BonjourJ'ai un tarif de base de 220 € en semaine.Je souhaite...
BonjourJ'ai un tarif de base de 220 € en semaine.Je souhaite faire une réduction sur 2 jours, jusque là pas de problème même ...
Bonjour, j'ai un studio que je loue en LMNP courte durée depuis 2021. Le syndic de la copropriété a décidé pour la prochaine assemblée générale de faire voter contre la location de tourisme en indiquant ceci : Décision d'interdire les locations touristiques dans la résidence article 25 ou à défaut article 25-1
Le syndic rappelle à l'assemblée générale que la destination de l'immeuble inscrite au règlement de copropriété est " à usage d'habitation". A cet effet, les locations à titre commercial sont implicitement exclues, à cet effet, l'assemblée générale décide d'interdire les locations de touristiques dans la résidence. Cette décision pour être adoptée devra recueillir la majorité de l'article 25 de la loi du 10/07/1965 soit la majorité des voix de tous les copropriétaires du syndicat article 25-1 : lorsque l'assemblée générale des copropriétaires n'a pas décidé à la majorité des voix de tous les copropriétaires, en application de l'article 25 ou d'une autre disposition, mais que le projet a recueilli au moins le tiers de ces voix, la même assemblée se prononce à la majorité prévue de l'article 24 en procédant immédiatement à un second vote.
J'ai regardé dans le règlement de copropriété et voilà ce qui est inscrit :
Les locaux ne pourront être occupés que bourgeoisement et de façon honnête par des personnes de bonne vie et mœurs. Il ne pourra y être exercé aucune activité commerciale ( sauf la location en meublé ), industrielle ou artisanale mais les professions libérales y seront tolérées.
Donc si je comprends bien il faut que la majorité des copropriétaires votent cette loi ? Sachant que je ne suis pas la seule à faire de la location Airbnb. Je compte voter par correspondance car je travaille ce jour là mais est ce que le deuxième vote se fera lors de l'assemblée générale ? Faudra t-il qu'il ait la majorité des voix à l'assemblée générale pour faire passer l'interdiction ? Notre vote par correspondance ne comptera pas alors ?
Je loue principalement à des étudiants ou adultes en stages la semaine sur la région et un peu pendant l'été et vacances pour des touristes. De plus je suis en LMNP. Est ce que je peux mettre cela en avant ?
Que risque t-on si l'interdiction passe et que je loue quand même ?
De plus je sais que c'est certainement une vengeance de la part de la société de gestion car j'avais alerté pour un problème de punaises de lit chez certains locataires et comme le syndic ne faisait rien j'ai appelé l'agence régionale de santé et fait faire passer un chien pour détecter les logements infectés et faire traiter. Cela n'a pas du tout plu au président du syndic et le gestionnaire qui savent que je loue en Airbnb.
Franchement je ne vois pas ce qui les dérange. Mon studio accueille maximum 2 personnes et il n'y a jamais eu de soucis.
Pouvez-vous me conseiller car je me demande si je ne vais pas vendre. J'avais acheté ce studio pour ma fille étudiante et elle n'y habite plus. Les locations me servent à payer le crédit et les charges. Je ne veux pas le louer à l'année car il a été refait à neuf et les locataires sont souvent très peu soigneux.
Merci de votre aide.
Bonjour @Laurence988,
Pardon pour ma réponse tardive, avez-vous pu trouver une réponse à vos questions depuis votre publication ici, ou avez-vous toujours besoin d'aide ?
Bonne fin de journée,
Lisa
Bonjour. Non je n'ai pas eu de réponse. Merci. Cordialement. Laurence
Bonjour @Laurence988,
Merci pour votre réponse.
N'étant pas experte à ce propos, je me permet de mentionner des hôtes qui pourront peut-être vous aider.
@Sabrina722, @Olivier817, @Zoé27, @Joelle43 ou encore @Louisia0, auriez-vous des conseils pour Laurence ?
Bonne fin de journée à tous,
Lisa
Bonjour @Laurence988
Je ne connais as trop les règles des co-propriétés mais il me semble que pour interdire la LCD si elle n'est pas interdite de base, il faut l'unanimité.
je vous conseille de vous rapporhcer d'un avocat spécialisé, je sias que Dimitri Bougeard (vous le trouverez sur facebook) répond à ce genre de question.
Bonjour. Merci beaucoup. Je lui ai envoyé un message sur Messenger. J'espère qu'il va le voir et me répondre. Bonne journée.
@Laurence988 Toute copropriété qui a dans sa convention , la clause d'utilisation "bourgeoise" des appartements de l'immeuble , signifie que toutes activités commerciales est interdite avec parfois une autorisation pour les activités libérales comme médecins ou avocats etc ce qui semble être le cas dans votre copropriéte...Dans votre cas, ceci étant déjà inscrit, je ne vois même pas pourquoi il devrait y avoir un vote puisque c'est déjà interdit. C'est assez étrange... L'autorisation de location meublée n'inclus pas la location touristique de courte durée. Deux possibilités , la location mobilité ou vendre.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34759
Le risque ? De fortes amendes.
Bon courage et mille excuses pour ces mauvaises nouvelles ...
Je précise que toutes locations touristiques de courtes durées sont considérées comme des activités commerciales...En fait, ils n'ont absolument pas besoin du vote des co-propriétaires pour vous interdire la location de courte durée...C'est déjà inscrit dans le règlement. De plus , votre action , bien que saine , mais sans concertation apparente auprès des services de santé avec chiens n'a pas dû vous faire beaucoup d'amis au sein de l'immeuble...Mais si vous avez du soutien auprès des autres propriétaires, organisez une assemblée générale ( à vos frais car hors calendrier) pour changer la clause...
Bonjour. J'ai contacté un avocat. Il faut que le vote recueille 100 % de votes contre article 26. Donc on verra si ça passe. Merci beaucoup. Bonne journée. Laurence
Bonjour @Laurence988
J'espère que tout est résolu, n'hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée
Matthieu
Bonjour Mathieu, tout à fait, ça change tout. Merci beaucoup.
Bonjour @Laurence988 @Cornie1 @Louisia0 @Matthieu
Il y a une jurisprudence très récente qui date de janvier 2024 qui dit que l'activité touristique ne doit pas être jugé comme étant une activité commerciale mais bien une activité civile à condition de ne pas apporter des prestations hôtelières :
https://www.actu-juridique.fr/civil/immobilier/nature-commerciale-de-lactivite-dairbnb-en-copropriet...
En espérant que ceci vous aide dans votre combat contre la copropriété😉
bonne journée
Joëlle
Ma copro veut m'interdire la LCD en présentant une résolution à l'AG fin mai.
Il faut un vote à l'unanimité, donc forcément je serai contre.
Je ne vois donc pas comment on peut l'interdire dans ce cas. Sans doute quelque chose m'a échappé. J'ai pris un avocat pour me défendre.
A suivre