Les taxes locales au Maroc

Yazid12
Level 2
Morocco

Les taxes locales au Maroc

Chère communauté,

 

J'espère que vous vous portez bien. J'aimerai avoir des informations sur la TVA au Maroc. 

Est ce que quelqu'un l'applique déjà et de quelle manière ?

Comment ca fonctionne ?

A qui ou bien ou est ce que je doit verser le montant de la TVA ?

Dois-je tenir une comptabilité ?

 

Toutes les informations sont les bienvenues.

 

Bonne journée à tous.

11 Réponses 11
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Yazid12,

 

Désolée pour ma réponse tardive.

 

@Essaouira-Beachlife-Moro0@Marie320@Christian-Et-Rachida0@Najib-Walid0@Fouad55@سعيد0@Mehdi287@Jean-Michel197@Rachid131@Said222@Naoit0 ou encore @Sihame5, vous qui louez au Maroc, auriez-vous des conseils pour Yazid à tout hasard ? Je ne m'y connais pas du tout concernant la TVA Marocaine malheureusement.

 

Bonne fin de journée à tous,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Merci pour ta relance @Lisa 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

De rien @Yazid12 ! 😊

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Bonjour tout le monde,

 

@Lisa , @Yazid12 , juste pour compléter un peu l'explication qui est exacte de @Najib-Walid0 , la TVA serait payable si vous créez une société de gestion locative, auquel cas vous pourriez également faire passer tous les frais (produits nettoyage, femme de ménage, frais de syndic...) 

 

Bonne journée à tous

Edith

 

Essaouira_Beachlife_Morocco

Bonjour @Essa0 ,

 

Merci beaucoup pour votre réponse. Et à votre avis, quelle serait la meilleure option en terme de rentabilité : créer une société locative ou rester dans le model où je loue et je passe par un comptable ?

 

Bonne journée.

Bonjour @Yazid12 

 

Je n'ai pas encore fait cette étude. Je pense qu'il faut demander conseil à un comptable. J'ai l'intention de m'informer cette année à ce sujet car j'ai le même doute. Nous allons avoir 3 logements supplémentaires, mais pas à Essaouira sinon à Dakhla et je pense qu'il sera préférable de créer une société.

A suivre...

Bon week end

Edith

Essaouira_Beachlife_Morocco

Bonjour,

 

Aaah super. Bon courage alors. Et si c'est possible de partager avec moi les informations que vous donnera le comptable.

 

Merci et bonne journée.

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Coucou @Essaouira-Beachlife-Moro0,

 

Merci beaucoup pour cet ajout Edith ! 😊

 

Bonne fin de journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Najib-Walid0
Level 1
Casablanca, Morocco

Salut Yazid,

 

Pour répondre à ta question, et si je comprend bien son sens, tu veux certainement parler de l’impôt sur le revenu plutôt que de TVA. Car en tant qu’hôte nous ne percevons pas de TVA quand nous accueillons des voyageurs, et donc nous n’avons pas à payer la Taxe sur la Valeur Ajoutée car il n’en a pas.

Par contre tu dois déclarer tes revenus aux impôts si tu veux être en règle totale avec le fisc et pour ça il faut remplir une déclaration des revenus récupérable dans toutes les perceptions du Maroc normalement. Pour faire ça la première fois il te faut l’aide d’un comptable ou quelqu’un qui l’a déjà fait, moi je passe par un comptable.

Bonjour @Najib-Walid0 ,

 

Merci beaucoup pour ton aide. Je pense que je vais suivre ton conseil et contacter un comptable ca sera plus simple.

 

Bonne journée à toi.

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci beaucoup pour votre réponse @Najib-Walid0 😊

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour