Obtenir les APL sur une location longue durée

Guillaume487
Level 1
Metz, France

Obtenir les APL sur une location longue durée

Bonjour à tous,

 

Je monte un an sur Paris à la rentrée et j'aimerais avoir un peu plus d'infos sur les APL en louant un AirBnB.

J'ai lu sur le site de la CAF que tous les logements (a condition de respecter certaines conditions de bases) sont éligibles au APL.

 

Ce que je voudrais savoir c'est :

- est-ce que je dois faire une réservation directement d'un an dans un logement ou je peux reconduire cette réservation (tous les 3 mois par exemple) ?

- quel(s) papier(s) je dois demander au propriétaire afin de pouvoir prétendre aux APL ?

 

Merci et bonne journée

 


Si vous avez besoin de plus d'aide, connectez-vous ou inscrivez-vous afin de poser des questions et d'échanger avec les autres membres :

 

Screenshot 2021-02-25 at 12.36.04.png


5 Réponses 5
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Guillaume487 

 

Si vous louez de 3 mois en 3 mois, le logement ne sera peut être pas disponible.
Le propriétaire n’a pas à attendre votre bon vouloir de faire la réservation suivante et il est libre de louer à qui bon lui semble les périodes libres.

 

Le seul intérêt pour vous de louer 3 mois est si vous n’êtes pas sûr de rester 1 an.

1 an est un véritable engagement alors vérifiez bien que vos dates.

En cas de départ anticipé, 1 mois est du pour avoir bloqué un logement et empêcher le propriétaire d’avoir des réservations solides et en compensation le temps de trouver un autre locataire.

Exemple : Si vous partez le 15 janvier au lieu du 15 juin, vous devrez payer jusqu’au 15 février  en ayant quitté les lieux les 15 janvier.

 

Les documents à fournir pour avoir les APL sont ceux réclamés par la CAF.

Merci pour votre réponse @Nathalie-Et-Gilles0 

 

Comme vous dites, réserver sur un an est un véritable engagement et avant de prendre une telle décision je voudrais être sûr de me plaire dans le BnB choisi.

En revanche ce n'est pas la question que j'ai posé. Je voudrais savoir si pour prétendre aux APL je dois justement effectuer une réservation sur un an ou si je peux réserver en deux temps par exemple. Si le BnB se voit loué par quelqu'un d'autre parce que je n'ai pas réservé à temps ce sera dans ce cas mon problème.

 

Les documents à fournir pour avoir les APL sont ceux réclamés par la CAF.


Encore une fois ce n'est pas la question que j'ai posé. Je voudrais savoir si je dois demander au propriétaire du BnB un papier spécifique. Car contrairement à une location classique d'appartement il n'y a pas (je suppose) de bail de location. Et comme vous dites, la CAF à besoin de documents, du coup est-ce qu'il suffit juste de prendre la facture envoyé par le site, ou je dois demander au propriétaire un autre papier?

Bonjour, je suis dans un cas similaire, je voulais savoir si vous aviez eu une réponse concernant les apl ? Merci 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Guillaume487 

 

Pour 3 mois ou 1 an, je suggère fortement de faire un bail de location meublé de droit francais (mobilité, étudiant, classique) en sus de la réservation Airbnb car Airbnb n'est pas toujours en conformité avec la loi francaise (c'est une société américaine).


A moins que votre propriétaire soit un bisounours, un bail de location de droit francais protège le locataire et le propriétaire.
La loi francaise étant supérieure aux décisions de Airbnb.

Bonjour @Guillaume487, je suis dans la même situation. Peut-on obtenir les APL avec une location Airbnb d'une durée d'1 an ? Si vous avez la réponse je suis preneur. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour