Bonjour à tous,
Déclarer ses taxes n’est pas une mince ...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Déclarer ses taxes n’est pas une mince affaire. Entre la législation qui n’a de cesse d’évoluer, les man...
Dernière réponse
Bonjour,
Je loue ma résidence principale cette été sous régime LMNP et je ne sais pas si je dois me déclarer en tant que particulier ou entreprise immatriculee
J'ai évidemment parcouru le forum mais je trouve des réponses contradictoires 😞
Particulier parce que LMNP ?
Si entreprise, Pour le numéro d'immatriculation je met mon numéro perso des impôts ou mon Siret ?
L'appli me demande ensuite la preuve que mon numéro de tel est bien pour mon entreprise .... Évidemment mon telephone est mon téléphone perso donc, le Siret n'apparaît pas sur la facture.
Bref si quelqu'un a un guide pas a pas ... Je suis preneur svp !!!!
Merci
Emmanuel
quelqu'un sait quoi faire ? je suis completement perdu .... @Zoé27 peut etre ? vous avez l'air d'être une pro !!!
Bonjour @Emmanuel1650
Les réponses que vous avez sont déja bien complètes mais je vais les préciser pour vous aider. Vous mettez bien "particulier" (cela ne vous dispense pas de demander un SIRET, c'est obligatoire. Vous serez entrepreneur individuel, mais l'activité de LMNP vous permet de rester un "particulier").
Vous avez en réalité 3 numéros disctincts a renseigner sur airbnb.
Il y en a 2 à saisir sur votre annonce (paramètres/reglementation) :
1 - Le numéro d'enregistrement. C'est le numéro que vous donne la mairie apres un enregistrement du meublé. Vous n'en avez pas car c'est votre RP, or cet enregistrement ne concerne pas les résidences principales. Airbnb ne prévoit pas ce cas de figure (en tous cas il y a quelques années, peut être cela a t il changé aujourd'hui). Donc vous pouvez y mettre votre SIRET, ou n'importe quoi, si laisser le champs vide ne fonctione pas. Ce numéro est utilisé en cas de controle des mairies pour le bon enregistrement du bien chez eux et il apparait publiquement sur votre annonce, tout en bas. Mais vous, vous n'y êtes pas soumis, donc mettez ce qui vous chante.
2 - Le numéro d'enregistrement foncier de votre maison : c'est le numéro qui est indiqué sur la page: "Mes biens" dans la rubrique biens immobiliers sur votre espace particulier impots.gouv. Il a 12 chiffres en tout et il commence par le numéro du département dans lequel se situe votre bien.
3- Et pour le numéro fiscal, c'est le NIF, sur votre feuille d'imposition. Il est a renseigner dans votre compte (compte / taxes), car il est identique pour toutes vos annonces, il s'applique a votre personne.
Super merci! Tres clair! !!!
Bonjour @Zoé27 et @Emmanuel1650
Contente de t'avoir parmi nous Zoé et je vois que ton projet a bien avancé - quel boulot!!
Je me permets juste une petite précision, la maison d'Emmanuel est à Montpellier et depuis 2021, ceux qui mettent leur maison principale en entier en meublé touristique doivent faire la demande pour un numéro d'enregistrement auprès de la commune. Chose qu'Emmanuel a déjà fait de toute façon.
https://www.montpellier3m.fr/logement-en-location-meublee-de-tourisme
Bonne journée à vous deux
Joëlle
Bonjour @Emmanuel1650 ,
je ne suis pas une experte, mais à mon sens et c’est mon cas pour mon appartement que je loue sur Airbnb en meublé de tourisme sur lequel j’ai un statut LMNP. Si vous êtes LMNP, vous n’êtes pas un pro donc particulier. Il faudra juste fournir votre numéro identifiant fiscal (des impôts). Pas de TVA ou autre….
J’espère avoir pu vous aider,
belle fin de journée 😊
Bonsoir Emmanuel,
En tant que loueur en meublé non professionnel, vous êtes considéré comme un particulier non Entreprise au sens strict. Cependant, vous deux même obtenir un numéro de créer votre activité auprès du grève du tribunal de commerce POI Disponible sur le site des impôts .
Réponse à vos questions :
Déclaration en tant que particulier ou entreprise. Vous restez un particulier au régime LMNP.
Vous devez déclarer pour revenu locatif dans la catégorie BIC, bénéfices industriel et commerciaux
Lorsque des plates-formes, comme Airbnb demande un numéro d’immatriculation, vous devez utiliser Votre numéro de siret obtenu auprès de LMNP.
Si la plate-forme exige une preuve que votre numéro de téléphone est professionnel mais que vous n’utilisez votre téléphone, cela ne devrait pas bloquer votre inscription, vous pouvez consulter le site des impôts ou celui du service public pour une démarche pas à pas .
Bon courage dans vos démarches.
Catherine
Merci! Donc je met "particulier" dans Airbnb puis au moment de renseigner mon numéro, je met mon identifiant fiscal personnel ou mon numéro de Siret ?
Bonjour @Emmanuel1650
Si l'activité Airbnb ne constitue pas votre principale source de revenus vous êtes un particulier. Voici le lien Airbnb à ce sujet:
https://www.airbnb.fr/help/article/1321
Dans la partie Réglementation de votre annonce, Airbnb vous demandera de renseigner le numéro d'enregistrement que votre mairie/commune vous a délivré pour avoir l'autorisation de faire de la location meublée. Ce numéro apparaîtra sur votre annonce par la suite.
Ensuite, il faut renseigner le numéro d'enregistrement foncier (son NIF) qui apparaît sur votre feuille d'impôt.
Lorsqu'une commune ne donne pas de numéro d'enregistrement (très rare) certaines personnes ont mis leur numéro de SIRET faute d'avoir un numéro d'enregistrement pour le bien lui même.
Ayant dit tout cela, voyez vous la même chose sur la page de renseignement à ce sujet sous Réglementation?
Bonne journée
Joëlle
effectivement ce n'est pas mon activité principale.
je vois ca dans mon annonce
donc numéro d'enregistrement foncier = NIF perso c'est bien ça @Joelle43 ?
je suis toujours un peu perplexe car @Catherine2668
Enfin, que renseigner dans le compte
la pas de débat, c'est bien le NIF pour Numéro d'identification fiscale, n'est ce pas ?
Bref, je reste un peu perdu ...
Rebonjour @Emmanuel1650
Oui je comprends votre confusion vis à vis du numéro d'enregistrement dont fait mention @Catherine2668 mais pour moi il n y a aucun doute, il s'agit bien du numéro que nous délivre la mairie/commune qui est à indiquer dans la partie Réglementation (deuxième ligne sur votre copie d'écran) et obligatoire pour la ville de Montpelier pour faire de la location touristique même si vous louez votre résidence principale.
Le numéro de SIRET est bien sûr obligatoire mais à moins d'être en professionnel, Airbnb nous le demande pas.
Et oui, c'est bien le NIF qui est demandé.
Je vous mets un lien qui devrait vous rassurer j'espère et c'est un site que je consulte régulièrement car précis et fait par des juristes.
https://www.jedeclaremonmeuble.com/les-obligations-des-plateformes-en-cas-de-locations-meublees-de-c...
Je vous souhaite de bons débuts sur Airbnb et n'hésitez pas si vous avez des questions
Bonne journée
Joëlle
Super merci! Tres clair !!!