PLUS DE RESERVATION ...je disparais des résultats de recherches ou je réapparais mais très très loin dans les résultats

Résolu !
Dalila82
Level 3
Brussels, Belgium

PLUS DE RESERVATION ...je disparais des résultats de recherches ou je réapparais mais très très loin dans les résultats

Bonjour !

Je voudrais savoir si vous avez rencontré depuis novembre ou décembre 2022 des soucis avec les réservations. Je vous explique : je suis superhôte depuis quelques années à présent et j'ai 5 biens en location airbnb et tout se très très très bien. Les clients sont contents, les prix sont raisonnables, les clients laissent de très bons commentaires et je suis ravie.

Mais j'ai remarqué vers le mois de novembre que les clients commençaient à baisser un peu mais je ne m'inquiète pas plus que ça car les calendriers sont pleins. Le mois de décembre, je constate encore que les réservations baissent et que les trous commencent à apparaître dans mes calendriers.

Finalement, je contacte Airbnb car je n'ai PLUS AUCUNE résevation pour le mois de janvier et les mois qui suivent dans aucun de mes biens. AUCUNS.

Airbnb me rassure et me dit qu'ils ont fait qqch pour booster un peu mes annonces mais rien n'y fait, je ne reçois toujours pas de réservations. Je rappelle le helpdesk et on me dit d'abord qu'il y a un bug car je n'apparais plus dans les résultats de recherces et que l'information va remonter chez les techniciens. On me rappelle 3 jours plus tard ( entretemps j'ai plusieurs messages ) où l'on me dit que finalement tout va très bien et que mes annonces sont en ligne. Je refuse cet argument car je n'ai plus aucune réservation dans aucun de mes biens ( et que ça ne peut pas être une coincidence et que ça vient forcément du système ) mais Airbnb reste sur sa positions...

Bref, je suis perdue car je n'ai pas d'arguments et là quand je fais des recherches ( ou je demande à des amis d'en faire ), dès fois, j'apparais et d'autres fois, je n'apparaîs plus..

Est-ce que ça vous ai déjà arrivé ?

Merci

Dalila

Superhote à Bruxelles

Meilleure réponse

Bonjour @Dalila82 

Tant mieux si votre problème a trouvé une résolution. Ce que vous appelez helpdek c'est l'assistance AB via la messagerie non où des agents AB ou des ambassadeurs répondent ? autre chose que je ne connais pas

J'ai déjà remonté mon problème plusieurs fois via la messagerie AB et au tél sans résultat mais je veux bien connaître ce canal de résolution. merci

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

54 Réponses 54
Benjamin1166
Level 1
Vienne, France

Bonjour Dalila82,

Je suis dans la même situation que vous et beaucoup d'autres. 2021 a été une année exceptionnelle comparativement à celle-ci.

Voici un article donnant un petit élément de réponse:

https://www.lecho.be/entreprises/tourisme/les-prix-moyens-des-locations-sur-airbnb-vont-continuer-de...

A cause de l'inflation, les gens perdent du pouvoir d'achat et se tournent vers des solutions d'hébergement moins chere.

Le critère prix devient le maitre mot.

Je suis personnellement en train de basculer sur de la colocation le temps que cette période inflationniste se tasse..

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Benjamin1166en Belgique peut être selon votre lien mais en France à la date d'aujourd'hui les acteurs du tourisme sont confiants et les réservations sont à un très bon niveau nationalement.

ayant plusieurs types d'hébergement entre para hôtellerie et meublés, je ne constate pas de baisse des réservations qui sont en hausse par rapport à N-1 et N-2 qui étainet de bonnes années. des durées de séjour plus longues (ça c'est excellent^^) et sans baisse de prix, au contraire, j'ai augmenté.

la politique de baisser ses tarifs, si ces tarifs sont au marché est une erreur selon moi. c'est l'emplacement, la qualité de l'hébergement et la communication marketing qui doit remplir, pas un prix sous évalué.

quand on baisse son prix, on loue parfois plus (et encore je n'y crois pas) mais surtout on récupère une clientèle différente. y a plus intelligent en favorisant des séjours plus longs, doc plus rentables grâce à des promos par exemple ou en offrant des services normalement optionnels.

faut rester calme, les résas de dernières minutes seront nombreuses, les gens attendent tard désormais avant de réserver. il faut réfléchir entre -30 et -14 j avant arrivée pour bouger sur un tarif. (en hausse ou en baisse)

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

l'algorithme de recherche mis en place l'année dernière est un échec. et malgré tous les discours de mise à jour et d'amélioration, triste est de constater que la catégorisation automatique des annonces se fait mal.

je teste le référencement de mes annonces régulièrement et je constate qu'en sus de cet algorithme airbnb a du modifier aussi ses critères de référencement.

je réitère toujours le même conseil aux loueurs, e mettez pas vos oeufs dans le même panier au risque de grosses décovenues

Isabelle2121
Level 2
Valeilles, France

Même problème !

Effondrement des réservations de 76.5% cette année!

Généralement, le 1er mai à minuit une (ouverture des réservations), mes gîtes sont réservés. Cette année rien.

J'avais beaucoup de difficultés à voir apparaître mes annonces dans les résultats depuis le printemps, ai contacté rbnb, et on m'a assuré que tout était normal ! Chose étrange les deux fois où j'ai contacté rbnb pour demander des explications au sujet de l'effondrement des réservations, j'ai eu dans les minutes qui ont suivi, une réservation ! Comme si, rbnb en regardant mon compte stimulait ma visibilité! Deux fois! 

En effet,  je crois que la nouvelle version de du logiciel a eu un résultat castatrophique!

Louis0
Level 2
La Boissière-des-Landes, France

Bonjour,

Même problème, l'année 2022 a été excellente en réservations.

Pour l'année 2023 difficulté à avoir des réservations par Airbnb, sans doute dû au grand nombre de logements mis en location cette année.

Merci

Bonjour Dalila82

j’ai moi aussi le même problème 

en janvier rien du tout 

met ça recommence au mois d’octobre avec une baisse significative durant l’été par rapport à l’année précédente 

je suis certaine que c’est du aux problèmes économiques Européens 

cordialement 

Marilou 

@Marilyne34 

Bonjour,

C'est ce qu'on veut vous faire croire, c'est plus facile que de remettre en question les algorithmes.

Bizarre car sur Les autres plateformes, pas de problème économique.

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Olivier1347
Level 1
Saint-Paul, Réunion

Bonjour, oui cela m'arrive régulièrement aussi et je suis superhost. C'est dû a leur algorithme qui bug . Il y aussi une grosse baisse car la concurrence a explosé 

Joy1578
Level 2
Vanves, France

Bonsoir @Dalila82 et tout le monde. 

Bien que ce ne soit pas un problème nouveau pour moi, je rencontre une difficulté récurrente qui est devenue assez contraignante. Malgré ma conscience de cette situation, elle reste frustrante. Je fais face à une chute dramatique des réservations.

Après deux mois d'activité minimale, il y a eu deux mois de fonctionnement satisfaisant, mais maintenant, je rencontre à nouveau un déclin similaire. Ce schéma s'est produit en janvier, à la fin de juin et à nouveau en novembre.

J'ai tenté à plusieurs reprises de résoudre cette situation en utilisant différentes approches, mais malheureusement, aucune n'a été fructueuse. Je dois admettre que cela m'a laissé déçu et désabusé.

Je serais grandement reconnaissant de tout conseil ou assistance que vous pourriez offrir pour m'aider à résoudre ce problème persistant.

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

Bonjour @Joy1578 

Etes vous inscrite uniquement  sur Airbnb? 

Si tel est le cas, pensez à vous diversifier en proposant votre bien sur différentes plateformes.

Joy1578
Level 2
Vanves, France

Bonjour @Yves25 Je vous remercie pour votre préoccupation. Actuellement, je suis en train de m'inscrire sur une autre plateforme. J'avais l'habitude de privilégier Airbnb car c'était la première plateforme que j'utilisais. Cependant, je réalise maintenant qu'il est temps d'admettre qu'Airbnb n'est pas fiable et de trouver un autre moyen de subsister.

Dalila82
Level 3
Brussels, Belgium

Bonjour tout le monde... mois de décembre en berne chez moi..

Je n'en peux plus d'Airbnb. C'est devenu du gros n'importe quoi depuis la sortie de leur dernier algorithme 

Pourriez-vous me conseiller d'autres plateformes ( j'ai essayé Booking mais j'ai trouvé que c'était assez compiqué de s'enregistrer ) mais bon, s'il faut passer par là, je m'y remettrai.

Merci et bonnes fêtes.

Dalila

Même chose pour moi ! Pour la première fois, j'envisage de changer de plateforme... Quel dommage !

J'envisage aussi de trouver une autre plateforme car je n'ai plus de réservations sur Airbnb depuis un mois et demi environ alors qu'avant ça fonctionnait à merveille (et je me trouve à Paris !). Ca m'embête, mais je ne vais pas avoir le choix. Besoin de ces revenus.

Dalila82
Level 3
Brussels, Belgium

Bonjour Joy1578

j’ai eu le même problème que vous. J’avais contacté le service client d’Airbnb France mais sans succès et j’ai écrit un e-mail en anglais et là bizarrement les choses s’étaient améliorées. Mais le mois d’août a été à nouveau un mois où j’ai eu une baisse significative  alors que Bruxelles est une ville plutôt dynamique à cette période de l’année.

Depuis septembre , c’est plutôt fluctuant et je ne sais pas quoi faire.
Je sais que beaucoup proposent d’aller sur d’autres plateformes et ils ont sans doute raison mais j’aime l’idée de savoir qui vient chez moi et que s’il se passe qqch dans mon bien, Airbnb couvre les dégâts ( en tout cas, quand il s’agit de petits dégâts ). Chose que l’on ne retrouve pas chez Booking, il me semble.

J’espère que les ingénieurs d’Airbnb relanceront un nouvel algorithme qui réparera les bugs du précédent 

Courage à nous, d’ici-là.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour