Salut braves gens,Je suis hôte depuis plusieurs années en Fr...
Dernière réponse
Salut braves gens,Je suis hôte depuis plusieurs années en France et je souhaite mettre sur Airbnb un logement que je possède ...
Dernière réponse
Connectez-vous avec votre compte Airbnb pour continuer de lire, partager avec et rencontrer des millions d'hôtes venant du monde entier.
Bonjour,
je me permet de vous posez une question.
Est-il obligatoire de crée un numéro SIRET si je met en location ma résidence principale moins de 120 jours par an ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonne journée à vous
Résolu ! Voir la meilleure réponse
Bonjour @Alexis1169
Oui il est obligatoire d'obtenir un numéro de SIRET pour louer sa maison principale même si vous louez en dessous du seuil autorisé et pour certains la limite est tombée à 90 jours. En déclarant votre activité sur le site www.inpi.fr les impôts auront trace de tous les revenus déclarés.
Le SIRET est obligatoire même pour ceux qui louent une chambre chez eux.
Bien vérifier aussi auprès de votre mairie qu'une simple déclaration ne soit pas demandée aussi. Depuis la loi Le Meur, d'autres mesures de contrôles vont être mis en place courant mai 2026 donc bien se tenir au courant en début d'année.
Je vous mets un lien plus détaillé sur le sujet:
https://www.jedeclaremonmeuble.com/reglementation-des-locations-saisonnieres/
Bonne journée
Joëlle
Bonjour @Alexis1169
Oui il est obligatoire d'obtenir un numéro de SIRET pour louer sa maison principale même si vous louez en dessous du seuil autorisé et pour certains la limite est tombée à 90 jours. En déclarant votre activité sur le site www.inpi.fr les impôts auront trace de tous les revenus déclarés.
Le SIRET est obligatoire même pour ceux qui louent une chambre chez eux.
Bien vérifier aussi auprès de votre mairie qu'une simple déclaration ne soit pas demandée aussi. Depuis la loi Le Meur, d'autres mesures de contrôles vont être mis en place courant mai 2026 donc bien se tenir au courant en début d'année.
Je vous mets un lien plus détaillé sur le sujet:
https://www.jedeclaremonmeuble.com/reglementation-des-locations-saisonnieres/
Bonne journée
Joëlle
Merci beaucoup pour votre réponse!
Je vais donc entreprendre la démarche.
Bonjour @Alexis1169 😊,
Comment cela se passe pour vous ? Avez-vous pu faire votre démarche ?
Hâte d’avoir votre retour !
-----