PLUS DE RESERVATION ...je disparais des résultats de recherches ou je réapparais mais très très loin dans les résultats

Résolu !
Dalila82
Level 3
Brussels, Belgium

PLUS DE RESERVATION ...je disparais des résultats de recherches ou je réapparais mais très très loin dans les résultats

Bonjour !

Je voudrais savoir si vous avez rencontré depuis novembre ou décembre 2022 des soucis avec les réservations. Je vous explique : je suis superhôte depuis quelques années à présent et j'ai 5 biens en location airbnb et tout se très très très bien. Les clients sont contents, les prix sont raisonnables, les clients laissent de très bons commentaires et je suis ravie.

Mais j'ai remarqué vers le mois de novembre que les clients commençaient à baisser un peu mais je ne m'inquiète pas plus que ça car les calendriers sont pleins. Le mois de décembre, je constate encore que les réservations baissent et que les trous commencent à apparaître dans mes calendriers.

Finalement, je contacte Airbnb car je n'ai PLUS AUCUNE résevation pour le mois de janvier et les mois qui suivent dans aucun de mes biens. AUCUNS.

Airbnb me rassure et me dit qu'ils ont fait qqch pour booster un peu mes annonces mais rien n'y fait, je ne reçois toujours pas de réservations. Je rappelle le helpdesk et on me dit d'abord qu'il y a un bug car je n'apparais plus dans les résultats de recherces et que l'information va remonter chez les techniciens. On me rappelle 3 jours plus tard ( entretemps j'ai plusieurs messages ) où l'on me dit que finalement tout va très bien et que mes annonces sont en ligne. Je refuse cet argument car je n'ai plus aucune réservation dans aucun de mes biens ( et que ça ne peut pas être une coincidence et que ça vient forcément du système ) mais Airbnb reste sur sa positions...

Bref, je suis perdue car je n'ai pas d'arguments et là quand je fais des recherches ( ou je demande à des amis d'en faire ), dès fois, j'apparais et d'autres fois, je n'apparaîs plus..

Est-ce que ça vous ai déjà arrivé ?

Merci

Dalila

Superhote à Bruxelles

1 Meilleure réponse

Bonjour @Dalila82 

Tant mieux si votre problème a trouvé une résolution. Ce que vous appelez helpdek c'est l'assistance AB via la messagerie non où des agents AB ou des ambassadeurs répondent ? autre chose que je ne connais pas

J'ai déjà remonté mon problème plusieurs fois via la messagerie AB et au tél sans résultat mais je veux bien connaître ce canal de résolution. merci

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

50 Réponses 50

@Danielle603 

 

Faut croire que j'ai eu de la chance.

C'est vrai que l'annonce automatique est minable, je ne reconnais pas mon logement.

J'ai fait supprimé des choses ininteressantes,alors maintenant elle est succinctement.

J'ai fait la description dans plusieurs rubriques un peu partout.

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Dalila82
Level 3
Brussels, Belgium

UPDATE UPDATE UPDATE 

Donc.. je n’avais plus de nouvelles réservation depuis bientôt deux mois et après un ping-pong avec le Helpdesk des ambassadeurs supershost d’Airbnb, où rien n’avançait, on m’a conseillé d’écrire tout bêtement au Helpdesk ( sans doute que ça arrive directement aux USA ) en expliquant tout ce qui s’est passé.

J’ai écrit et décrit tous les problèmes rencontrés depuis le lancement de l’algorithme et la disparition soudaine de mes annonces ou alors que j’étais reléguée à la 17ème page de résultats..

Et comme par miracle, la situation s’est débloquée !

3 nouvelles réservations en 24 et je me retrouve à nouveau très très haut dans les résultats de recherches.

La personne que j’avais eu en ligne du Helpdesk m’a expliqué qu’ils reçoivent ÉNORMÉMENT de plaintes de tout les pays francophones ( Suisse, Canada, Belgique, Luxembourg et Évidemment France) et tous décrivent le même problème.

Donc, je vous encourage à écrire également et raconter ce qui se passe. Ça fera bouger les choses.

 

http://www.airbnb.fr/help

 

courage à toutes et tous.

 

Dalila

Bonjour @Dalila82 

Tant mieux si votre problème a trouvé une résolution. Ce que vous appelez helpdek c'est l'assistance AB via la messagerie non où des agents AB ou des ambassadeurs répondent ? autre chose que je ne connais pas

J'ai déjà remonté mon problème plusieurs fois via la messagerie AB et au tél sans résultat mais je veux bien connaître ce canal de résolution. merci

Dalila82
Level 3
Brussels, Belgium

Bonjour Chris1357, écoutez j’ai contacté à travers le call Center et le help desk “ aide” pour les hôtes et je n’ai pas trouvé quelqu’un qui puisse réellement m’aider. 
Apres, ça peut être un coup de chance mais j’ai écrit à l’adresse mail que l’on m’a envoyé et j’ai trouvé qu’il y a eu un réel changement depuis …

Donc, selon moi, ça vaut le coup d’écrire 🙂

 

Bonsoir @Dalila82 , je me permets de vous écrire car il m'arrive exactement ce qui vous est arrivé : plus aucune réservation brutalement alors que je suis superhôte et plien de super commentaires. Dans votre réponse vous parlez d'une adresse mail à laquelle vous avez écrit et qui a apparemment rétabli la situation : quelle est cette adresse mail svp ?

Dalila82
Level 3
Brussels, Belgium

Bonsoir Thomas,

J’ai la même mésaventure que l’année dernière depuis le mois de novembre avec un mois de décembre quasiment nul et aucune réservation avant juillet !!!

c’est à rien y comprendre ! J’en peux plus d’Airbnb.. on fait tout pour être superhost et au final, on se fait quand même avoir vu qu’on perd toute visibilité depuis leur dernier algorithme !!

j'avais écris au support Airbnb à cette adresse et je vais recommencer encore 

franchement si qq a trouvé une solution, je suis plus que partante de l’entendre.

merci

Dalila

Merci de votre réponse.

De mon côté voici ce que j'ai remarqué :

 

- si vous lancez une recherche sur votre propre logement tout en étant logué sur votre compte hôte,  l’algorithme qui retient vos précédentes recherches vous montrera votre logement très bien placé, souvent même en première page voire en toute première position.

-mais si vous videz le cache de votre navigateur (vous effacez les "cookies" que vous vous déloguez de votre compte et que vous lancez une recherche sur votre logement, il apparaîtra réellement tel que toutes les autres personnes (qui possèdent un  ordinateur et une adresse IP différente de vous) le voient sur la plateforme airbnb.

 

C'est comme ça que j'ai compris pourquoi mes statistiques de fréquentations avaient énormément chuté depuis septembre 2023. Mon logement n'apparait plus du tout ni sur la carte de Paris ni sur les 15 pages de résultats, c'est comme si j'avais disparu alors que je suis superhôte depuis 1 an, avec plein de commentaires, que je suis coup de coeur voyageurs et que mon annonce (prix et photos) sont tout à fait correctes.

 

J'ai dû appelé 4 assistants airbnb avant d'avoir enfin une réponse valable : il y a des soucis depuis la dernière mise à jour de l'algorithme. Je (nous) ne sommes pas les seuls dans ce cas, loin de la, dixit la personne que j'ai eue au téléphone. Elle doit se charger de faire remonter le problème au service technique d'airbnb. J'attends un retour.

 

Je vais également écrire moi aussi sur le support avec des imprim écrans à l'appui pour montrer le souci.

J'invite toutes les personnes dans le même cas à faire de même. D'après ce qu'on m'a dit, plus nombreux on sera à se manifester plus vite ils rectifieront le problème technique.

 

@Thomas3304 

C'est étrange ce problème technique. A mon sens, il y aura toujours des lésés: le nombre d'Airbnb croit à vitesse exponentielle, donc votre ensemble concurrientiel est de plus en plus grand. Du coup, difficile de mettre tout le monde dans les premières pages.

Par contre, ce qui est étrange, c'est le rayon dans lequel l'algorithme puise les résultats de recherche. Si je cherche à Chamonix, on me proposera des logements à Saint-Gervais ou à Verbier en Suisse... Ceci me semble plus être un choix de programmation qu'une erreur technique... Pour ma part, je ne m'en plains pas trop, car mon logement est dans un tout petit village, à proximité d'une grande station de ski. Du coup, mon logement apparaît (parfois je pense) dans les recherches des personnes cherchant un logement abordable dans cette station de ski. Mais il est aussi vrai que d'autres sites présentent les logements dans le lieu recherché en premier, puis d'autres logements en précisant la distance du lieu recherché. Bien plus agréable et clair pour les voyageurs. Très franchement, l'algorithme de Airbnb est pénalisant pour les hôtes, mais aussi pas du tout adapté aux besoins des voyageurs. Par exemple, je trouve bien dommage que les voyageurs ne puissent pas classer les logements recherchés par prix par exemple.

Je sui bien d'accord avec vous. Au niveau des résultats de recherche géographiques, la personne de l'assistance m'a expliqué que désormais l'algorithme privilégiait la proximité avec le lieu cherché. Si je cherche Paris, les résultats sont censés apparaître en s'éloignant depus le centre de Paris. Or ce n'est pas du tout ce qui se passe. Mo nlogement est situé à une porte de Paris, et avant qu'il apparaisse sur la carte l'algorithme propose des biens situées à 5,10 voire 20 km de Paris. Du grand n'importe quoi, sachant qu'en plus je suis superhôte et coup de coeur voyageur. Bref, je suis bien déçu.

Ana35628
Level 1
Vincennes, France

Bonsoir @Thomas3304,

Même expérience que vous depuis 2 mois. Plusieurs appels à airbnb. Au début l'opérateur ne me voit pas sur la carte, puis je reçois un message type qui dit que tout va bien. 

 

 

Nous sommes fin janvier et je n'ai plus reçu de réservations depuis des semaines. 

 

Avez vous pu résoudre votre problème ? 

 

Merci, cordialement

Ana

@Ana35628, les reservations repartent très molllement de mon côté. Je pense que c’est l’effet pervers des JO : beaucoup de nouveaux inscrits sur Airbnb et qui sont mis en avant pour choper leurs premiers guests. Trop d’offre. Malheureusement les tentatives d’inscription sur booking et abrité se sont révélées pénibles et inutiles. J’attends qqs semaines et si ce ne reprend pas je quitterai Airbnb 

bonjour @Dalila82  

Je me permets de vous demander également l adresse mail dont vous parliez dans votre message .je rencontre le même problème tout était fluide depuis un an et demi et depuis mis décembre plus aucune réservation !!j ai appelé plusieurs fois et il m explique que mon annonce est active et que tout va bien ,j ai tout de même constaté que le taxe était plus importante qu avant ,alors j ai baissé un peu mon prix à la nuitée !!mais ça ne change rien !!

je ne me trouve même pas sur leur plan en tapant le lieux précis ,

il y a effectivement un problème lié à l algorithme !!

merci à vous et bon courage dans vos démarches 

Lionel 

Dalila82
Level 3
Brussels, Belgium

Bonjour,

En fait il ne s’agit pas vraiment d’un e-mail mais d’une page à partir de votre Airbnb où vous pouvez directement leur écrire.

Voici ce que j’ai fait :

1. Vous cliquez sur envoyez vos remarques 

2. Vous cliquez dans le menu déroulant « hébergement » et ensuite gestion de mes réservations ».

ils précisent  qu’ils ne répondent pas au message , mais qu’ils traitent les demandes et cherchent d’où viennent les problèmes. J’avoue que ça avait très bien marché suite au message que j’avais envoyé mais le problème est revenu d’abord en juillet et à nouveau en novembre décembre. Et là en janvier et février c’est vraiment en temps de six. Rien à voir avec les résultats que je pouvais avoir en 2022 et avant.

 Donc si on est nombreux à écrire, peut-être qu’il y aura une réponse globale qui sera apportée  à ce foutu algorithme.

 

 

 

Dalila82
Level 3
Brussels, Belgium

 

Bonjour,

En fait il ne s’agit pas vraiment d’un e-mail mais d’une page à partir de votre Airbnb où vous pouvez directement leur écrire.

Voici ce que j’ai fait :

1. Vous cliquez sur envoyez vos remarques 

2. Vous cliquez dans le menu déroulant « hébergement » et ensuite gestion de mes réservations ».

ils précisent  qu’ils ne répondent pas au message , mais qu’ils traitent les demandes et cherchent d’où viennent les problèmes. J’avoue que ça avait très bien marché suite au message que j’avais envoyé mais le problème est revenu d’abord en juillet et à nouveau en novembre décembre. Et là en janvier et février c’est vraiment en temps de six. Rien à voir avec les résultats que je pouvais avoir en 2022 et avant.

 Donc si on est nombreux à écrire, peut-être qu’il y aura une réponse globale qui sera apportée  à ce foutu algorithme.

 

Bonjour Dalila,

merci pour ces informations précieuses. Savez-vous où je peux écrire au helpdesk ? Merci d’avance,

julie

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour