Paiements au co-host que j'ai supprimé

Résolu !
Rhett9
Level 1
Paris, France

Paiements au co-host que j'ai supprimé

Bonjour, 

 

Je viens de commencer sur AirBNB et j'échangeais avec une potentiel co-host proposé par AirBNB après que j'ai reçu mes premières réservations. 

Elle m'a proposé de regarder mes prix, j'ai dit oui - et elle a commencé a tout changé dans l'annonce, notamment le prix qui était très très cher pour l'appart. 

 

Elle n'était pas réactive quand j'ai demandé quand on pouvait discuter les détails, j'étais pas sûr de quoi exactement elle allait s'en occuper. 

 

Bref, j'étais très mal à l'aise et je l'ai supprimée de mon annonce. 

(Ses messages ensuite m'a confirmé que ce n'est pas quelqu'un avec qui je veux travailler....) 

 

Le problème maintenant c'est que mes transactions à venir montrent toujours 30% de mes versements qui vont être prélevés de mon compte bancaire pour les réservations acceptées le même jour où elle était ajoutée - même si elle n'a jamais échangé avec un hôte et elle ne va pas du tout être impliquée dans la gestion. 

 

Airbnb ne sait pas quoi faire.  Ils me dissent que c'est impossible d'enlever ces paiements vers elle même si elle n'est plus mon co-host. Leur seule solution c'est d'annuler toutes mes réservations. (Que je trouve hallucinant comme suggestion!)  

 

Y-a-t-il quelqu'un qui a eu un problème pareille, et quel était la solution? 

 

Merci d'avance, 

 

1 Meilleure réponse
Marc9206
Level 10
Melun, France

@Rhett9  C'est une situation effectivement pas simple

 

Vérifiez quand même sur votre compte que le mode de versement du co-hôte est également supprimé, ainsi que la règle d'acheminement de 30%

Compte --> Paiements et versements --> Versements

 

Airbnb vous dit que les règles d'acheminement de versement appliquées au moment de la réservation ne sont plus modifiables, même si le versement a lieu dans 6 mois, c'est bien cela ?

 

Je serais étonné que cela ne soit pas géré par Airbnb, cela doit arriver quand même de temps en temps, ne serait-ce que quand un hôte change de conciergerie. En outre, si des versements sont indument versés, même en partie, à la mauvaise personne, la responsabilité de Airbnb est engagée.

 

Ce n'est pas la contrainte technique qui prime, mais bien la loi. En l'absence de contrat, cette personne n'a aucun droit de toucher ces 30%.  Je ne vois pas comment cette histoire pourrait avoir une fin malheureuse pour vous, d'autant plus que cette personne a selon vos propres paroles, profité de votre naïveté.

 

Il faut insister je pense auprès de Airbnb pour qu'ils trouvent une solution. Airbnb a la capacité d'agir sur les versements, même après qu'ils aient eu lieu, en positif comme en négatif.

 

Bien cordialement, 

Marc

 

 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

11 Réponses 11
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Rhett9 , quand vous avez ajouté vote co-hôte, avez vous bien auparavant rédigé et signé un contrat stipulant les services qu'elle rendait, et les conditions de résiliation ?

 

Je suis un peu inquiet de lire que vous n'étiez "pas sûr de quoi exactement elle allait s'en occuper". Alors que vous aviez déjà paramétré une règle d'acheminement de 30% vers son compte bancaire, c'est bien cela ?

 

Si je comprends bien, vous l'avez ajouté en co-hôte, vous avez paramétré une règle 70/30 entre vous et elle. Entre temps des réservations sont arrivées et les versements ont été effectués à Airbnb et même si les versements ne sont pas encore effectués, 30% iront à votre co-hôte 1 jour après l'arrivée des voyageurs, c'est bien cela ?

 

30% c'est énorme. Une conciergerie prend 20-25% pour "La totale" (vous ne vous occupez plus de rien).

 

Pouvez vous nous donner plus d'informations sur la situation ? Il y a deux sujets à bien différencier :

- Difficulté technique pour Airbnb pour résoudre ce problème (le cas n'est pas prévu par l'application)

- Contexte légal : Le co-hôte devrait-il ou non empocher ces 30% au regard de votre engagement contractuel ?

 

Entre nous, j'ai du mal à croire à l'impossibilité technique de Airbnb pour vous aider. Mais la clarté contractuelle de la situation aidera certainement à trouver une solution.

 

Bien cordialement, 

Marc

 

Rhett9
Level 1
Paris, France

Merci pour votre retour Marc. 

 

En fait, cette personne a clairement profité de ma naïveté et mauvaise compréhension du plateforme.  On n’avait pas signé de contrat. Je n’étais même pas sûr si on allait travailler ensemble ! 

 

On discutait dans les messages et je lui ai dit que je recevais beaucoup de demandes.  Elle m’a proposé de regarder mes prix et me dire s’ils étaient trop bas.  Je l’ai confirmé en tant que co-host pour ça - clairement mon erreur je comprends maintenant - et le lendemain j’ai decvouvert plein de changements jamais discuté, aussi je recevais plus de demandes car elle avait mis des prix et frais exceptionnellement haut. 

 

Je lui ai demandé de fixer un créneau pour regarder les détails, pas de réponse pendant 24 heures, donc je l’ai supprimée.  (Après ça elle m’a envoyé plein de messages malpolis et pas professionnels) 

 

En tout cas j’ai jamais touché aux paramètres de partage de fonds. Ça aurait dû être elle.  

 

Maintenant, dans mes transactions à venir j’ai les versements du total dû pour les réservations et pour chacune qui était acceptée le jour où je lui ai donné accès, j’ai aussi des prélèvements de 30% direct sur mon compte bancaire avé mention « frais conciergerie »

 

J’ai parlé maintenant avec 6 personnes a airbnb la seule qui avait une solution c’est celui qui m’a proposé de juste annuler toutes les réservations. (avec annulation à les frais bien sûr) 

 

Je suis dégoûté et peux pas croire qu’il n’y a pas une autre solution. Ça doit arriver qu’un co-hist est viré ! 

Marc9206
Level 10
Melun, France

@Rhett9  C'est une situation effectivement pas simple

 

Vérifiez quand même sur votre compte que le mode de versement du co-hôte est également supprimé, ainsi que la règle d'acheminement de 30%

Compte --> Paiements et versements --> Versements

 

Airbnb vous dit que les règles d'acheminement de versement appliquées au moment de la réservation ne sont plus modifiables, même si le versement a lieu dans 6 mois, c'est bien cela ?

 

Je serais étonné que cela ne soit pas géré par Airbnb, cela doit arriver quand même de temps en temps, ne serait-ce que quand un hôte change de conciergerie. En outre, si des versements sont indument versés, même en partie, à la mauvaise personne, la responsabilité de Airbnb est engagée.

 

Ce n'est pas la contrainte technique qui prime, mais bien la loi. En l'absence de contrat, cette personne n'a aucun droit de toucher ces 30%.  Je ne vois pas comment cette histoire pourrait avoir une fin malheureuse pour vous, d'autant plus que cette personne a selon vos propres paroles, profité de votre naïveté.

 

Il faut insister je pense auprès de Airbnb pour qu'ils trouvent une solution. Airbnb a la capacité d'agir sur les versements, même après qu'ils aient eu lieu, en positif comme en négatif.

 

Bien cordialement, 

Marc

 

 

Rhett9
Level 1
Paris, France

Merci à tous de vos messages.

 

Ma première réservation s’est bien passée, mais malheureusement Airbnb n’a toujours pas de solution pour arrêter les prélèvements programmés sur mon compte qui vont vers la co-host que j’ai dû supprimé. 

 

A ce stade j’ai passé des heures en ligne (en français et anglais avec support american et FR) j’ai parlé avec plus de 15 représentants…

 

J’ai toujours la même réponse qu’ils n’ont pas l’autorisation d’annuler les prélèvements sur mon compte bancaire.

 

Y-a-t-il quelqu’un qui a réussi à trouver un superviseur qui peu vraiment agir sur les versements d’un compte? Un autre numéro ou….  je vai en total perdre près de 500€ vers cette co-host qui n’a rien fait ! 

Marc9206
Level 10
Melun, France

@Rhett9 , vous voulez dire que vous ne pouvez pas retirer le compte bancaire de cette co-hote de votre compte Airbnb ?

 

Quel est le message d'erreur exactement ? Avez vous au préalable supprimé les règles d'acheminement ?

 

Encore une fois, un blocage technique ne permet pas de passer au dessus la loi. Il n'y a aucune raison que ces 500 EUR finissent dans la poche de cette personne. Vous les récupèrerez d'une façon ou d'une autre, ne baissez pas les bras.

 

Bien cordialement, 

Marc

 

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Rhett9 

j'utilise moi meme le fractionnement des versements, et les regles ne s'appliquent pas au moment de la réservation mais bien au moment du paiement. Donc si vous avez deja eu des séjours et que le versement est deja en cours, là vous ne pouvez rien faire par contre sur les versements à venir, si vous avez bien modifié les regles, cela devrait aller a 100% sur votre compte. 

Josiane179
Level 2
Nanterre, France

bonsoir,

je débute également sur Airbnb.

Ne pouvant m'occuper du logement, j'ai contacté plusieurs équipes de conciergerie.

J'en ai rencontré une et comme elle avait l'air pro, je l'ai retenue (verbalement !).

Du coup elle touche 20% des revenus (logique, elle gère l'appartement et l'accueil voyageurs).

J'en suis satisfaite, là n'est pas le problème.

Mais je ne l'ai jamais validée comme conciergerie - ni comme co-hôte, et elle a quand même pu prendre la main sur mon annonce, je ne sais comment. C'est d'ailleurs elle qui l'a publiée.

Et je n'ai signé aucun contrat, et sur mon compte, je n'ai aucun paramétrage possible. L'onglet co-hôte n'existe pas, dans "paiements et versements" je ne vois que mon compte à moi.

Je ne vois nulle part les autorisations que je (ne) lui ai (pas) "données".

Ma première crainte est donc que n'importe quelle équipe de conciergerie puisse faire la même chose qu'elle.

Et j'avoue être inquiète de n'avoir aucunement la main sur cette annonce...

bien sûr cela fait déjà 3 fois que je contacte l'assistance, et quand j'ai un retour, ce n'est que par mail (il y a toujours un problème d'accès à mon compte de leur côté) en me renvoyant la FAQ, qui ne dit jamais comment voir tous ces paramètres - et ne me confirme rien.

Je suis donc preneuse de votre éclairage !

Merci à vous !

 

PS : comment savoir si un contrat aurait été signé ? je n'ai jamais rien validé/signé, du coup je ne sais pas ce qu'il en est et ma concierge botte en touche à chaque fois que je lui en parle.

 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Josiane179,

 

C'est vraiment étrange comme situation. Êtes-vous passée par Airbnb pour trouver cette conciergerie ?

 

Avez-vous contacté le service client d'Airbnb à ce propos ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Josiane179
Level 2
Nanterre, France

Oui via Airbnb ! Et l'assistance a toujours un problème informatique sur mon compte et ne me répond que le lendemain en me renvoyant les FAQ . J'ai eu qqn hier soir qui m'a promis de me rappeler aujourd'hui mais j'attends toujours. Si je ne suis pas rappelée je ne sais plus quoi faire, c'est déjà le 3eme appel à l'assistance.

Bonne journée également 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Josiane179,

 

Avez-vous été rappelée au final ? Si ce n'est pas le cas, je peux essayer de les relancer pour vous si vous le souhaitez.

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

@Rhett9 

Si je comprends bien, cette personne "co-hôte" va recevoir 30% du prix payé pour les séjours qui ont été réservés lorsqu'elle était co-hôte. De combien de nuits parle-t-on?

Le conseil d'Airbnb d'annuler les réservations est complètement loufoque, car effectivement, vous aurez des frais et surtout vous ne pourrez plus réserver sur les dates annulées. Par contre, je me demande si vous ne pouvez pas proposer aux personnes qui ont loué d'annuler, et de leur proposer de re-réserver juste après. A vérifier si c'est possible ou si Airbnb leur enlève aussi la possibilité de re-réserver chez vous. L'autre solution, c'est de faire le dos rond. C'est rageant certes, mais vous risquez de perdre de l'énergie en voulant récupérer vos 30% et vous risquez de fâcher vos voyageurs. Vous débutez, et vos premières évaluations sont décisives.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour