Nouvelle loi interdisant à ses salariés d'utiliser les plateformes communautaires payantes

Cathy61
Level 2
Parisot, France

Nouvelle loi interdisant à ses salariés d'utiliser les plateformes communautaires payantes

Bonjour à tous,
Un voyageur a annulé sa réservation parce que je ne pouvais pas lui fournir une facture pour son séjour. Cette personne est en déplacement professionnel et travaille pour l'état. Elle m'a expliqué que : "L'état ne veut plus payer pour des plateformes communautaires payantes, c'est une loi qui est passée il y a 2 mois..".
Est-ce que l'un d'entre vous s'est trouvé dans la même situation et quelle solution trouver ?
Cette nouvelle loi va me faire perdre un bon nombre de nuitées.
Merci de vos réponses.
Cordialement,

Cathy

16 Réponses 16
Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Cathy61 

Je pense que cette loi sert justement à freiner des plateformes de type Airbnb.

Est-ce que Abritel ou booking sont aussi des plateformes communautaires au sens de la loi? Si non, les voyageurs professionnels vont immanquablement se tourner vers d'autres plateformes. A vous de vous diversifier et d'y mettre votre logement. Je ne vois pas vraiment d'autre solution.

Travailler avec Airbnb est très confortable : un seul planning, un seul référencement, un contrôle de la réservation.

J'ai des amis qui travaillent avec Abritel ou Booking et qui ne sont pas du tout satisfaits. Ce sont les sites qui ont la main sur notre hébergement et l'on ne peut pas gérer correctement les réservations.

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Cathy61 

Il est clair que travailler avec un seul site est plus confortable. Mais pas forcément le choix le plus judicieux.

Je partage votre avis sur booking (on doit accepter toutes les réservations, et pas grand chose à faire si on a un mauvais feeling). Pour Abritel, pas du tout d'accord. Vous êtes bien plus libre que sur Airbnb (c'est mon avis). Par contre, j'ai le sentiement que c'est surtout une clientèle de vacanciers qui utilise Abritel.

En tous les cas, je pense qu'il vous sera plus simple de déposer votre annonce sur une deuxième plateforme que de modifier la loi.

J'ai 2 types de clientèles : en hors saison les personnes en déplacement professionnel ou en formation, en été les vacanciers. Les premiers sont nettement plus nombreux et d'un contact souvent plus agréable : nous discutons le soir au coin du feu de leur travail ou de leur projet.

Les vacanciers viennent surtout pour consommer leur séjour et cherchent moins le contact.

Sophie255
Level 10
Vannes, France

@Cathy61 on en reparle dans quelques temps 😂😂😂 je suis sur toutes les plateformes et bien que j'apprécie airbnb je pense que ce n'est plus LA plateforme que l'on aime car depuis l'entrée en bourse et leur CGV évolue plus vers le voyageur...
Vos amis n'ont certainement pas synchroniser leur calendrier....

En fait airbnb est la seule plateforme qui décide pour nous du montant de la caution en cas de litige .... airbnb est la seul plateforme qui suspend votre annonce en cas de signalement sans même une seule preuve et sans vous contacter pour avoir votre son de cloche, airbnb est la seule plateforme qui dit vérifier les identités et qui ne le fait pas (j'ai un écrit du siège d'airbnb en ce sens)....

Ah j'oubliais airbnb et derrière les gîtes de France la plateforme qui prend le plus de commission...

Donc non airbnb n'est pas la seule plateforme valable, elle est est une parmi tant d'autres. En revanche elle est la seule qui propose ses échanges dans la communauté 😉😊

Concernant cette loi si vous avez le lien je serais très intéressée car je ne la trouve nulle part.

Cathy61
Level 2
Parisot, France

Bonjour @Sophie255
Je crains que cette loi soit une pure invention du voyageur car effectivement elle est introuvable.
J'ai envoyé un message à la personne pour avoir les références mais elle ne m'a pas répondu ....

Je suis intéressée par les conseils avisés des autres hébergeurs qui ont une plus grande expérience.
Merci de votre réponse.

Delphine348
Host Advisory Board Alumni
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Cathy61 @Danielle603 ,

En tous les cas, tous vos voyageurs peuvent imprimer leur reçu Airbnb qui comporte les mentions correspondant à une facture

voir l'explication ici https://community.withairbnb.com/t5/Aide/%C3%89diter-une-facture-via-le-site/m-p/101691#M12171

Une loi interdisant aux fonctionnaires en déplacement d'utiliser les plateformes communautaires payantes...et il ne vous a pas donné la fameuse loi j'imagine?

Parce que le texte établissant les règles de remboursement des agents de l'Etat français est un décret ici  https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000242359/

plus précisément  l'Article 3

"Lorsque l'agent se déplace pour les besoins du service à l'occasion d'une mission, d'une tournée ou d'un intérim, il peut prétendre, sous réserve de pouvoir justifier du paiement auprès du seul ordonnateur :

-à la prise en charge de ses frais de transport ;

-à des indemnités de mission qui ouvrent droit, cumulativement ou séparément, selon les cas, au remboursement forfaitaire des frais supplémentaires de repas, au remboursement forfaitaire des frais et taxes d'hébergement et, pour l'étranger et l'outre-mer, des frais divers directement liés au déplacement temporaire de l'agent. (...)"

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Bonjour Delphine et merci pour votre réponse et ces précisions.
Je vais lui envoyer un message et voir sa réaction. J'avoue avoir été sidérée lorsqu'elle m'a dit qu'elle annulait pour cette raison et me suis interrogée sur la "légalité" de ce décret ....

Bonne journée à vous.

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

bonjour à toutes @Cathy61 @Delphine348 @Danielle603  merci Delphine pour ces précisions légales, si ça se trouve le client de Cathy a dit n´importe quoi pour justifier son annulation...

je ne vois pas en quoi bnb est "communautaire..." la façon de travailler est la même, c´est un rapport commercial avec arrivée autonome bien souvent, ou pas, peu importe. Quelle différence avec les autres plateformes ?? et il y a de plus en plus d´annonce de professionnels....

je suis d´accord pour booking qui pratique de la réservation sauvage (on n´a pas son mot à dire) pour l´instant je n´y suis pas car je n´approuve pas ces méthodes.

Par contre Abritel/VRBO est très bien, tellement bien qu´à choisir je préfère avoir mes résa avec eux que sur bnb. 

Leur service est très pro, je n´ai jamais eu aucun souci avec eux ou avec les clients. 

IL n´y a pas de danger à multiplier les plateformes, la synchronisation entre les calendriers se fait en qqs secondes mais c´est à nous de vérifier systématiquement à chaque changement. C´est le job. Il n´y a là aucune difficulté majeure. Il faut aussi adapter la manière de travailler (et le logement) en fonction du type de clientèle.

Isabelle
Emmanuelle87
Level 10
Rennes, France

Bonjour,

Je viens d'avoir une demande de réservation de la part d'un fonctionnaire se déplaçant dans le cadre de son travail. Il m'a indiqué que le reçu d'Airbnb n'était pas suffisant, et qu'il fallait en plus une attestation d'hébergement de ma part.... Je lui ai dit que n'étant pas professionnelle, je ne pouvais lui fournir une telle attestation. C'est la première fois que j'ai une telle demande, alors que nous hébergeons très souvent des fonctionnaires

Delphine348
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Emmanuelle87 ,

Cette personne vous demande une attestation, pas une facture, vous pouvez bien sûr lui en faire une avec vos coordonnées et numéro de SIRET.

D'ailleurs voici un article à ce sujet qui est plutôt clair https://www.compta-online.com/une-facturation-par-un-particulier-est-elle-possible-ao3446#NULL

Peut-être que les agents comptables ont eu des instructions sur les pièces justificatives. C'est bien dommage qu'Airbnb n'appelle pas le reçu - facture en français.

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Bonjours à toutes et tous,
Je viens d'avoir un complément d'information de la part de la personne qui m'avait informée des nouvelles directives de l'administration.
Voici ce qu'elle me dit et ses précisions sont très intéressantes :

"Le tarif de remboursement des nuitées est déterminé par le lieu de mission de l’agent et non
par l’adresse de l’hébergement. Un justificatif doit être fourni pour attester de l'acquittement par l’agent des frais d'hébergement. Les frais d’hébergement comprennent les taxes de séjour et les frais de petit-déjeuner. La prise en charge des nuitées facturées par des plateformes communautaires payantes de location et de réservation de logements de particuliers est réalisée au coût réel plafonné au montant forfaitaire" c'est à dire que nous ne sommes remboursés que des frais réels de la nuitée sans les frais de service Airbnb, ménage etc... Ainsi par exemple si une nuit nous coûte 26€ (20€ la nuit et 6€ de frais de service Airbnb) nous ne serons remboursé que de 20€ et non des 26€ réellement payés, ainsi la nuitée nous coûte de notre poche les frais Airbnb qui ne sont pas remboursés par l'entreprise. En fait c'est vraiment visé contre les particuliers n'ayant pas de numéro SIRET. Si sur la facture apparaît un numéro SIRET c'est bon, nous sommes remboursés normalement. Sinon, le message précédent s'applique à toutes les plateformes communautaires payantes de location entre particuliers tel que Airbnb, Booking, etc.. c'est pour cela que nous demandons en complément de la facture Airbnb une autre facture à l'hôte avec un numéro SIRET".
Je pense que ce complément d'information va répondre aux questions posées par d'autres hôtes sur la facturation.
Bonne continuation à toutes et tous.

Sophie255
Level 10
Vannes, France

merci pour ce retour @Cathy61 😊
En même temps je trouve cela logique... qu'un employeur ne paye pas les frais de commission. Dans la mesure ou le salarié a, bien entendu, le choix dans son hébergement. 
Cela étant, même avec un numéro de siret (je suis en société), si le guest passe par une plateforme je ne pourrais lui facturer que la somme perçue. C'est aussi pour ça que booking fonctionne mieux chez les pro car la commission n'est supportée que par l'hôte du coup la facture est plus prés de la réalité pour le guset. En revanche pour se faire rembourser la taxe de séjour il devra passer par la plateforme pour avoir une facture et ce quelque soit la plateforme.

Du coup je les encourage à passer en direct s'ils repassent dans le coin ils auront beaucoup moins de problème ce sera moins cher et en plus ils pourront emmener leur conjoint(e) pour le même prix 😉
Bonne journée

Delphine348
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Cathy61 , merci pour ces précisions de la part de votre voyageuse. 

Elle vous a écrit "Si sur la facture apparaît un numéro SIRET c'est bon, nous sommes remboursés normalement. "

1/ Normalement la plupart des hôtes ont  un numéro de SIRET (sauf les chambres chez l'habitant*)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33175

"Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre résidence principale (ou secondaire), vous devez demander votre inscription au répertoire Sirène de l'Insee. Cette formalité est gratuite. Il faut vous adresser au greffe du tribunal de commerce du lieu du logement loué à l'aide du formulaire suivant"

https://www.entreprises.gouv.fr/fr/tourisme/conseils-strategie/meubles-de-tourisme

"L’obligation d’obtenir un numéro SIRET s’applique à tous les loueurs, professionnels et non professionnels.

L'activité de location meublée non professionnelle nécessite une inscription auprès d'un centre de formalités des entreprises. Il s'agit en l’occurrence du greffe du Tribunal de commerce dont dépend le bien en location. L'inscription doit intervenir dans les 15 jours du début de la location de votre bien au moyen du formulaire P0i (numéro CERFA 11921)."

*Une chambre chez l’habitant est une partie d’un local d’habitation constituant la résidence principale du loueur. Elle ne correspond pas à la définition du meublé de tourisme du I. de l’article L. 324-1-1 du code du tourisme. Elle se distingue de la chambre d’hôte, qui est définie à l’article L. 324-3 du code du tourisme : les chambres d'hôtes sont des chambres meublées situées chez l'habitant en vue d'accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations. La différence entre les deux types d’hébergement est que la chambre d’hôte est assortie de prestations (au minimum la fourniture du petit déjeuner). La chambre d’hôte doit être déclarée en mairie via le formulaire CERFA N° 13566*03.

2/Un particulier ne peut pas émettre une facture

Bien que nous ayons pour la plupart un numéro de SIRET, cela ne signifie pas que nous sommes professionnels , mais seulement que nous sommes identifiés pour notre activité de location.

Une explication plutôt claire sur l'attestation que l'on peut établir 

https://sumup.fr/factures/essentiels-facturation/facturer-en-tant-que-particulier/

3/ Possible solution

- Airbnb établit un reçu, il suffit pour le voyageur  de cliquer sur le lien dans la réservation . Le détail des sommes y figure ainsi que le mode de paiement et la mention "payé". En tout petit il est indiqué le prénom de l’hôte, le code de confirmation de la réservation  mais pas son numéro ni ses coordonnées .

-L’hôte établit une attestation portant ses coordonnées et son SIRET, et le numéro de la réservation pour confirmer la réception du paiement .

"Je, soussigné(e), (nom prénom de l’hôte), particulier , numéro de SIRET, loueur meublé non professionnel atteste avoir reçu la somme de X euros de (nom et prénom du voyageur ) pour la location de (mon appartement , ma maison) du (date) au (date). Ce paiement correspond à X euros pour X nuitées et X euros pour le ménage ...ou petit déjeuner ou autres prestations payantes. Fait à (ville) le (date) (signature)"

Je n'ai pas encore eu ce type de demande de mon côté , c'est à tester en tous les cas. Si quelqu’un connaît un agent comptable ou est agent comptable public merci de votre avis!

Delphine

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour