Informations fiscales à renseigner

Informations fiscales à renseigner

Bonjour,

Malgré la lecture de plusieurs posts, je ne trouve pas réponse à ma question, la voici :

Je me suis déclaré en tant que LMNP sur le site de l'INPI (donc je posséderai bientôt mes SIREN et SIRET) et sur le site d'AIRBNB on me demande de renseigner mes informations fiscales. Dans un premier temps on me demande si je suis un particulier ou une entreprise, a priori je choisi "particulier". Après avoir sélectionné "Particulier" on me propose deux sous-choix, soit de nouveau "Particulier"  ou  "entreprise immatriculée". Savez-vous ce que je dois choisir ?

Merci pour votre aide !

8 Réponses 8
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Alexis1023 

Avez vous lu cet excellent blog pour voir si vous trouvez votre réponse?:

https://lestutoslmnp.blogspot.com/tuto-declarer-son-activite-et-obtenir-un-SIRET

bonne journée

Joëlle

Bonjour, oui j'ai parcouru ce blog et je ne trouve pas ma réponse. Je joins ici des captures d'écran de ce qu'AirBNB me propose afin de mieux visualiser.

Voici le premier choix qu'AirBNB me demande (a priori, en temps que LMNP je pense qu'il faut choisir "compte personnel" :

IMG-20240919-WA0001.jpg

Une fois que l'on choisi "compte personnel", voici ce qu'Airbnb demande, et là ... Je bloque !

IMG-20240919-WA0000.jpg

Merci pour votre aide.

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Rebonjour @Alexis1023 

Pour être dans les cas #2 et #3, il faut l'activité de votre LCD soit votre premier source de revenu.  Est-ce votre cas ou est-ce que vous faites de la LCD en plus d'une autre activité professionnelle plus rémunératrice?  Si cela est le cas = cas #1

Merci pour votre réponse rapide. Oui dans mon cas ce sera le cas # 1.

J'imagine qu'en étant dans le cas 1, on nous demande que notre NIF, pas le SIREN ou le SIRET. Je me permets une question de curiosité car vous avez l'air de bien connaître le sujet : à quoi sert le déclaration sur le site de l'INPI quand on est en micro bic si au final on ne communique ni SIREN, ni SIRET mais juste notre NIF personnel ?

Merci encore pour votre aide.

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Sans enregistrement auprès de l'INPI, on est dans l'inégalité car il faut déclarer son activité en tant qu'entrepreneur.  Et oui votre NIF vous sera demandé par Airbnb car il faut que le bien soit aussi déclaré auprès des impôts et les deux se recoupent.  Ce sont deux entités différentes mais indispensables pour faire de la LCD en toute l'égalité.

Tout comme le numéro d'enregistrement auprès de la commune qui se généralise de plus en plus et qui est à afficher sur notre annonce sous peine de suspension.

bonne journée Alexis

Joëlle

Merci pour vos explications. Oui j'ai mon numéro d'enregistrement obtenu auprès de la mairie.

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Oui j'ai vu ça lorsque je suis allée sur votre annonce😊  si je peux me permettre Alexis, maintenant que votre annonce en ligne, vous avez la possibilité de compléter votre annonce avec les nouvelles rubriques qui s'affichent maintenant pour mieux décrire le bien si vous le souhaitez.

A la création de notre annonce on est limité à 500 mots pour décrire notre logement mais une fois en ligne on peut rajouter des tas d'informations!

Effectivement, merci pour tout ça !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour