Hôte, quelle assurance ?

Aurore128
Level 10
Châteauneuf-du-Rhône, France

Hôte, quelle assurance ?

Bonjour, 

Je souhaiterais parler ici de l'assurance que doit souscrire le propriétaire pour assurer au mieux son meublé de tourisme. 

Actuellement, et depuis le tout premier jour,  j'ai pris une option sur l'assurance habitation je vous mets en pièce jointe ce que ça comprend et ne comprend pas.

Sur le papier ça à l'air plutôt bien, je suis couverte jusqu'à 10 000€

Sauf que dans la réalité, imaginons que j'ai un dégât matériel important, que ma caution sur airbnb ne couvre pas les dégâts, ou même dans le cas où elle les couvre, il reste a prendre en compte le fait qu'il est possible que je ne puisse pas recevoir les prochains locataires par exemple et donc qui couvre ma perte de revenus ? 

(exemple : on me casse mon sommier ... j'ai des locataires qui arrivent le lendemain ? Comment je fais ?)

Mon assurance, demande l'attestation d'assurance du locataire ... ce qui me semble compliqué à obtenir en cas de litige, et de mauvaise fois par exemple.

Ma question est donc : que devons nous prendre comme assurance ? Y a t'il des termes précis qui doivent y être noté ? Combien ça coûte ?

J'ai trouvé ceci sur internet : 

"Pour le compte de qui il appartiendra

Le propriétaire peut souscrire des garanties spéciales au bénéfice de n'importe quel locataire. Il s'agit d'un contrat dit pour le compte de qui il appartiendra. Dans ce cas, le locataire sera couvert non seulement pour les dommages qu'il pourrait causer au logement du propriétaire, mais aussi pour ceux qu'il pourrait causer à des tiers. Ainsi, le propriétaire n'a donc pas besoin de vérifier que le locataire dispose d'une assurance personnelle."

(source : www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/comment-assurer-meuble-tourisme-location-saisonniere)

Je ne suis pas certaine de saisir toutes les nuances. 

Merci d'avance pour vos retours. 

2 Réponses 2
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Aurore128,

À minima, prendra un contrat PNO en précisant la valeur des meubles.

Pour compléter, vous pouvez prendre l'option "renonciation à recours", en cas de sinistre votre assureur prendra à sa charge sans se retourner vers la partie responsable. Ça facilitera les choses.

Reste la question mobilier. Il y a une grille de vétusté, et après 5ans tout (ou presque) ne vaut plus rien pour eux. L'indemnisation sera donc très faible voire nulle.

Aurore128
Level 10
Châteauneuf-du-Rhône, France

Bonjour @Alexandre105 

Merci pour votre retour. C'est ce terme là que je cherchais : "renonciation à recours". J'ai plus cas faire des demandes de devis ...

En espérant que ça ne me coûte pas un bras...

Concernant le mobilier c'est certain qu'un sommier, une table ou une chaise de 5 ans et + ... c'est fâcheux mais bon ça reste probable on va dire.

Radiateur arrache, trous dans le placo etc, ça me fait déjà plus peur. 

Puis c'est surtout le potentiel impact sur les locations suivantes qui m'inquiète. Enfin quitte à payer une assurance, j'aimerai être couverte comme il faut.

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.