NICE FRANCE fin d autorisation de location Airbnb

Thomas3564
Level 2
Maisons-Laffitte, France

NICE FRANCE fin d autorisation de location Airbnb

Bonjour

je suis propriétaire d'un appartement en location Airbnb à Nice.

J'ai enregistré cet appartement auprès de la mairie de Nice en mai 2019 avec une période d'autorisation de 6 ans. Ainsi mon autorisation devrait arriver à expiration en mai 2025.

Je voudrais savoir si d'autres propriétaires sont dans la même situation que moi et comment cela s'est passé avec la mairie:

ont-ils reçu une notification à la mairie leur indiquant que leur autorisation de location à l'expiré prochainement certains propriétaires?

ont-ils réussi à prolonger leur autorisation et si oui de quelle manière?

Je pense que beaucoup de propriétaires à Nice sont danmêma même situation que moi dans la mesure où l enregistrements des locations saisonnières auprès de la mairie de Nice a commencé en 2017 et s'est poursuivi en 2018-2019 jusqu'à nos jours.

Toute réponse pourra être utile à nous tous qui sommes confrontés à l'expiration de notre autorisation à louer en Airbnb

Merci beaucoup.

Thomas

1 Réponse 1
Catherine2668
Level 10
Châtillon, France

Bonsoir, Thomas,

Je comprends votre préoccupation concernant l’expiration prochaine de votre autorisation de location meublée touristique à Nice. Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles :

1. Durée et renouvellement de l’autorisation : Les autorisations temporaires de changement d’usage à Nice sont généralement accordées pour une durée de 6 ans et ne sont pas renouvelables automatiquement. Cela signifie qu’à l’expiration de votre autorisation en mai 2025, vous devrez déposer une nouvelle demande si vous souhaitez continuer à louer votre appartement en meublé touristique.  

Procédure de renouvellement : Il est recommandé de déposer votre nouvelle demande d’autorisation avant l’expiration de l’actuelle pour éviter toute interruption de votre activité. Depuis le 6 janvier 2025, la Ville de Nice privilégie la télé déclaration en ligne pour ces démarches via le site https://www.changementdusage.fr/nice. 

Notification de la mairie : Il n’est pas précisé si la mairie de Nice envoie des notifications aux propriétaires concernant l’expiration prochaine de leur autorisation. Il est donc important de surveiller les dates clés liées à votre autorisation et d’anticiper les démarches nécessaires.

Conditions actuelles : La réglementation en vigueur limite à une seule autorisation de changement d’usage par foyer fiscal pour la location meublée touristique, afin de préserver le logement pérenne destiné aux habitants et d’assurer l’équité vis-à-vis des hôteliers.

Je vous suggère de contacter directement la mairie de Nice ou le service concerné pour obtenir des informations spécifiques à votre situation et vous assurer de la conformité de votre dossier lors de la demande de renouvellement.

Cordialement,

Catherine 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour