Bonjour, J’ai loué un appartement sur Airbnb de janvier à av...
Dernière réponse
Bonjour, J’ai loué un appartement sur Airbnb de janvier à avril 2024 et j’ai reçu la fameuse « taxe d’habitation pour résiden...
Dernière réponse
Bonjour
Je ne sais pas si je suis au bon endroit, je suis de nouveau perdue.
J'ai un studio indépendant mais qui est dans ma maison je ne sais pas comment faire pour avoir un numéro d'enregistrement. Est il considéré comme location résidence principale ou non? que dois je demandé à ma commune? Merci d 'avance pour vos retours bonne journée
rachel2065
Bonjour @Rachel2065
Il me semble que ce que vous louez est considéré comme une "annexe" à votre résidence principale, car indépendant de votre logement. (N'est considéré comme votre résidence principale que le logement dans lequel vous vivez au moins 8 mois par an, et d'après votre annonce il s'agit clairement d'un logement indépendant).
Avez vous une entrée commune avec ce studio?
Si non, il est indispensable de vous enregistrer auprès de votre commune. Vous pouvez pour cela utiliser le formulaire Cerfa n° 14004*04 « Déclaration en mairie des meublés de tourisme ». Vous trouverez plus de détails ici: https://www.jedeclaremonmeuble.com/obligation-enregistrement-meubles-de-tourisme/
Autre sujet d'importance, quel que soit le type de location (même pour une chambre chez vous) , mais peut être que vous le saviez déjà : Il vous faut vous enregistrer comme LMNP auprès du greffe du tribunal de commerce et obtenir un numéro SIRET. Si ce n'est pas déja fait, vous pouvez le faire directement en ligne ici : https://www.infogreffe.fr/formalites-entreprise/formalitesdgfip.html
Bonjour @Zoé27
Je n'ai trouvé cette information nul part. Airbnb dit même le contraire concernant la chambre chez l'habitant. Aucune obligation d'enregistrement.
Bonjour @Marine376
En fin d'année dernière, j'ai demandé aux impôts
On en parlait dans un précédent post https://community.withairbnb.com/t5/Cercle-des-h%C3%B4tes/Plusieurs-logements-plusieurs-num%C3%A9ros...
Mais il semble effectivement que ce ne soit pas vraiment précisé sur leur site, et certaines sources semblent dire le contraire. Pour clarifier ce point définitivement, j'ai renvoyé un mail à ce sujet ce soir, je vous tiens au courant de la réponse.
En revanche, comme dans le cas de @Rachel2065, la location d'une annexe oblige à s'enregistrer.
@Zoé27 Merci pour ton retour. Nous n'avons fait aucune démarche ici. Nous déclarons juste nos revenus aux impôts et puis c'est tout.
Voilà ce que l'on trouve sur Airbnb concernant la chambre privée dans résidence principale.
Bonjour @Marine376 , la déclaration à la municipalité (mentionnée sur votre image), la déclaration au greffe du tribunal, et la déclaration aux impôts sont trois déclarations très différentes. La déclaration à la municipalité n'est pas obligatoire pour une chambre sauf dans certaines communes (https://www.jedeclaremonmeuble.com/obligation-enregistrement-meubles-de-tourisme/)
La déclaration au greffe en revanche, concerne votre activité de loueur en meublé non professionnel. Cette activité étant considérée comme commerciale (c'est d'ailleurs imposé dans la catégorie "bénéfices industriels et commerciaux"), vous devez vous enregistrer auprès du greffe et obtenir un numero SIRET (comme une entreprise, mais sous un statut un peu a part) quand vous commencez.
Cette déclaration-enregistrement est obligatoire pour un meublé de tourisme. Mais pour une chambre, c'est la question que j'ai posée au SIE de mon département. A priori, d'après leur réponse de l'an dernier, elle l'est. Je leur ai demandé confirmation.
Mais si on en crois ce site officiel (https://www.entreprises.gouv.fr/fr/tourismeconseils-strategie/les-meubles-de-tourisme) elle est effectivement obligatoire pour tout le monde, chambre ou meublé complet puisque c'est l'activité de location qui est concernée:
L’obligation d’obtenir un numéro SIRET s’applique à tous les loueurs, professionnels et non professionnels. L'activité de location meublée non professionnelle nécessite une inscription auprès d'un centre de formalités des entreprises. Il s'agit en l’occurrence du greffe du Tribunal de commerce dont dépend le bien en location. (...).
Cette démarche permettra :
A noter que dans le cerfa P0i, lors de la déclaration initiale, il y a une case "domicile personnel" qui est à cocher lorsque le bien situé se trouve dans le domicile du loueur. Donc cela semble encore indiquer qu'il est obligatoire de s'enregistrer dans tous les cas.
ATTENTION ce n'est pas parce que vous déclarez vos revenus aux impôts que vous êtes en règle chez les autres, et vous pouvez être puni d'une amende si vos autres déclarations ne sont pas correctes. La déclaration de vos revenus aux impôts n'a rien à voir avec les autres déclaration, elle concerne simplement votre fiscalité et votre imposition. Mon père a loué un appartement entier pendant des années sur airbnb, en déclarant correctement ses revenus aux impots, mais sans s'être enregistré ni à la mairie ni auprès du greffe (il n'a pas eu d'amende heureusement, et ajd il est en règle, il ignorait simplement ces règles). Les services ne communiquent pas entre eux.
Bonjour @Zoé27 Merci pour toutes ces précisons. C'est d'un complexe pour gagner trois francs six sous franchement... Je vais aller me perdre dans les méandres administratives françaises et me mettre dans la légalité alors... Souhaitez moi bon courage ! 😅
Bonjour @Marine376 , c'est effectivement très compliqué mais la commission européenne travaille a simplifier et harmoniser un peu tout ca : https://community.withairbnb.com/t5/Aide/Retour-sur-les-diff%C3%A9rents-workshops-de-la-commission-e...
On peut espérer que dans quelques années ce soit donc plus simple!
Bonjour @Rachel2065 , bonjour @Marine376
J'ai eu la réponse des impôts, c'est effectivement obligatoire de s'inscrire auprès du greffe pour toute activité meublée, même juste pour une chambre chez l'habitant. Voilà leur réponse :
"Il ne faut pas confondre la déclaration d'un meublé de tourisme (bien dont la location répond à un certain nombre de critères) et l'immatriculation en tant que loueur en meublé (activité générale).
Le service ne peut que vous confirmer les termes de sa précédente réponse concernant l'immatriculation à l'INSEE :
Toute personne exerçant, de façon répétitive, une activité de location meublée d'un bien, quelles qu'en soient les modalités ( location à l'année (bail de plus de 3 mois), location saisonnière (à la journée, à la semaine), d'un bien d'habitation ou d'un bien garni à usage professionnel (bureau..), d'un meublé d'habitation classé ou non classé, d'un bien constituant ou non la résidence principale ou secondaire du propriétaire ) doit, dans le principe, être immatriculée à l'INSEE au titre de l'exercice de cette activité qui relève, par nature, des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) et non des revenus fonciers.
L'immatriculation à l'INSEE entraîne délivrance d'un numéro SIREN (9 chiffres) et SIRET (SIREN + 5 chiffres correspondant à l'adresse sur laquelle est exercée l'activité).
L'immatriculation ne concerne pas la seule location dite accidentelle, c'est à dire effectuée à titre unique et n'ayant donc pas vocation à se répéter.
Mais si l'activité de location meublée est exercée de façon régulière (c'est à dire répétée, avec maintien de l'offre de location dans le temps), il n'y a alors pas de dispense prévue d'immatriculation à l'INSEE.
Le fait que les conditions prévues pour le bénéfice , le cas échéant, de certaines exonérations -notamment en matière d'impôt sur le revenu et/ou de Cotisation Foncière des Entreprises (CFE)- sont remplies ne dispense pas, pour autant, de l'immatriculation préalable."
Bonne journée !