Mettre en location saisonnière mon appartement meublé entre 2 locataires, est ce possible ?

Résolu !
Julie5547
Level 2
Épinal, France

Mettre en location saisonnière mon appartement meublé entre 2 locataires, est ce possible ?

Bonjour 

Je vais devenir propriétaire de plus appartements qui ont pour destination des locations classiques étudiants ou autres en meublés ( bail d'un an)

J'aimerais savoir si entre 2 locataires ( vacances d'été par exemple) je peux mettre mon logement en location RBNB pour pallier à la vacance locative  ? Je ne trouve pas d'info à ce sujet.

Merci beaucoup de votre aide.

1 Meilleure réponse
Joelle43
Level 10
Cannes, France

Bonjour @Julie5547 

Oui vous pouvez basculez de la location dite à l'année/mobilité/étudiante à une location courte durée dite saisonnière ou meublé de tourisme.  Pas besoin d'être sur Airbnb à l'année donc vous pouvez très bien faire un bail mobilité et ensuite mettre le logement sur Airbnb l'été par exemple.

Généralement, lorsqu'on fait de la location saisonnière/meublé de tourisme il faut obtenir son numéro d'enregistrement auprès de sa mairie et ce numéro sera affiché sur votre annonce Airbnb.  Le changement d'usage varie selon les communes et c'est généralement appliqué aux grandes villes.

J"ai trouvé ce lien gouvernemental concernant les démarches à suivre pour les meublés de tourisme d'une résidence secondaire pour votre région:

https://www.vosges.gouv.fr/index.php/Demarches/Particuliers#!/particuliers/page/F2043

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

3 Réponses 3
Joelle43
Level 10
Cannes, France

Bonjour @Julie5547 

Oui c'est tout à fait possible sauf que la réglementation n'est pas la même entre la location classique et celle de la location saisonnière.  Je vous mets un lien super bien fait qui va vous expliquer pas par pas les démarches à suivre pour faire de la location courte durée:

https://lestutoslmnp.blogspot.com/loc-touristique-quelles-demarches

Bonne lecture,

Joëlle

Julie5547
Level 2
Épinal, France

Bonjour Joelle43 

merci bcp pour ce lien très complet toutefois je n’y ai pas trouvé ma réponse. Je me suis peut-être être mal exprimée ou j ai mal lu. Pour faire simple j aimerais savoir si j ai le droit de mettre en rbnb un appartement dont je suis propriétaire et que je loue à l’année pendant les périodes ou je n’aurais pas de locataires ? Lorsqu’un locataire s’en va , si je n’en retrouve pas un tout de suite ? 
est ce que c’est un changement d’usage ? Est ce possible ? Merci beaucoup 

Joelle43
Level 10
Cannes, France

Bonjour @Julie5547 

Oui vous pouvez basculez de la location dite à l'année/mobilité/étudiante à une location courte durée dite saisonnière ou meublé de tourisme.  Pas besoin d'être sur Airbnb à l'année donc vous pouvez très bien faire un bail mobilité et ensuite mettre le logement sur Airbnb l'été par exemple.

Généralement, lorsqu'on fait de la location saisonnière/meublé de tourisme il faut obtenir son numéro d'enregistrement auprès de sa mairie et ce numéro sera affiché sur votre annonce Airbnb.  Le changement d'usage varie selon les communes et c'est généralement appliqué aux grandes villes.

J"ai trouvé ce lien gouvernemental concernant les démarches à suivre pour les meublés de tourisme d'une résidence secondaire pour votre région:

https://www.vosges.gouv.fr/index.php/Demarches/Particuliers#!/particuliers/page/F2043

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour