BonjourAu 1er juin 2025 les conditions de meublés de tourism...
Dernière réponse
BonjourAu 1er juin 2025 les conditions de meublés de tourisme évoluent sur ma commune. J'ai dû faire les formalités pour crée...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Figurez-vous qu'aujourd'hui je viens de me rendre compte que Airbnb existe juste et uniquement pour des profits.
Non seulement ils prennent aux alentours de 16 % de commission sur chaque location, mais en plus la politique de Airbnb fait que les hôtes sont complètement désavantagés en cas d'impossibilité de recevoir des vacanciers ou alors de ne pas avoir paramétré correctement l'annonce. Il existe des droits à l'erreur pour les impôts, mais n'existe absolument aucun droit à l'erreur pour Airbnb. J'avais mis ma maison en location sans avoir un accord de ma part pour les réservations, et quand j'ai annulé, j'ai perdu 500 € !! Ce qui correspond aux 10 % d'annulation. Rien n'est fait pour protéger les hôtes, Airbnb ne fait que surfer sur les vacanciers et leurs obtenir tous les droits.
Je ne vais pas laisser les choses ainsi, je vais contacter les associations de consommateurs, je vais faire en sorte que ça se sache auprès de beaucoup de monde et inciter les gens à comprendre que Airbnb n'est pas LA solution.
Je suis volontaire pour monter avec vous un collectif permettant d'avoir plus de poids face à ce géant qui prend les gens pour des *******.
Pour rappel, cette société fait 11 milliards d'euros de chiffre d'affaires avec des dividendes à ne plus savoir quoi en faire mais ils continuent à presser les citrons des hôtes qui ne louent pas à leur maison pour le plaisir mais par nécessité financière.
Juste inadmissible !!!
Je ne comprends pas ta réaction même si les pénalités d'annulations et les frais de service peuvent agacer.
Pourtant c'est ce cadre qui fait le sérieux de la plateforme sur laquelle on a mis nos annonces.
Comme tu le soulignes, on le fait par besoin d'argent, pas pour s'amuser. Nous avons donc besoin de la notoriété et du professionnalisme d'Airbnb pour attirer des voyageurs sérieux. C'est donnant-donnant : on paie une commission et on a accès à un système qui nous apporte des clients (et de l'argent) sur un plateau.
Voir Airbnb uniquement comme une machine à faire du profit, c'est un peu réducteur. Je crois plutôt que c'est un partenariat où chacun a son rôle à jouer. Un cadre clair, même s'il y a des coûts et des contraintes, c'est une garantie de sérieux et de long terme pour notre activité.
Quant à la sanction financière en cas d'annulation, elle contribue à la crédibilité de la plateforme et renforce la confiance des voyageurs. Et c'est cette confiance qui nous assure un flux constant de réservations. C'est un cercle vertueux, même si parfois les règles peuvent sembler sévères dans des cas isolés.
Pour moi Airbnb est vraiment la plateforme la plus sérieuse. Et la plus reconnue pour son sérieux. Je suis fère d'être hôte sur Airbnb !
Cher Odile, ce n'est pas la première fois que je passe par Airbnb, et jusqu' à présent, je n'ai jamais été déçu. Je demande juste le droit à l'erreur. Et un peu de bon sens, au détriment, c'est certain, de profits encore plus importants sur les gens qui tentent de s'en sortir, et avec les temps qui courts, c'est malheureusement de moins en moins évident.
Lorsque la politique du site est articulée uniquement pour que Airbnb "gagne", je me demande encore dans quel intérêt, si ce n'est que pour alimenter des actionnaires déjà millionnaires. Si vous êtes satisfaite de contribuer à un système divisant les richesses, c'est que vous ne devez pas avoir à vous inquiéter de ce qu'il vous restera à la fin du mois.
Bonjour @Tugdual4, dans votre cas actuel, si l'annulation que vous avez fait entre dans les exceptions qu'Airbnb peut parfois faire en cas de situation particulière, il est parfois possible de ne pas payer cette pénalité. Essayez de contacter le service client pour plaider votre cas, certains membres de ce forum ont réussi ainsi.
À l'avenir, si vous devez annuler pour une raison particulière, appelez le service client d'Airbnb et annulez via eux, ainsi vous aurez potentiellement une chance, selon votre raison, de ne pas avoir de pénalités. Cela dit, voici quelques liens expliquant comment tout cela fonctionne:
- Politique en cas d'annulation par l'hôte
- Politique relative aux circonstances extraordinaires
- Annuler une réservation en tant qu'hôte sans conséquence négative
Je vous l'accorde, la commission que prend Airbnb est énorme. Mais ce sont les mêmes pourcentages (voire plus) chez les concurrents B...ing and co.
Pour ce qui est de la gestion de votre calendrier, les pénalités sont compréhensibles du point de vue des voyageurs. Rien de plus fatiguant, en temps que voyageur, de réserver des logements qui ne sont finalement pas disponibles. C'est assez agaçant... ça m'est arrivé en tant que voyageuse... et je me suis tournée vers une autre plateforme. Si vous voulez éviter des couacs avec votre calendrier, désactivez la réservation instantanée.