Bonjour à toutes et à tous, merci d’avance à celles et ceux ...
Bonjour à toutes et à tous, merci d’avance à celles et ceux qui ont des connaissances comptables ou qui, s’ils sont au réel, ...
Bonjour à tous,
Les voyageurs ont cassé la baignoire de notre studio et l’eau passe à travers. Nous avons lancé les démarches avec Airbnb pour annuler les 3 séjours de nos voyageurs de cette semaine afin de procéder au retrait de la baignoire, installation nouvelle baignoire et remise carrelage.
Je vois dans les conditions Airbnb une garantie perte de revenus pour annulation en raison de dommages causés par un voyageur cependant Airbnb me dit qu’ils vont uniquement annuler les réservations des voyageurs de cette semaine sans pénalités pour moi mais que nous n’aurons pas la garantie perte de revenus. L’explication donnée est que celle-ci est actionnée dans des situations exceptionnelles.. que l’on ne peux m’expliquer.
savezvous comment faire et comment bénéficier de cette garantie perte de revenus (500€ de perte)
merci beaucoup de votre aide
Résolu ! Voir la meilleure réponse
Bonjour Valentin,
Merci pour votre message. Ce genre de situation est vraiment contrariant, surtout lorsqu’on agit en bon gestionnaire et que l’on se retrouve malgré tout pénalisé.
Les dommages importants causés par des voyageurs comme ici avec la baignoire devraient être pris en charge par Airbnb, notamment via leur assurance hôte, qui complète l’assurance responsabilité civile des locataires (programme AirCover).
Vous avez bien fait d’entamer les démarches pour les annulations sans pénalité. En ce qui concerne la perte de revenus, Airbnb indique bien une prise en charge possible dans certaines situations, notamment lorsque le logement devient temporairement inhabitable à cause de dommages accidentels causés par un voyageur.
Concernant la responsabilité :
Oui, les locataires sont responsables. Ce sont eux qui doivent assumer les frais de réparation ou de remplacement, puisqu’ils ont causé un dommage au logement. En tant que locataires, ils sont également censés être couverts par leur propre assurance responsabilité civile, généralement incluse dans leur assurance habitation. Il leur revient donc de déclarer le sinistre à leur assureur.
De votre côté, vous devez déclarer le sinistre via le Centre de résolution Airbnb dans un délai de 30 jours (ou 14 jours après le départ du voyageur). Pensez à fournir des photos, factures ou devis, ainsi qu’une preuve du dommage (message du voyageur, constat, etc.). Airbnb peut alors prélever le montant sur la caution ou activer le programme AirCover si le locataire ne coopère pas.
Sachez également qu’il est préférable de souscrire une assurance habitation avec extension “meublé touristique”. Si c’est votre cas, contactez-la en parallèle : certaines couvrent la perte de revenus en cas de sinistre non indemnisé par Airbnb.
Bon courage à vous, et tenez-nous au courant de la suite.
Bonne soirée,
Catherine
UFC que choisir LITIGES
Bonsoir @Valentin2108
Avez vous contacté vos voyageurs pour faire marcher leur assurance villégiature et contacté votre propre assureur à ce sujet? C'est peut-être plus sûr et à faire en plus de votre demande de remboursement suite aux dégâts causés par vos voyageurs. Vous êtes peut-être couverte par votre propre assurance.
Avez vous un écrit de leur part qui vous indique cette casse?
Il y a plusieurs liens à ce sujet et comment procéder dans la réclamation - bien respecter les délais et amasser un maximum de preuve.
Bon courage Valentin
Joëlle
Bonjour Joelle,
Merci pour votre réponse.
J’ai contacté Airbnb pour faire marcher la garantie Aircover car les voyageurs ont refusé la demande de dédommagement. Pour l’instant pas de nouvelles de l’assistance sur la prise en charge de notre facture de 3000€ de travaux..
J’ai suivi vos conseils et ouvert un dossier avec notre assurance afin de voir ce qu’ils nous disent..
Pour la perte de revenus de 500-600€ je vais essayer d’avoir quelqu’un de Airbnb mais pour l’instant aucun soutien de leur part
Malheureusement toujours aucune nouvelle d’Airbnb depuis notre incident il y a 10 jours maintenant.. Les travaux pour 3000€ ont étés effectués et payés de la part, les réservations annulées pendant une semaine et une perte de 5-600€, tous les éléments envoyés à Airbnb mais les voyageurs tentent à présent de mentir en disant qu’ils n’ont rien fait.. Plus de nouvelles d’Airbnb alors que nous sommes super hôtes depuis 3 ans avec 2 appartements.. je ne sais pas quoi faire..
Bonjour @Valentin2108, cela peut prendre quelques temps pour avoir une réponse. Si vous n'avez pas de nouvelles d'ici lundi, tenez-moi au courant et je peux essayer de faire remonter cela en interne pour vous si vous le souhaitez. Cela ne garantit rien, mais a le potentiel d'aider.
Bonjour Valentin,
Merci pour votre message. Ce genre de situation est vraiment contrariant, surtout lorsqu’on agit en bon gestionnaire et que l’on se retrouve malgré tout pénalisé.
Les dommages importants causés par des voyageurs comme ici avec la baignoire devraient être pris en charge par Airbnb, notamment via leur assurance hôte, qui complète l’assurance responsabilité civile des locataires (programme AirCover).
Vous avez bien fait d’entamer les démarches pour les annulations sans pénalité. En ce qui concerne la perte de revenus, Airbnb indique bien une prise en charge possible dans certaines situations, notamment lorsque le logement devient temporairement inhabitable à cause de dommages accidentels causés par un voyageur.
Concernant la responsabilité :
Oui, les locataires sont responsables. Ce sont eux qui doivent assumer les frais de réparation ou de remplacement, puisqu’ils ont causé un dommage au logement. En tant que locataires, ils sont également censés être couverts par leur propre assurance responsabilité civile, généralement incluse dans leur assurance habitation. Il leur revient donc de déclarer le sinistre à leur assureur.
De votre côté, vous devez déclarer le sinistre via le Centre de résolution Airbnb dans un délai de 30 jours (ou 14 jours après le départ du voyageur). Pensez à fournir des photos, factures ou devis, ainsi qu’une preuve du dommage (message du voyageur, constat, etc.). Airbnb peut alors prélever le montant sur la caution ou activer le programme AirCover si le locataire ne coopère pas.
Sachez également qu’il est préférable de souscrire une assurance habitation avec extension “meublé touristique”. Si c’est votre cas, contactez-la en parallèle : certaines couvrent la perte de revenus en cas de sinistre non indemnisé par Airbnb.
Bon courage à vous, et tenez-nous au courant de la suite.
Bonne soirée,
Catherine
UFC que choisir LITIGES