Inscription en auto entrepreneur ou entrepreneur pour la location d'une maison classée avec un CA supérieur à 23000

Résolu !
Marie9340
Level 2
Coly, France

Inscription en auto entrepreneur ou entrepreneur pour la location d'une maison classée avec un CA supérieur à 23000

Bonsoir à tous

J'ai reçu un courrier de l'Urssaf cet été m'informant qu'il m'avait inscrite d'office en auto entreprise pour mon locatif.

En fait j'ai mélangé le CA fiscal et le CA qui oblige à s'inscrire.

Bref. Aujourd'hui, on me rattrape sur 3 ans car ils considèrent que je dois payer 22% de cotisations.

Premier problème : Je me suis rendue compte que j'avais été inscrite avec un code Naf pour de la location de logement et non pas location de logement classé courte durée.

Deuxième chose : après avoir farfouiller sur le net et notamment sur le site de l'Urssaf, j'ai découvert que l'activité de location meublé de tourisme est catégorisée dans l'économie collaborative soit 6% de cotisations à l'Urssaf.

Je suis en train de me battre avec eux. J'ai du mettre en place un étalement de paiement basé sur les 22% et je ne sais pas comment m'en sortir surtout pour régulariser ce que je dois mais sur la base des 6% du coup.

J'ai enfin réussi à changer mon code Naf pour la location de courte durée.

J'ai transféré tout ce que j'avais à l'Urssaf et maintenant, j'attends.

Je suis ennuyée car en plus de l'auto entreprise créée pour moi par eux, j'ai fait une démarche sur leur site pour créer l'activité en économie collaborative. J'ai peur de me retrouver aujourd'hui avec une auto entreprise et une entreprise en économie collaborative ...

Qu'en pensez vous ? Est ce que quelqu'un pourrait m'aider

Je vous remercie d'avance

Meilleure réponse

Bonjour à tous

Problème enfin réglé.

Après avoir fait suivre tous les documents justifiant le classement, l'inscription en mairie de ma location et l'avis d'imposition prouvant qu'il s'agissait bien d'économie collaborative, l'Urssaf a enfin fini par radier l'auto entreprise qu'ils avaient créée en mon nom. Je les ai eu au tel. J'attends maintenant leur document écrit.

Du coup, les cotisations sont bien de 7% et non plus de 22 comme ils les réclamaient au début.

A force de patience, on finit par y arriver mais avec la boule au ventre parfois..

En revanche, en ce qui concerne Inpi, j'ai bien réussi à changer le code Naf pour passer en location courte durée mais impossible de signer la demande de modification de l'adresse d'établissement car en plus du mauvais code Naf, ils m'avaient attribué l'adresse d'une maison qui ne m'appartient pas et dont je m'occupe encore moins..

La signature certifiée via France connect+ ne fonctionne pas même après avoir activé le service via la poste.

Voilà. Il ne reste plus que ce problème à gérer car je crois que nous sommes obligés d'être inscrits sur Inpi en plus de l'Urssaf. 

Pensez vous que l'on peut fermer une entreprise pour en créer une autre tout bêtement pour que ça aille plus vite

Bonne fin de journée à tous et encore merci à Lisa et aux autos de Zoé

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

3 Réponses 3
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Marie9340,

N'étant pas experte à ce propos, je me permet de mentionner une hôte avec de très grandes connaissances à ce propos qui pourra peut-être vous renseigner. @Zoé27, aurais-tu une idée pour Marie ?

Au cas où cela puisse vous aider, voici aussi un tuto fait par Zoé à ce sujet.

Bonne fin de journée,

Lisa

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Bonjour Lisa

Je ne trouve pas Zoé..

Dans l'inscription sur Inpi pour la location d'hébergement touristique classé de courte durée, est ce une activité de services ou bien de commerce ?

Et je vous avais envoyé une question mais pas certaine qu'elle soit partie au bon endroit..

Je voulais savoir si on doit ou peut différencier le CA du locatif d'une maison secondaire du CA d'une maison principale louée moins de 120 jours

Merci d'avance

Marie

Bonjour à tous

Problème enfin réglé.

Après avoir fait suivre tous les documents justifiant le classement, l'inscription en mairie de ma location et l'avis d'imposition prouvant qu'il s'agissait bien d'économie collaborative, l'Urssaf a enfin fini par radier l'auto entreprise qu'ils avaient créée en mon nom. Je les ai eu au tel. J'attends maintenant leur document écrit.

Du coup, les cotisations sont bien de 7% et non plus de 22 comme ils les réclamaient au début.

A force de patience, on finit par y arriver mais avec la boule au ventre parfois..

En revanche, en ce qui concerne Inpi, j'ai bien réussi à changer le code Naf pour passer en location courte durée mais impossible de signer la demande de modification de l'adresse d'établissement car en plus du mauvais code Naf, ils m'avaient attribué l'adresse d'une maison qui ne m'appartient pas et dont je m'occupe encore moins..

La signature certifiée via France connect+ ne fonctionne pas même après avoir activé le service via la poste.

Voilà. Il ne reste plus que ce problème à gérer car je crois que nous sommes obligés d'être inscrits sur Inpi en plus de l'Urssaf. 

Pensez vous que l'on peut fermer une entreprise pour en créer une autre tout bêtement pour que ça aille plus vite

Bonne fin de journée à tous et encore merci à Lisa et aux autos de Zoé

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour