Location résidence secondaire à Paris : règles et cession de commercialité ?

Jerome-Et-Virginie0
Level 2
Paris, France

Location résidence secondaire à Paris : règles et cession de commercialité ?

Bonjour à toutes et tous ,

 

Tout se trouve dans l'objet de mon message  : doit on obligatoirement passer par le principe de "compensation" pour pouvoir louer sa résidence sur AirBnb ?

Au regard du nombre de logements proposés sur le site qui ne sont ni des résidences principales ni uniquement des chambres, je doute fortement que l'ensemble des propriétaires aient respecté cette règle...

Si vous êtes dans ce cas de figure, comment avez vous procédé ? la situation semble plus complexe qu'il n'y parait...

 

Merci de vos réponses et de votre aide !

4 Réponses 4
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Jerome-Et-Virginie0,

 

Avez-vous pu trouver des informations à ce propos depuis votre publication ?

 

@Jean6734, @Xavier575, @Agnès228, @David7883, @Marwan38@Celine330@Fabiola247@Laurent853@Dominique1449@Laurent846@Veronique476@Sophie1974@Stefania692@Françoise48@Florence43, @Joëlle105 et @Sarah4362, vous qui louez ou avez mentionné penser louer à Paris, avez-vous un retour d'expérience à proposer à @Jerome-Et-Virginie0 ?

 

Je vous remercie par avance de votre aide ! 😊

 

Bonne journée à tous,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Xavier575
Level 2
Paris, France

Bonjour,
C'est simple, si on ne respecte pas, on s'expose à des amendes. Je ne connais personne qui a essayé hors des clous. Je ne peux pas vous aider.
La réponse que m' avait faite la mairie au sujet de la résidence secondaire à Paris : 

"Nous avons répondu à votre demande numéro SLC220701562 :

 

Bonjour,

Pour pouvoir proposer un logement ou des surfaces à usage d’habitation au 1er janvier 1970 en location meublée touristique, y compris sur de courtes périodes, une autorisation de changement d’usage avec compensation doit effectivement être obtenue en fonction des critères définis par le règlement municipal sur les changements d'usage, dans le cadre fixé par la loi (art.L.631-7 et suivants du code de la construction et de l’habitation).

La compensation n’est pas une taxe perçue par la Ville de Paris. Elle consiste à transformer des surfaces commerciales en logements, pour compenser la perte de surfaces d’habitation du local transformé. Cette compensation a pour but la préservation de l’équilibre entre l’habitat et les activités économiques. C’est un marché purement privé qui n’implique  pas la Ville de Paris.

Vous trouverez ci-joint la liste des intermédiaires spécialisés dans le marché des titres de compensations, ainsi qu’une fiche explicative sur le mécanisme de la compensation. Il faut compter en moyenne à Paris environ 2 000 €/m² dans les secteurs centraux de la capitale, plus de 3000 €/m² dans le 8ème arrondissement.

Toute demande de changement d’usage s'effectue désormais par voie dématérialisée sur le téléservice de la ville: https://s29-sndcu.apps.paris.fr/changement-usage/jsp/site/Portal.jsp?page=accueil

 Pour plus d’informations sur la réglementation du changement d’usage, qui concerne uniquement des locaux à usage d’habitation, voir le site : paris.fr, rubrique « Exercer une activité dans un logement ».

Cordialement, 

Le Bureau de la Protection des Locaux d'Habitation"

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci pour votre retour si complet @Xavier575 ! 😊 @Jerome-Et-Virginie0 Jetez-y un oeil, c'est très instructif !

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Merci beaucoup !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour