Laisser toutes les chambres à disposition

Isabelle1574
Level 2
Miniac-Morvan, France

Laisser toutes les chambres à disposition

Bonjour, j’aurais besoin de vos avis éclairés:

voilà deux fois que des voyageurs au nombre de 4 (2 couples) utilisent plus de lits que ce qui me semble nécessaire, car nous avons 6 lits disponibles pour une capacité d’accueil de 8 personnes (4 lits simples et 2 lits doubles).

Je trouvais jusque là que laisser toutes les chambres ouvertes était plus convivial et accueillant.

Je me pose maintenant la question, de ne laisser que le nombre de lits suffisants accessibles...

Qu’en pensez-vous ?

Merci.

14 Réponses 14
Sabrina851
Level 2
Meschers-sur-Gironde, France

Je pense que si l’utilisation des chambres qui ne leur est pas nécessaire vous apporte un supplément au niveau du travail de remise en état du logement et que cela ne vous convient pas , j’indiquerai en transparence dans l’annonce avant réservation que seul les chambres occupées par le nombre de voyageur seront ouvertes .

S’ils arrivent face à des portes fermées après avoir vu le logement dans sa globalité en réservant ça risque de coincer et je les comprendrais alors que si vous l’indiquez les choses seront claires .

je loue ma maison pouvant accueillir 10personnes . J’échange au préalable avec mes voyageurs sur les lits qu’ils souhaitent utiliser pour que je les équipe en conséquence mais je laisse tout ouvert . 

Bonjour @Isabelle1574 

Je suis d'accord avec @Sabrina851 

Le principal c'est d'échanger en amont avec les guests. Il arrive que des couples ne dorment pas ensemble a cause de soucis de santé entrainant des nuisances dans le sommeil de l'un ou l'autre ou simplement... ils n'aiment pas/plus dormir ensemble 💔

Je rencontre le même cas avec un simple appartement pour 5 voyageurs. Je demande toujours quelle literie ils utiliseront car je ne laisse que le linge nécessaire pour ces dernières. 

Angélina - Royan
Isabelle1574
Level 2
Miniac-Morvan, France

Merci, jusque là les 6 lits étaient faits, peu importe le nombre de voyageurs. Je leur demanderai donc de m’indiquer quelles chambres leur convient pour les préparer, lors de nos échanges pré- réservation.

Isabelle1574
Level 2
Miniac-Morvan, France

Merci pour votre réponse, je vais m’en inspirer.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Isabelle1574 

Ça ne marche pas comme ça d’un point de vue juridique.

Si votre annonce est 4 chambres et 6 lits, ça signifie que la réservation (le contrat) est pour 4 chambres et 6 lits.

Si vous ne les mettez pas a disposition, vous êtes contractuellement en tord.
Qu’ils utilisent 1 ou 4 chambres ne vous concerne pas.
C’est leur droit (au sens juridique du terme).
Ce peut être 2 sœurs ou des amis ou un couple qui fait chambre à part et ils choisissent votre maison car ça correspond à leur besoin.

Si vous souhaitez louer moins de chambre alors il faut créer une 2eme annonce avec 2 chambres et 3eme annonces avec 3 chambres et ils auront légalement droit à seulement 2 ou 3 chambres.

Et fermer à clé les chambres non utilisées.

Ne pas activer la réservation instantanée pour ne pas avoir de sur-réservation et mettre à jour les calendriers.

De cette manière, ce sera carré.

Isabelle1574
Level 2
Miniac-Morvan, France

Merci pour votre réponse. En effet les couples ne dorment bien sûr pas toujours ensemble, les amis ont aussi besoin d’intimité, mais retrouver 5 lits et donc 7 couchages,  utilisés par 4 personnes ne peut donc qu’être admis...?

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Isabelle1574,

En effet dans ce cas il y a anguille sous roche.

Mais contractuellement comme l'a dit @Nathalie-Et-Gilles0 ils ont réservé pour X chambres ils ont donc accès à toutes les chambres. Si une personne seule utilise chaque chambre, cela ne peut pas leur être reproché.

Isabelle1574
Level 2
Miniac-Morvan, France

@Alexandre105 Merci pour votre réponse.

Serge245
Level 10
Toulouse, France

@Isabelle1574,  je loue une maison avec sept lits et trois chambres, et j ai souvent un seul couple avec deux enfants comme locataire voire seulement deux couples sans enfants...qui n utilisent que deux ou trois lits sur les sept disponibles...je prefere les laisser utiliser l ensemble de la maison  comme ils l entendent et integrer  dans l annonce, le prix du blanchissage pour l ensemble des lits. Cela peut s averer frustrant pour des voyageurs de tomber sur une partie de la maison fermée a clef...

Isabelle1574
Level 2
Miniac-Morvan, France

@Serge245 @Merci pour votre retour, en effet, je pense laisser comme d’habitude toutes les chambres ouvertes mais demander aux voyageurs de choisir les chambres et le nombre de lits dont ils auront besoin pour leur séjour afin de ne préparer que ceux-là. Je pense que ça peut s’entendre et m’évitera ainsi des visites d’amis non prévues et bien sûr sans autorisation (par deux fois déjà) c’est toujours assez désagréable...j’ai dû « durcir » mon règlement intérieur et je trouve ça regrettable...

Serge245
Level 10
Toulouse, France

@Isabelle1574:  pour résoudre ce probleme  de voyageurs non prévus , j ai fixé un nombre de voyageurs maximum dans l annonce ( six en l occurrence) en precisant que pour le supplementaire eventuel , il faudra payer un supplement de 15 euros /jour. c est une solution comme une autre..

Isabelle1574
Level 2
Miniac-Morvan, France

@Serge245 @Merci Serge, moi aussi j’ai indiqué le nombre lax qui est de 8 pers. Mais quand les gens réservent pour 4 et qu’ils sont 5...

Isabelle1576
Level 2
Saint-Sorlin-en-Bugey, France

Bonjour Isabelle je suis propriétaire dans le Bugey d'une grande maison de 6 chambres que je loue sur Airbnb. Je pense que laisser ouvertes les chambres inoccupées pose des problèmes d'entretien supplémentaire, d'allongement de l'état des lieux d'arrivée et de départ, et aujourd'hui encore plus de respect du protocole renforcé d'hygiène Airbnb.

Personnellement, c'est lors des contacts préliminaires qu'avec le descriptif détaillé les photos et le détail des hôtes que je conviens avec eux des chambres qui seront occupées. Ils sont prévenus que les chambres inoccupées seront fermées et inaccessibles. Comme ça il n'y a pas de malentendu possible.

J'espère que ce commentaire vous sera utile et je vous souhaite une bonne saison d'hiver de locations. 

Bien cordialement 

Isabelle 

Isabelle1574
Level 2
Miniac-Morvan, France

@Isabelle1576 @Merci pour votre réponse intéressante, cordialement, Isabelle 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour