LMNP ou pas ?

Amélie201
Level 2
Puybrun, France

LMNP ou pas ?

Bonjour à tous 👋 suite à un déménagement sur Toulouse je vais mettre ma maison qui du coup passe de principale à secondaire en location sur airbnb. Après multiples recherches j'ai vu qu'il fallait obligatoirement se mettre en LMNP (site du service public). J'ai donc créé une entreprise individuelle en loueur meublé non professionnel et j'ai obtenu un SIRET. Hier j'ai croisé une amie qui m'a dit qu'il n'y avait pas besoin d'être une société pour louer son logement via airbnb 🤔 je ne sais pas vers qui me tourner. A-t-elle raison ? Merci beaucoup 🙏

7 Réponses 7
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Amélie201,

 

Je ne saurais trop quoi vous répondre, je me permet donc de mentionner une hôte qui a de très grandes connaissances dans ce domaine. Je vous joint aussi le super tuto de Zoé27, au cas où cela puisse aider.

 

@Zoé27, aurais-tu des conseils pour Amélie ?

 

Je te dis un énorme merci par avance 😊

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Amélie201
Level 2
Puybrun, France

Merci beaucoup pour votre aide 🙃

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

De rien @Amélie201 ! 😊

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Amélie201 

Votre amie a raison, et vous aussi. 

En LMNP vous êtes une entreprise individuelle, ce n'est pas une société, dans le sens ou l'entreprise ne forme qu’une seule et même personne avec son créateur, il n'y a pas de distinction. 

https://www.captaincontrat.com/creer-son-entreprise/choisir-son-statut/entreprise-individuelle-et-so....


Vous avez fait tout ce qu'il fallait. 

Par contre si votre amie pense qu'il ne fait pas de SIRET pour louer un meublé, conseillez lui de vérifier. Pour l'intant il y a une forte tolérance sur les "erreurs" et notamment le défaut de SIRET, mais il y a fort à parier que les règles vont se durcir, alors autant se mettre en regle surtout que cela ne coute rien : https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/si-je-mets-en-location-un-meuble-dois-je-minscrire-...

Amélie201
Level 2
Puybrun, France

Merci beaucoup @Zoé27 pour ces éclaircissements je suis soulagée, bonne soirée 😊

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

Bonjour @Zoé27  @Amélie201 ...

 

La tolérance va...jusqu'au moment de la déclaration de revenus où ce numéro de SIRET devient le sésame et là...panique !  (histoire vécue il y a plusieurs années:) !

 

Bonne journée !

Amélie201
Level 2
Puybrun, France

Merci beaucoup @Yves25 ! 😁

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour