Bonjour, Est-il possible de trouver sur le site un document ...
Bonjour, Est-il possible de trouver sur le site un document attestant que les logements que je loue sont inscrits à la centra...
bonjour tout le monde,
depuis quelques mois j'ai remarqué comme beaucoup la volonté nouvelle d'Airbnb d'adosser l'intégralité des frais de services sur les hôtes à hauteur de 18% HT (20% TVA et frais d'opération inclus).
jusqu'à aujourd'hui, la répartition des frais était laissé au choix des hôtes sauf pour certains hôtes professionnels qui se sont vus imposés cette nouvelle politique de commissionnement.
désormais, des particuliers loueurs utilisant un channel manager sont considérés comme des professionnels par Airbnb alors qu'administrativement ils ne le sont pas.
cette nouvelle répartition va fortement impacter les revenus des hôtes particuliers qui sont LMNP et sous statut fiscal au micro bic puisque comme au régime micro il faut déclarer aux impôts les revenus bruts, donc charges et frais de service inclus.
lors d'un webinaire animé par Airbnb et Elloha, ce point a été abordé mais les réponses que ce soit d'Airbnb ou Elloha n'ont pas été claires et furent très gênantes.
Pour ceux qui ne se rendraient pas encore compte de l'impact de ce changement subtil voici une description simple :
-Actuellement si vous êtes LMNP au micro bic, vous louez sur airbnb pour 20K€ jusqu'à maintenant vos revenus airbnb nets sont de 20K€ - 3% de frais de service soit environ 19400€ et vous déclarez aux impôts 20K€ si vous ne louez que sur Airbnb.
-Avec l'adossement des 18% de frais de service sur l'hôte, un LMNP au micro bic qui loue pour 20K€ sur la plateforme aura désormais un revenu net de
20K€ - 18% soit 16400€ (3000€ de moins quand même...). et cette perte sera très impactante pour les LMNP qui sont soumis au seuil de 23K€ de revenus locatifs pour ne pas passer LMP qui ne pourront pas compenser la perte sinon ils dépasseront le plafond de revenus donc avec passage en LMP et les conséquences sociales qui vont avec (URSAFF surtout)
-conséquences fiscales maintenant de ce changement : ça ne changera pas le prix du client la grosse différence spour l'hôte au microbic lmnp classé c'est que cela augmente artificiellement son CA de 15% et ton revenu imposable de 15*0.29= + 4.35% pour le CA créé par eux pour ceux qui sont non classés ça augmente le revenu imposable de 7.5%
donc j'aimerai avoir un retour sur le choix qui sera imposé à nombre d'entre nous et ce qui sera mis en place en compensation des pertes engendrées.
sachant que j'ai de mon côté une partie de la réponse sur le plan merchandising car airbnb ne souhaite plus que les voyageurs voient le montant des frais comme c'est le cas sur booking par exemple
up
Bonsoir @Sabrina722 je ne comprends pas très bien : pour moi il est évident que, si les 18% sont pris à l'hôte, alors celui ci devra remonter son prix en conséquence, de sorte à ce qu'il ne paye pas le différentiel de 15% a la place du voyageur. De tout façon si tu fais cela, le voyageur n'y verra que du feu.
Après je comprends que ça oblige à augmenter artificiellement le CA et a passer des 23k€, ce qui n'en arrange pas certains effectivement.
Enfin, tu dis que tu déclaré au fisc des revenus bruts, donc des sommes que tu n'as pas touchées (20000 et pas 19400). Si tu reçois 19400 sur ton compte en banque, je ne comprends pas pourquoi tu annonces au fisc avoir récolte 20000. Où j'ai mal compris ?
A bientôt !
@Damien23bonsoir Damien : pour ceux qui sont au régime micro bic, il faut déclarer les revenus bruts, pas ce que tu touches seulement. et si tu vérifies sur le fichier des revenus que airbnb a transmis à tes impôts, tu te rendras compte que les frais de service airbnb sont aussi déclarés. c'est pour celà que je dis que se voir adosser 18% de frais fiscalement ça fait une belle différence 😉
si tu as seulement déclaré les sommes que tu as perçu, va régulariser avant d'être pris par la patrouille
Ok je comprends ! Mais du coup, ça veut dire que la seule solution pour échapper au problème c'est quoi ? Passer au réel ? Ou abandonner le Channel manager ?
@Damien23 si tu passes au réel en effet ça n'a pas d'impact mais si tu as opté pour le micro boc c'est que c'est plus avantageux pour toi avec l'abattement de 50 ou 71% si ton logement est classé.
abandonner le channel manager non mais désactivé la liaison avec airbnb peut être si ton CM le permet.mais je pense que c'est le début et dans qqs mois tous les hôtes passeront sur la tarification simplifiée et auront donc les frais de services à supporter intégralement.mais comme toujours, il faudra plutôt réfléchir à quels canaux de vente sont les plus rentables.
moi eprso je vendrai moins sur airbnb et plus ailleurs pour rééquilibrer ça.
Bonjour Sabrina ,
Je suis moi aussi dans la situation ou mon chiffre d affaire approche les 23000.00 euros et meme étant au reel ,le comptable m a bien preciser que celui ci ne devait pas les dépasser ,alors peu être revenir en arrière et partager les frais de service avec les voyageurs ?!
@Xavier48 Je me permet de mentionner @Sabrina722 ici, afin qu'ils reçoivent une notification de votre réponse et puissent venir partager plus d'informations à ce sujet s'ils en ont. 🙂
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
Ce point a été soulevé dès le début.
Effectivement le point fort de Airbnb est d’avoir la possibilité de diviser les frais de réservation entre l’hôte et le voyageur.
Si l’hôte paye l’intégralité des frais de service, il n’a d’autre choix que d’augmenter son prix et d’être plus cher que le prix actuellement payé par le voyageur car ce n’est pas seulement la commission voyageur qu’il doit intégrer mais aussi l’augmentation des taxes payées sur ce delta.
A final, c’est le voyageur qui paye.
Quant aux hôtes qui dépendent des aides sociales soumises à plafond de revenus où ceux ne souhaitant pas dépasser 23’000€ pour ne pas être assujetti aux URSAFF , il faut qu’ils soient très prudents et le cas échéant privilégier le direct pour ne pas y être de leur poche.
Personnellement, le loue en longue durée (règlementation parisienne qui interdit de louer une résidence secondaire aux touristes) , donc j’ai toujours la possibilité de passer par des agences immobilières avec système de caution réel et garantie visale pour les impayés.
Dès maintenant les hôtes doivent regarder les solutions qu’ils ont pour gérer cette augmentation de revenus et d’impôts.