Inscription inpi

Oki274
Level 1

Inscription inpi

Bonjour à tous ,

Je suis nouvelle sur ce groupe et voilà ma situation :

Je suis en pleine démarches pour ouvrir mon. Gite prévu pour avril mais de cette année.

J ai commencé mon dossier inpi et je dois dire que je galère un peu alors si vous pouvez m éclairer ça m arrangerait.

Que mettre en catégorisation d activités ?

Et déclarez vous une seconde activité pour les forfaits ménage ?si oui sous quelle classification svp?

Autre point fait il être en location de biens mobiliers non professionnel ?

Location de biens mobiliers professionnel ?

Location de biens immobiliers pro ou non?

dernière question je crée cette micro entreprise pour assurer ma future retraite du coup que me conseillez vous je cherche évidemment le statut qui me permet de cotiser évidemment a la retraite...

J espère avoir été clair dans mes propos.

Merci pour vos réponses 😉

4 Réponses 4
Alexandre1639
Level 2
Évellys, France

Bonjour,

j’ai voulu faire les démarches moi même.

j’ai fini par me rapprocher de la Cambre des commerces et de l’industrie qui elle même n’a jamais réussi à comprendre le nouveau logiciel.

cela fait trois mois que je travaille le sujet avec eu, on en ait toujours au point de départ, suite à des refus du greffe…

bon courage 

François1507
Level 2
Serralongue, France

Bonjour.

Que mettre en catégorisation d'activités ? Immobilier / Location

Et déclarez-vous une seconde activité pour les forfaits ménage ? non

Autre point, faut-il être en location de biens mobiliers non professionnel ? oui LMNP (max 23k€/an). Au-delà, on devient pro systématiquement.

Location de biens mobiliers professionnel ? non

Location de biens immobiliers pro ou non? non

dernière question je crée cette micro-entreprise pour assurer ma future retraite du coup que me conseillez-vous, je cherche évidemment le statut qui me permet de cotiser évidemment à la retraite... Si vous cotisez à la retraite il faut être pro. Donc comptable, cotisation, etc ...

Non pro, vous payez une taxe CFE et RDS si régime micro social simplifié (abattement 70% au lieu de 50% si statut chambre d'hôte). Cela devient un complément de revenu foncier tout simplement, qui est séparé du revenu salarial.

Cordialement.

Bonjour merci pour vos réponses 😉 

Pour résumer entre temps j ai eu la chambre de commerce et j ai eu ces infos

Me déclarer en activité de service

location immobilier professionnel

meuble de tourisme avec prestations para hôtelière 

Du coup il y a qu une activité a déclarer...

Jean-Philippe208
Level 1
Laroquebrou, France

Bonsoir,

François a très bien répondu à vos questions. Je vous aurais donné les mêmes conseils. Je vous souhaite le meilleur pour cette belle aventure !!!

Jean-Philippe

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour