LMNP et URSAFF : Help!!

Maxime183
Level 2
Nice, France

LMNP et URSAFF : Help!!

Bonjour!

Je rencontre toutes les difficultés du monde avec l'URSSAF alors je tente ma chance ici.

J'ai dépassé le seuil des 23k€ en courte durée (non classé) et l'URSSAF m'a demandé de m'affilier.

J'ai ete baladé entre leur service et l'INPI ou je dois visiblement faire des démarches pour que l'affiliation s'active à l'URSSAF. Par la suite, j'ai eu  un conseiller URSSAF me disant que je devais demander a l'INPI de changer mon statut en LMP, bien que mes revenus fiscaux soient supérieurs. Et de ce que je lis le dépassement seul des 23K ne devrait pas déclencher le passage en LMP. Bien qu'il affirmait avec insistance, les informations que j'ai trouvé par la suite montrent le contraire.

Pour autant, je ne trouve pas ce qu'il faut demander à l'INPI pour apparaître auprès de l'URSSAF ? J'ai vu que mon activité était catégorisé comme "Location meublé" et il semble qu'il existe une catégorie de type "Meublé de tourisme", bien qu'elle ne me soit pas proposée sur le site. Savez-vous si c'est cela qui pose problème ?

Je vois beaucoup de personnes qui se retrouvent sans savoir quoi faire, quelqu'un doit bien avoir la solution 🙈

Merci!

5 Réponses 5
Elisa
Community Manager
Community Manager

Bonjour @Maxime183  ‌😊‌, 

Merci de poser cette question ici !

Avez-vous trouvé votre réponse ?

Je me permets aussi de mentionner des hôtes expérimentés, au cas où ils pourraient vous conseiller : @Joelle43@Catherine2668@Stephen-Graham0@Francoise137@Danielle603.

Merci d’avance tout le monde !

-----

Please follow the Community Guidelines //Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Bonjour et merci pour votre message.

Pas encore trouvé la solution de mon côté... 🤤

Tatiana490
Level 10
Bordeaux, France

Si vous avez dépassé les 23 000 € mais que cela n'est pas le revenu principal du foyer, vous pouvez rester en LMNP.

Vous devez avoir un siret pour cette activité (depuis le 1er janvier 2023). Qu'avez vous renseigné comme statut fiscal au moment de votre immatriculation ?

Si vous êtes en micro, vous devriez déjà déclarer et payer vos charges tout les trimestres.

Tatiana - WelcomEase

Bonjour!

J'ai bien un Siret/siren depuis le début. Activité location de logements au régime du réel.

Code APE 6820A

C'est pour ça que je ne vois pas quoi changer?

Maxime 

Tatiana490
Level 10
Bordeaux, France

Votre code APE est pour la longue durée. Je crois que normalement c'est 5520Z. A vérifier mais cela vient peut être de là.

Tatiana - WelcomEase

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour