Les prefets prennent de arrêter interdisant la location touristique

Anonymous
Non applicable

Les prefets prennent de arrêter interdisant la location touristique

Jérôme FILIPPINI, préfet de l’Eure, a pris un arrêté portant interdiction aux hébergements à vocation touristique de recevoir du public dans le département de l’Eure.

 

Cet arrêté vise ainsi à empêcher les déplacements de loisirs et en particulier les départs en vacances au moment vers le département, notamment à l’occasion des vacances scolaires ou du weekend pascal.

Cet arrêté préfectoral interdit les locations de chambres d’hôtel pour motif touristique et les locations saisonnières, y compris via des plateformes de mise en relation.

 

Par ailleurs, dans le contexte sanitaire actuel, compte-tenu des nombreux travaux de jardinage extérieur effectués par les particuliers et de divers incidents, le préfet de l’Eure a pris un arrêté interdisant totalement le brûlage des déchets verts à l’air libre dans le département de l’Eure.

 

L’interdiction est applicable jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire, soit jusqu’au 24 mai 2020.

 

http://www.eure.gouv.fr/Politiques-publiques/Sante/Coronavirus-COVID-19/Vie-pratique/Coronavirus-COV...

14 Réponses 14
Anonymous
Non applicable

il serait urgent que rbnb le diffuse a tout les propriétaires de l'Eure et de Normandie.

 

rbnb en a la responsabilité et le pouvoir.

 

Anonymous
Non applicable

@Emilie  je viens d'être contacté par mon OT pour l'interdiction complete d'ouvrir nos hebergements jusqu'au 25 mai 2020.et ce matin par la prefecture.

 

peux-tu demander a tes collègues de bloquer tous les hebergeurs rbnb de l'Eure. Car nous nous sommes déclarés et officiels ce qui n'est pas le cas de +90% des hebergeurs rbnb sur le territoire.donc pas connus de la prefecture ni des offices du tourisme.en 2021 ce ne sera plus le cas.

 

il faut donc agir en Amont et tout bloquer.

stp

merci 

Jean-Claude124
Level 10
Thizy-les-Bourgs, France

Bonjour @Anonymous, 

 

Sauf erreur, il me semble avoir lu que tu louais des gîtes, notamment à des groupes de travailleurs, l'office du tourisme e la préfecture peuvent interdire de louer à des touristes mais pas à des personnes qui sont en déplacement pour leur travail.

 

Il suffirait alors de prendre en photo leur attestation de sortie et celle de leur employeur pour justifier si besoin, non ? 

 

Demander à Airbnb de bloquer tous les calendriers des logements dans ta région reviendrait à interdire aux travailleurs de se déplacer (alors qu'ils en ont le droit), les hôtels étant fermés, ils n'ont pas d'autre solution que les locations en direct. 

 

Bonne journée

 

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Anonymous, je suis d'accord avec @Jean-Claude124 , c'est impossible à faire et surtout ne correspond pas à l'arrêté préfectoral :

"interdiction aux hébergements à vocation touristique de recevoir du public dans le département de l’Eure."

Pour ce qui est des gens sur airbnb qui ont encore des locations ouvertes y compris avec des chambres privées, on en a parlé déjà beaucoup ici et ça relève à mon avis soit d'une ignorance crasse soit d'une cupidité sans nom. ( j'ai vu par chez moi de ces chambres privées ou "chambres d'hôtes" qui étaient à plus de 100€ la nuit pour ce week-end de Pâques... d"habitude, il n'y en a qu'une minorité à ce tarif-là. )

Quand la bêtise est là , la java s'en va

 

Pascal du Poitou

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Anonymous @Jean-Claude124 :

en voilà une qui a 4 chambres privées chez elle !

calendriers ouverts et tout ... une folle-dingue !

https://www.airbnb.fr/users/show/74109861

 

Le week-end des 17/18 avril: 44 chambres privées ouvertes, il y a du choix !

et quasiment toutes en "annulation flexible"

 

je suis dégouté ...

Jean-Claude124
Level 10
Thizy-les-Bourgs, France

Bonjour @Pascal231 , 

 

Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas sain d'avoir des parties communes pour potentiellement 4 couples qui viennent de différentes régions, je ne comprends pas l'hôte et encore moins les voyageurs... 

 

Perso je loue une chambre privée totalement indépendante, pas de parties communes accessibles... J'ai laissé le calendrier ouvert durant le confinement pour les pros et je me suis fixé des règles de désinfection, de jours vacants après chaque location...

 

 

 

Anonymous
Non applicable

@Pascal231 @Jean-Claude124  je suis meublé touristique labellisé, mais j'ai la spécialité d'accueil entreprise c'est vrai .mes locations sont pour tout le monde.

 

et j'ai aussi mes sites + tout les annuaires et tout les collègues qui sont officiel chez nous c'est comme ça.

et les entreprises majoritairement contactent a ce jour les OT/GDF / internet, ils sont au courant du confinement.et du fonctionnement.

où alors il faut vraiment qu'elles soient "C.n, incultes, irreffléchis".

 

les miens avaient aussi leur attestation national employeurs donc ce n'est pas un vrai problème.

 

 

 

je vous mets l'anecdote arrivée a une collègue du sud loire,

 

au milieu de 37 hectare......

Je fais la sieste au bord de la piscine, à poil sur le transat et je suis réveillée par des voix.
3 personnes passent le long de la piscine, je leur demande ce qu'elles font là … on se promène.
Je leur fais remarquer qu'elle n'ont rien à faire là et réponse hallucinante, on a pris des risques pour venir à la campagne, on a roulé de nuit sur des petites routes, c'est pas pour être enfermé. Ben voyons
Toujours à poil, (je ne pensais pas avoir de la visite), je leur dis qu'elles sont dans un domaine privé et que je n'aime pas être surprise à poil et la réponse n'est pas mal, madame, ce n'est pas un camp de nudisme
Juste avant la sieste, j'avais désherbé et la fourche trainait … je l'ai prise et je me suis avancée, ils ont détalé comme des lapins

donc c'est un exempte de gens qui ne respectent rien, tout comme les propriétaires qui leur ont loué.

 

ici pour la 1ere fois en 25 ans nous voyons la fluviale surprenant et ça fait drole, peu de barrage et de controle mais leur de mes courses a la ville, j'ai pu voir le respect des consignes.

 

et si notre prefet a pris cet arrêter, c'est qu'il y a eu des abus .

Chantal-Et-Louis0
Level 10
Monteux, France

@Anonymous @Pascal231 

Dans le Vaucluse, l'interdiction prise par le préfet va jusqu'au 15 avril.

Pour l'instant ! 

Anonymous
Non applicable

@Chantal-Et-Louis0  comme dans toute la France ,sauf que chez moi ils mettent clairement en avant la mesure "etat d'urgence sanitaire"prévu  date de fin 24 mai 2020 " ce qui est la vérité.

 

de toute façon hier encore j'étais en ligne avec la bretagne, ils font des promos a gogo"vacances"  pour remplir, ils  ne connaissent pas les regles et lorsque tu mets en avant l'interdiction, ils te demandent que tu donnes la preuve.

 

après lecture ils te repondent,

ha oui mais ils y a des options , parfois tu en as qui merite des claques.

 

pres a contaminer pour l'argent .

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anonymous 

 

Avec des voyageurs pareils, imagine l’état du logement quand ils vont partir.

A ton avis, des voyageurs qui ne respectent ni le confinement et qui violent la propriété privée des autres habitants, penses-tu vraiment qu’ils vont passer l’aspirateur en partant?

 

Le montant des dommages risquent d’être nettement supérieur à celui de la location.

@Emilie voici par l'image la gravité de la situation , pour la non réactivité rbnb a fermer la plateforme.

 

et l'irresponsabilité des propriétaires  . les élus sont en colère et ils ont raison.

 

bb1.PNG

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anonymous 

 

Les élus sont en colère? Vraiment? 


Ce n'est pourtant pas compliqué d'aller cueillir les récalcitrants ayant une plaque d'immatriculation qui n'a rien a voir avec le département à la sortie des supermarchés en leur demandant la justification professionnelle de leur présence dans le département en plein confinement.
L'amende pour monter à 2500€.

Et tu sais pourquoi ils ne se passent rien?
Parce que les commerçants sont supers contents d'encaisser leurs pépettes.
Les maires sont des hypocrites. 

Ils disent un truc et font le contraire.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Anonymous Merci d'avoir publié ces nouvelles !

 

J'avais partagé ici en fin de semaine dernière plus d'informations sur les mesures prises par Airbnb à ce sujet et les raisons pour lesquelles les calendriers n'étaient pas automatiquement fermés.

 

  • Nous avons envoyé un email à tous les voyageurs ayant réservé un séjour devant débuter en avril, afin de leur rappeler les règles en vigueur en France ainsi que nos conditions d’annulation relatives aux cas de force majeure liés au Covid-19. 
  • Nous avons publié un article sur notre newsroom, vers lequel divers liens sur notre site renvoient, qui rappelle les restrictions de déplacements imposées par le Gouvernement et les autorités locales. Cet article indique notamment aux hôtes qu’ils peuvent à tout moment désactiver l’option “réservation instantanée”, ce qui leur permet d’approuver ou de refuser les demandes de réservation.  Nous les invitons également à la plus grande vigilance s’agissant de ces réservations et leur conseillons de s'enquérir auprès des voyageurs du motif de leur déplacement.  
  • Une bannière apparaît sur notre site internet visible par tout voyageur qui recherche un logement en France, qui indique : “Vérifiez les restrictions de voyage avant de réserver. La santé et la sécurité de notre communauté sont la priorité. Suivez les recommandations du gouvernement et voyagez seulement en cas de nécessité.”  
  • Une bannière apparaît également sur le compte des hôtes leur rappelant que “En France, pendant la période de confinement, les déplacements et séjours de nature touristique sont strictement interdits” et les invitant à consulter notre FAQ à ce sujet. 
  • Nous avons également relayé les interdictions de déplacements émises par le Gouvernement et les interdictions des séjours touristiques émises par les autorités locales auprès de nos Clubs d’Hôtes partout en France.  

 

Il existe toujours à ce jour des motifs autorisés par le gouvernement pour être hébergé, et tous les hôtes qui mettent leur logement en location sur notre plateforme ont la possibilité à tout moment de suspendre leur annonce ou bloquer leur calendrier pendant une période donnée. 

 

Je continue bien sûr à faire remonter vos commentaires à ce sujet. : ) 

 

Bonne journée, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Anonymous
Non applicable

merci emilie de ces précisions, donc tout les loueurs fautifs sont informés très clairement.

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour