Mail de l'Urssaf juillet 2024 me demandant de payer mes cotisations sociales très vite car j'ai dé"passé le seuil de 23.000 euros

Marion1256
Level 2
Saint-Malo, France

Mail de l'Urssaf juillet 2024 me demandant de payer mes cotisations sociales très vite car j'ai dé"passé le seuil de 23.000 euros

Bonjour la communauté,

 

je loue un appartement en classé tourisme.
J'ai reçu hier un mail de l'Urssaf me demandant de payer mes cotisations dans les plus brefs délais car en 2022 j'ai dépassé les 23.000 euros.  Jusqu'a présent, le seuil n'était pas dépassé. Et après 2022 il repasse en-dessous de 23.000 euros.

Je veux bien payer mes cotisations pour 2022 mais à partir du moment ou je m'affilie une fois à l'Urssaf, je suis dans l'obligation de rentrer dans leur sytème jusqu'au jour ou j'arrêterai ma location saisonnière même si je ne dépasse plus les 23.000 euros.

Injustice et aberrration

Comment contourner cette injustice tout en payant ce que je dois?

Plein de mercis d'avance à celles et ceux qui m'aideront.

Bel fin d'été à tout le monde

Marion

10 Réponses 10
Cédric71
Level 2
Angers, France

Bonjour Marion,

L’Urssaf se réveille toujours l'été 😅.

Il va falloir que tu ouvres un compte sur le site de l'Urssaf (il m'a fallu 1 an lol) pour qu'il arrive à m'affilier.

Après il m'ont demandé 35000euros 🤣🤣🤣, donc il faut expliquer que nous n'allons pas gagner 100 000 de bénéfices chaque année, surtout avec un CA que tu limites à 23000euros.

J'ai peur qu'une fois affilié, c'est impossible d'arrêter de payer L’Urssaf sauf à arrêter l'entreprise (et la rouvrir au nom de ton mari ou conjoint) mais il faudrait demander confirmation à un comptable.

Bon courage avec l'administration française.

Marion1256
Level 2
Saint-Malo, France

merci Cedric pour ta réponse.

je trouve le fait d’être obligé, une fois inscrite à l’URSSAF pour seulement une année de dépassement, de payer jusqu’au jour où je ne louerai plus mon appartement, complètement injuste et qui frôle l’escroquerie et je ne vois aucune possibilité de contourner ce problème puisqu’il y a eu un dépassement de 23.000 euros sur l’année 2022. J’enrage dans mon coin! Merci encore et beau week-end 

marion

 

Cristina2659
Level 2
Issy-les-Moulineaux, France

Bonjour

 

Une fois affilié à l’URSSAF on est toujours affilié… il va falloir donc payer le minimum de 1500€/an (+/-).

 

Il n’est pas possible de payer pour une seule année malheureusement. 

Bonjour Cristina,

merci pour ta réponse. Comme je l’écrivais à Cedric, je trouve leur procédé totalement injuste et limite escroc. Pour une année de dépassement des 23.000, je vais payer 3 ou 4 fois plus qu’avant alors que je ne dépasserai plus les 23.000 euros! Dingue.

ce n’est pas normal

beau Week-end à toi

Marion

 

Flavio384
Level 1
Paris, France

Bonjour,

Etes-vous au régime réel ou au forfait ?

Marion1256
Level 2
Saint-Malo, France

bonjour Flávio,

 

je ne suis pas encore inscrite à l’Urssaf et aux impôts je déclare en meublé tourisme avec un abattement de 71%.
mais en étant obligée de m’affilier à l’Urssaf pour avoir depasser les 23.000 euros je vais payer 3 ou 4 fois plus que ce que je paye aujourd’hui aux impôts, Chaque année ad vitam aeternam. 
Totalement injuste

beau week-end à toi

marion

 

Béatrice339
Level 1
Arles, France

En tant qu'expert comptable j'ai pris l'option de créer une SARL avec gérance minoritaire pour éviter les cotisations urssaf... mais j'ai la TVA

Béatrice  Saltiel

bonjour Beatrice,

merci pour ta réponse.

en tant qu’experte comptable peux tu me conseiller?

je trouve complètement injuste que je sois obligée pour un dépassement exceptionnel sur une année de devoir payer l’Urssaf pour toujours. Je passe de 600, 700 euros aux impôts à 1500, 1600 à l’Ussaf plus les impôts. Disons, 2000 euros par an

quelle injustice!

mais l’Urssaf a vu que j’avais dépassé la somme de 23000 en 2022. Je ne peux même plus faire la sourde oreille.

que puis je faire?

par ailleurs, je suis artiste et intermittente du spectacle. Il faut que cela soit simple pour moi sinon je m’y perds. Les chiffres ne font pas partie de mon monde.

plein de mercis d’avance pour ton aide.

je te laisse mon tel. C’est peut être plus simple de se parler de vive voix:

0602815412

 

l’Urssaf m’a envoyé un questionnaire auquel je dois impérativement répondre d’ici lundi. Me demandant de comprimer ou d’infirmer que j’ai dépassé les 23.000 en 2022 et me demandant de choisir mon statut ( régime général simplifié,auto entrepreneur, indépendant). Si j’y réponds c’est foutu mais en même temps…au je le choix?

 

beau week-end 

 

Marion

 

Benoit60
Level 1
Saint-Mandé, France

Bonjour Marion,

 

il doit être possible de demander un paiement échelonné à l'Urssaf, cependant à moins de démontrer que vous y n'êtes plus assujetti, il est en effet très difficile de se faire oublier.

 

Excellente fin de journée,

Benoit

Marion1256
Level 2
Saint-Malo, France

bonjour Benoit,

infiniment merci pour ta réponse.

oui, les paiements peuvent être échelonnés mais pour ma part, ce qui me rend dingue c’est de devoir payer l’Urssaf jusqu’au jour où je stopperai la location pour un dépassement exceptionnel des 23.000 juste une année!!

beau week-end à toi

Marion

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour