Location résidence principale

Résolu !

Location résidence principale

Bonjour tout le monde .

 Je loue entièrement ma résidence principale je suis donc dans la catégorie des 120 jours de location ? 
Pour les impôts comment cela se passe ? Y a-t-il un barème ? 
je vous remercie d’avance. 

1 Meilleure réponse
Emilie529
Level 8
Rouillac, France

Bonjour, 

 

Je vous conseille de blinder votre règlement intérieur car vos voisins proches ne vont pas apprécier longtemps les futurs débordements vu la proximité et la présence d'une piscine.

 

Bonne journée.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

36 Réponses 36

@Zoé27  du coup j’ai mis franchise en base. D’après les recherches que j’ai fait ça me disait de mettre ce choix là. J’espère vraiment que c’est bon 😬

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Johnny309 Après quelques recherches il semble que la franchise en base signifie qu'il n'y a pas de remboursement de la TVA, donc ca semble être la bonne case. D'ailleurs, à part JD2M je ne vois personne qui recommande la case "autre" ! 
Dans tous les cas, il y a toujours le droit à l'erreur, et en cas de contrôle, si vous pouvez prouver que vous avez fait de votre mieux, tout se passera bien. 

@Zoé27  Ok merci beaucoup des conseils 

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Johnny309 Je reviens sur ce que j'ai dit il semble que la "franchise en base" s'applique dans le cas ou les LMNP sont exonérés de TVA : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F21746

Ca ne semble pas s'appliquer aux LMNP. Il semble donc qu'il faille bien cocher "autre" puis détailler "exonération". Je vais continuer mes recherches et revenir avec plus d'infos si j'en trouve. 

@Zoé27 Compliqué tout ça……

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Johnny309 

j'ai contacté le centre des impôts pour leur poser directement la question et voila leur réponse : 

 

L'activité de location meublée non professionnelle concerne très généralement des biens à usage d'habitation et, de façon beaucoup moins répandue, des locaux garnis de meubles à usage professionnel.
Le régime de franchise en base TVA ne peut s'appliquer, le cas échéant, que si l'activité elle-même entre dans le champ d'application de la TVA mais que la personne exerçant l'activité n'opte pas pour la TVA, tout en ayant un montant de chiffre d'affaires inférieur au seuil prévu.
En matière de location de biens à usage d'habitation (logement), une option pour la TVA ne peut être formulée que si la location du bien s'accompagne de la fourniture d'au moins 3 prestations para-hôtelières (accueil, fourniture de petit déjeuner, fourniture de linge de maison, nettoyage régulier des locaux).
Il s'agit là d'une condition impérative. 
En l'absence de fourniture d'au moins 3 prestations para-hôtelières, la location du bien n'entre pas dans le champ d'application de la TVA, quel que soit le montant du chiffre d'affaires réalisé.


La case "franchise en base TVA" ne doit donc pas être cochée de façon systématique sur l'imprimé CERFA P0  mais uniquement lorsque  la location meublée entre effectivement dans le champ d'application de la TVA (location de logements avec fourniture d'au moins 3 prestations para-hôtelières OU location de locaux garnis de meubles à usage professionnel).

Dans les autres cas, il convient alors de ne cocher aucune case en rubrique "TVA" et d'indiquer, pour la bonne forme, en cadre "observations" la mention "location non assujettie à TVA"    

 

 

 

@Johnny309 Vous avez donc votre réponse, mais vu le nombre de tutos qui circulent avec la case de "franchise en base" cochée, je pense que beaucoup de monde fait l'erreur, et cela ne semble pas avoir de conséquences. Donc en fin de compte, peu importe l'option que vous avez coché il me semble ! 

 

@Zoé27  merci pour votre recherche. Affaire à suivre je verrais bien maintenant. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour