LMNP : particulier ou entreprise ? A l'aide !

Emmanuel1650
Level 2
Montpellier, France

LMNP : particulier ou entreprise ? A l'aide !

Bonjour, 

Je loue ma résidence principale cette été sous régime LMNP et je ne sais pas si je dois me déclarer en tant que particulier ou entreprise immatriculee

J'ai évidemment parcouru le forum mais je trouve des réponses contradictoires 😞

Particulier parce que LMNP ? 

Si entreprise, Pour le numéro d'immatriculation je met mon numéro perso des impôts ou mon Siret ? 

L'appli me demande ensuite la preuve que mon numéro de tel est bien pour mon entreprise .... Évidemment mon telephone est mon téléphone perso donc, le Siret n'apparaît pas sur la facture. 

Bref si quelqu'un a un guide pas a pas ... Je suis preneur svp !!!! 

Merci 

Emmanuel 

5 Réponses 5
Emmanuel1650
Level 2
Montpellier, France

quelqu'un sait quoi faire ? je suis completement perdu .... @Zoé27 peut etre ? vous avez l'air d'être une pro !!!

Sonia1987
Level 3
Canohès, France

Bonjour @Emmanuel1650 , 

je ne suis pas une experte, mais à mon sens et c’est mon cas pour mon appartement que je loue sur Airbnb en meublé de tourisme sur lequel j’ai un statut LMNP. Si vous êtes LMNP, vous n’êtes pas un pro donc particulier. Il faudra juste fournir votre numéro identifiant fiscal (des impôts). Pas de TVA ou autre….

J’espère avoir pu vous aider, 

belle fin de journée 😊

Catherine2668
Level 10
Châtillon, France

Bonsoir Emmanuel,

En tant que loueur en meublé non professionnel, vous êtes considéré comme un particulier non Entreprise au sens strict. Cependant, vous deux même obtenir un numéro de créer votre activité auprès du grève du tribunal de commerce POI Disponible sur le site des impôts .

Réponse à vos questions :

Déclaration en tant que particulier ou entreprise. Vous restez un particulier au régime LMNP.

Vous devez déclarer pour revenu locatif dans la catégorie BIC, bénéfices industriel et commerciaux

1. Quel numéro renseigner ( impôts ou Siret ?

Lorsque des plates-formes, comme Airbnb demande un numéro d’immatriculation, vous devez utiliser Votre numéro de siret obtenu auprès de LMNP.

1. Problème avec le numéro de téléphone et la facture

Si la plate-forme exige une preuve que votre numéro de téléphone est professionnel mais que vous n’utilisez votre téléphone, cela ne devrait pas bloquer votre inscription, vous pouvez consulter le site des impôts ou celui du service public pour une démarche pas à pas .

Bon courage dans vos démarches.

Catherine 

Merci! Donc je met "particulier" dans Airbnb puis au moment de renseigner mon numéro, je met mon identifiant fiscal personnel ou mon numéro de Siret ?

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Emmanuel1650 

Si l'activité Airbnb ne constitue pas votre principale source de revenus vous êtes un particulier.  Voici le lien Airbnb à ce sujet:

https://www.airbnb.fr/help/article/1321

Dans la partie Réglementation de votre annonce, Airbnb vous demandera de renseigner le numéro d'enregistrement que votre mairie/commune vous a délivré pour avoir l'autorisation de faire de la location meublée.  Ce numéro apparaîtra sur votre annonce par la suite.

Ensuite, il faut renseigner le numéro d'enregistrement foncier (son NIF) qui apparaît sur votre feuille d'impôt.

Lorsqu'une commune ne donne pas de numéro d'enregistrement (très rare) certaines personnes ont mis leur numéro de SIRET faute d'avoir un numéro d'enregistrement pour le bien lui même.

Ayant dit tout cela, voyez vous la même chose sur la page de renseignement à ce sujet sous Réglementation?

Capture d’écran 2025-04-02 à 09.15.57.png

Bonne journée
Joëlle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour