Bonjour,Je souhaiterais en juillet et août louer mon studio ...
Dernière réponse
Bonjour,Je souhaiterais en juillet et août louer mon studio en bord de mer du samedi au samedi, je ne vois pas comment procéd...
Dernière réponse
Connectez-vous avec votre compte Airbnb pour continuer de lire, partager avec et rencontrer des millions d'hôtes venant du monde entier.
Bonjour à tous,
Je me prénomme Didier, marié et 2 enfants exceptionnels.
Ma femme & moi avons rénové une vieille bâtisse pendant 5 ans sur la commune de Belflou dans le département de l'Aude (11).
C'est mon activité principale depuis 2024 en proposant 4 chambres d'hôtes ainsi que les repas en table d'hôtes..
J'ai créée cette nouvelle entreprise sous l'entité EI avec bien entendu un numéro URSSAF
2 questions si quelqu'un peu m'aider
Pourquoi je dois payer la SACEM ? Pourquoi et souhaitant un texte de loi
En tant que propriétaire sommes nous obliger de payer une taxe foncière supplémentaire suite à cette nouvelle activité ? En demande de texte de loi .....
Merci beaucoup la communauté pour vos réponses et excellente fin de journée
Didier F
Bonsoir Didier malheureusement je n’y connais pas grand chose aux problèmes administratifs. Je vous souhaite du courage et surtout une réponse à votre question.
cordialement
Nicole
Bonjour et merci Nicole c'est très gentil à vous. Bon week-end à vous au plaisir.
Didier Ferrero
**
Bonjour Nicole je crois que je vais me déplacer directement au centre des impôts et demander avec exactitude nos obligations & devoirs 😉👌👍😊
Au plaisir et un très beau Dimanche à vous.
Didier
Bonjour Didier,
Bravo pour votre beau projet à Belflou — cinq ans de rénovation, c’est un sacré engagement !
Je vais essayer de répondre clairement à vos deux questions :
La SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique) perçoit des droits dès lors que de la musique est diffusée dans un lieu accessible au public, même si c’est gratuitement.
Dans votre cas, si vous diffusez de la musique dans les parties communes de vos chambres d’hôtes (salle de petit-déjeuner, salle à manger, terrasse, etc.), ou si vous mettez à disposition une télévision ou une radio dans les chambres, cela est considéré comme une “communication au public” au sens de l’article L.122-2 du Code de la Propriété Intellectuelle.
Texte de loi de référence :
Article L122-2 du Code de la Propriété Intellectuelle
« La représentation consiste dans la communication de l’œuvre au public par un procédé quelconque. »
bonsoir Didier
j en est aucune idée de savoir pourquoi vous devez payer de la sacem.
vous mettez la radio ou musique dans vos logements ? car nous en payons pas nous mais nous sommes pas chambres d hôtes et pas dans la même catégorie.
Bonne recherche a vous. Mélanie
Bonjour Didier,
Pour la SACEM, je ne sais pas.
Pour la taxe foncière, demandez un rendez vous auprès des impôts. A mon sens, ce sont les seuls habilités à vous répondre.
Bon courage.
Pascale.
Bonjour
Bravo Didier pour cette superbe rénovation à Belflou 👏 !
Pour la SACEM : c’est obligatoire seulement si la musique (radio, TV…) est diffusée dans les espaces accessibles à vos hôtes — c’est dans le Code de la propriété intellectuelle.
Pour la taxe foncière : pas de taxe nouvelle, juste une possible réévaluation si la maison a été transformée (article 1496 du CGI).
En résumé : musique publique = SACEM, bâti modifié = signaler aux impôts.
Et encore bravo pour ce beau projet, c’est une vraie réussite 🌿 bon courage 💪🏻
Bonjour Didier,
Je crois qu'à partir du moment où vous mettez à disposition de vos hôtes une connexion internet vous devez payer la sacem .
Bon courage
Bonjour Didier
Oui la SACEM est obligatoire si vous diffusez de la musique dans un lieu accessible au public. Et oui pour la CFE, taxe foncière des entreprises est à payer.
N'hésitez pas à rejoindre La communauté Airbnb de l'Aude sur Facebook où vous pourrez trouver de l'aide également.
Je vous souhaite une très belle réussite dans votre projet
Belle journée
Sophie
A partir du moment où vous mettez à disposition de vos hôtes une connexion internet vous devez payer la sacem.
C'est la loi. Mais c'est minime à l'année.
Bonne continuation
Bonjour,
J'imagine que vous faites allusion à la CFE...
Pour ma part, j'ai trouvé presque toutes les réponses à mes questions sur les sites officiels du gouvernement, et j'ai posé les dernières en ligne à mon centre des impôts. C'est assez complexe, selon les communes CFE et taxe d'habitation peuvent même cohabiter quand on loue une résidence secondaire...
Il peut y avoir des exonérations dans les zones ZRR... enfin il faut creuser sur ce site.
Bon courage.