Pourquoi certaines annonces Airbnb ne reçoivent presque plus de réservations en 2026 ?

Pourquoi certaines annonces Airbnb ne reçoivent presque plus de réservations en 2026 ?

Bonjour à tous,

Je travaille dans la gestion et l’optimisation d’annonces de location saisonnière et je remarque quelque chose depuis quelque temps : beaucoup d’hôtes ont vu leurs réservations baisser, même avec de très beaux logements.

Dans la majorité des cas, le problème ne vient pas du logement mais plutôt de :

• la stratégie de prix
• le positionnement de l’annonce
• les photos
• l’algorithme Airbnb

• la concurrence locale

Aujourd’hui publier une annonce ne suffit plus, le marché est devenu très concurrentiel.

Si certains souhaitent, je peux jeter un œil à votre annonce et vous dire ce qui pourrait être amélioré pour augmenter les réservations.

N’hésitez pas à partager votre lien !

8 Réponses 8
Lou17
Top Contributor

Bonjour @Lilou25 

Selon certaines réponses déjà parues, il semblerait que les sujets publiés à visée publicitaire n'ont pas lieu d'être dans le règlement du Community Center, notamment ceux concernant les conciergeries.

Comme vous pouvez largement le voir, les sujets aux quels vous proposez "jeter un œil" sont plus que "vus", et sans but lucratif en sus.

Mais je comprends que la niche est intéressante, donc c'est bien tenté. 

J'aime surtout le "n'hésitez pas à partager votre lien ! " jeté à la volée...

D'autant plus qu'il y aura probablement de la demande, vu que l'offre est déjà là et si professionnellement proposée.

Selon moi c'est une question d'éthique, mais bon...

Bonjour,

Je me permets de préciser qu’aucun service payant n’a été proposé dans mon message et qu’aucune publicité n’a été faite.

Il s’agissait simplement d’un partage d’observations et d’une proposition d’aide pour les hôtes qui rencontrent des difficultés avec leurs réservations.

Avant de crier à la publicité, il est peut-être utile de relire le message : il n’y a ni lien, ni offre commerciale, ni démarchage.

L’objectif était simplement d’échanger des conseils au sein de la communauté, ce qui me semble être justement l’esprit de ce forum.

Bonne journée.

Joelle43
Top Contributor

Bonjour @Lilou25 

Vous proposez d'optimiser les annonces de façon totalement gratuite ou bien est-ce un service payant Lilou?  Comme le dis @Lou17, la publicité et le démarchage sont interdits sur ce forum.

Les conseils données ici sont toujours donnés gratuitement et sans contrepartie 

bonne journée
Joëlle

@Joelle43 

Oui, bien sûr, la question pourrait avoir effectivement lieu d'être

si le message ne rentrait pas clairement dans le système de récolte d'un fichier prospects.

(Formation de base en techniques de vente)

Et c'est bien ça, où ça "tique" par rapport à l'éthique...

Bonjour Joëlle,

Comme indiqué dans mon message, je n’ai proposé aucun service payant ni fait de publicité.

Il s’agissait simplement d’une proposition de regarder certaines annonces et de donner un avis ou quelques pistes d’amélioration, comme cela se fait régulièrement dans ce forum entre hôtes.

Je comprends bien que la publicité et le démarchage ne soient pas autorisés ici, mais ce n’était justement pas l’objet de mon message.

Il n’y a ni offre commerciale, ni lien, ni contrepartie demandée.

Bonne journée à vous également.

Merci d'avoir répondu et d'avoir clarifié votre proposition @Lilou25 et oui ce forum est un lieu où l'entraide est géniale mais certaines personnes en profitent régulièrement aussi pour démarcher sans se soucier de l'interdit.  

Ceci est maintenant clairement pas votre cas mais comme vous indiquez qu'il s'agissait de votre travail en première ligne, je pense que le doute était légitime.

Au plaisir d'échanger sur ce forum

Joëlle

@Lilou25  Hello

Je ne doute pas que certaines annonces aient besoin d'un coup de pouce/update, mais je pense que la réponse à cette baisse tient dans la dernière raison listée : la concurrence. Etant donné la forte croissance de l'offre ces dernières années, l'explication est évidente.

En Espagne, les hôtes ayant une licence touristique ont été obligés de se déclarer officiellement via un numéro de registre national, les annonces n'ayant pas de licences sont en train d'être supprimées des plateformes. En France aussi je crois il y a beaucoup de controles, donc beaucoup d'annonces illégales seront supprimées. Toujours ça de moins.

Isabelle

Bonjour @Stephen-Graham0 

Oui, vous avez raison. En France également, dans certaines communes, les propriétaires doivent déclarer leur activité de location saisonnière auprès de la mairie. Les annonces qui ne disposent pas de numéro d’enregistrement peuvent être bloquées sur certaines plateformes.

Dans plusieurs villes, les habitants rencontrent désormais des difficultés pour se loger, ce qui pousse les collectivités à encadrer davantage les locations saisonnières afin de réguler leur nombre. Cela permet aussi de limiter la concurrence.

Aujourd’hui, la concurrence reste quand même très forte et les propriétaires n’ont presque plus le droit à l’erreur : les annonces doivent être particulièrement soignées pour espérer obtenir des réservations. Et malgré cela, les locations peuvent parfois se faire plus rares.

merci pour cet échange ! 

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.