Location et impôts

Résolu !

Location et impôts

Bonjour,

je loue une maison de campagne familiale quelques weekend par an pour environ 3000€ de revenus.

Il vaut mieux le déclarer comment aux impôts ?

Est-ce qu'il y a des choses que l'on peut soustraire aux revenus : assurance de la maison, travaux, électricité/eau/gaz, taxes foncière/habitation... ?

Merci d'avance

Meilleure réponse
Joelle43
Top Contributor

Bonjour @Emmanuel1689 

Il s'agit d'une maison secondaire j'imagine? Vous avez bien obtenu un numéro de SIRET pour déclarer cette activité et vu le montant vous êtes sûrement en LMNP?

Il y a deux choix possibles:

1. Micro bic avec un forfait d'abattement pour les charges
  2. Réel - charges à déduire sur facture mais il faut passer par un comptable car plus complexe

Je vous mets un lien qui explique tout cela:

https://www.jedeclaremonmeuble.com/lmnp/

bonne journée
Joëlle

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

6 Réponses 6
Joelle43
Top Contributor

Bonjour @Emmanuel1689 

Il s'agit d'une maison secondaire j'imagine? Vous avez bien obtenu un numéro de SIRET pour déclarer cette activité et vu le montant vous êtes sûrement en LMNP?

Il y a deux choix possibles:

1. Micro bic avec un forfait d'abattement pour les charges
  2. Réel - charges à déduire sur facture mais il faut passer par un comptable car plus complexe

Je vous mets un lien qui explique tout cela:

https://www.jedeclaremonmeuble.com/lmnp/

bonne journée
Joëlle

Bonjour,

merci pour votre réponse. 

Il s'agit bien d'une maison secondaire mais on n'a pas de SIRET et on n'est pas en LMNP : on loue juste de temps en temps (environ 8 weekends par an) pour rembourser les factures pour que ma mère puisse profiter de la maison l'été et quand elle n'est pas louée.

C'est obligatoire le SIRET et LMNP ?

Merci

Emmanuel

Bonjour @Emmanuel1689 

Oui! même ceux qui louent une chambre chez eux doivent déclarer les revenus perçus et obtenir un numéro de SIRET et choisir un régime fiscal. 

Dans votre cas, le mieux pour vous est le Micro Bic plutôt que le réel je pense. 

Selon où on habite, il faut aussi obtenir un numéro d'enregistrement et souvent un changement d'usage et cela se fait en passant par le site de votre mairie/commune.

Le temps où nous pouvions louer en location saisonnière sans se soucier des règles administratives et sans que les impôts soit forcément au courant, s'éloignent de plus en plus.

Un peu de lecture:

https://www.corrigetonimpot.fr/airbnb-impot-simulation-case-revenu-2018-residence-5nd/

Bon courage
Joëlle

@Emmanuel1689 

Je viens de trouver ce lien qui vient du site des impôts qui pourrait aussi vous aider je pense vis à vis de la déclaration des revenus aux impôts:

https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/media/1_metier/1_particulier/EV/1_declarer/141_autres...

Il est daté de 2024 malheureusement donc l'abattement  mentionné de 50% pour les meublés non classé a été réduit en 2026 avec l'arrivée en vigueur de la Loi Le Meur

Catherine2668
Top Contributor

Bonjour, Emmanuel, 

Pour 3 000 €/an occasionnels :

Le Micro-BIC = meilleur choix dans 90% des cas c’est plus Simple, peu de paperasse et pas de déduction détaillée

Le réel devient intéressant seulement si :

Si vous avez beaucoup de charges ou vous pouvez optimiser à long terme.

Micro-BIC  imposé sur 1 500 € 

Réel il faudrait >1 500 € de charges déductibles pour que ça vaille le coup 

Bon week end,

Catherine 

Merci pour votre réponse

Effectivement le réel ne vaut pas le coup je pense...

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.