Obligation de déclarer une activité touristique en mairie Belgique

Nathalie2587
Level 1
Tournai, Belgium

Obligation de déclarer une activité touristique en mairie Belgique

Nous avons fait une demande d'autorisation d'ouverture d'un Airbnb  occasionnel.

Nous avons mis notre maison d'habitation en Air bnb occasionnel.

On nous demande des transformations importantes et des équipements très spécifiques dont voici la liste :

- plan d'évacuation,

- installation de deux extincteurs de 6 kg avec attestation annuelle

- installation par un organisme agréé de détecteurs de fumée dans chaque chambre, la cuisine, le séjour et le salon

- installation de lumière de sortie de secours à chaque porte d'évacuation

quand ces modifications seront mise en place je pourrai faire une demande au bourgmestre d'attestation de sécurité et seulement après faire ma demande d'autorisation touristique 

j'aimerai savoir si quelqu'un a fait ses transformations ? je trouve cela très excessif pour un Air bnb occasionnel. 

j'aimerai avoir vos retours d'expérience sur ce sujet.

Merci d'avance

Nathalie 

1 Réponse 1

Est-ce vraiment AirBnB qui demande cela ou c'est la législation belge, voire une règlementation propre à la commune où se trouve le logment. 

Pour la France j'ai ouvert un airBnB il y a trois ans et j'ai pas eu de demande en ce sens.

Je pense que devant les abus de certains proppriétaires airBnB les villes commencent à déployer un arsenal pour lutter contre cela. Les demandes qui vous sont faites sont typiquement les demandes pour un établissement recevant du public.

Partager rend heureux.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour