci de votre réponse.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Xavier434 

 

Mais vous pouvez déduire le montant des produits ménagers et des appareils de nettoyage (aspirateur, balai etc). 

Xavier434
Level 2
Paris, France

Vraiment? Même pour la résidence principale?
Exemple:
Admettons que je loue 100 jours sur l'année entre février 2019 à décembre 2019. Je dois déclarer mes revenus airbnb 2019 au réel.
Si j'ai acheté un aspirateur dyson (avec facture résidence principale) en novembre 2019, je peux déduire quoi?
Si j'ai acheté un balai et des produits (bouteille de vin pour les hôtes, shampoing et savons et balai) en février 2019.
Puis je déduire l'intégralité du prix de l'aspirateur x (100 jours/365 jours) même si je l'ai acheté en novembre 2019?

Anonymous
Non applicable

@Xavier434 bonjour, dans un autre post vous nous dites etre déjà au reel en lmnp donc vous maitrisez ????

Les autres LMNP sont des résidences locatives à l'année. C'est beaucoup plus simple. Je n'ai pas à déduire tous ces frais que je n'effectue pas. J'utilise l'amortissement comptable et les charges de copro, taxe foncière etc. Je n'ai pas d'aspirateur, de bouteilles de vin, lessive, de gel/savons etc ou autre à déduire avec des factures. Alors que j'ai bien ce genre de facture pour ma résidence principale pour le airbnb quelques jours à l'année!

Anonymous
Non applicable

@Xavier434 si vous fournissez tous ça !!!vous devriez eventuellement etre classé en tant que commerçant voir chambre d'hotes .

 

puisque c'est de la prestation supplémentaire et non pas du simple hebergement .

 

rbnb a bien manoeuvré amener ses hebergeurs a faire de l'hostellerie .

Vous ne fournissez pas d’aspirateur, vin ou champagne, savon, gel, shampoing, lessive tablettes pour le lave-vaisselle à vos hôtes?
Je préfère d'ailleurs qu'ils utilisent mes produits pour ne pas abîmer mes équipements.

Anonymous
Non applicable

@Xavier434 non pas de vins ni champagne, chez moi c'est calva et cidre et j'ai le plaisir et le bonheur offrir.

pas de produits d’hygiène c'est personnel en cas d'allergie bonjour les ennuis.

produit machine le necessaire que j'inclus aux tarifs, lessive chacun son choix 

 

je suis classée membre platine en ecoleader sur tripadvisor 

 

les abattement fiscale sont clairement suffisant .

mais vous êtes un consultant "consultant dans le domaine de la banque / finance" donc vous maitrisez je vousfais confiance.

 

 

 

 

 

 

Je ne peux pas utiliser les abattements fiscaux pour la résidence principale Airbnb car je suis au réel sur mes différents appartements loués à l'année en bail meublé sur l'année.
On ne peut pas choisir deux régimes différents (micro et réel) pour différents appartements en meublé.
On peut faire  LMP réel + revenus fonciers ou LMP micro BIC avec abattement + revenus fonciers.
Je déclare des revenus fonciers au réel et du LMP au réel.
Si je choisis l'abattement à 50% sur airbnb (qui m'est avantageux pour mes revenus airbnb) je perds les amortissements sur mes investissements locatifs LMP où on peut amortir le bien (gros oeuvre toiture, etc).
In fine, j'essaye de déduire un maximum mes factures sur le airbnb car pas d'amortissement possible sur la résidence principale.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Xavier434 

 

Pour la résidence principale, en logement entier, c'est déductible au pro rata du nombre de jours loués.

Idem pour l'électricité, l'abonnement Wifi etc.

Je sais bien que c'est au prorata du nombre de jours loués à l'année mais ma question était comment je déduis un aspirateur (ou un savon) si je l'ai acheté fin 2019 alors que j'ai loué l'appartement entre février et décembre 2019. Ne risque t on pas me dire, vous n'avez pas utilisé cet aspirateur en 2019 lors de vos locations puisqu'il a été acheté fin 2019.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Xavier434 

 

Les factures 2019 sont pour les locations 2019.

Si vous avez plus de factures (débit) que de locations (crédit) en 2019, ca ouvre droit a un deficit fiscal.

Enlevez le Champagne. Le fisc n'aime pas mais alors pas du tout ça.
Je fournis vin et Champagne (Vive la France) mais mon comptable a émis une alerte très claire sur ces factures qui ne passent pas.

Ok mais ma question c'est:

toutes les factures 2019 même celles de décembre 2019 peuvent être déduites sur les locations qui ont eu lieu entre février et décembre 2019?
De plus pouvez vous me dire la liste des éléments (produits de base, aspirateur) qu'on peut déduire?
savon? Shampoing? taie et couette? Serviettes? draps? coussin? aspirateur? balai? lessive? tablettes de lave vaisselle? Produit vaisselle? nourriture? 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour