Que faire au cas où l'hébergé ne peut pas regler son séjour ?

Eric-Marc0
Level 2
Brétigny-sur-Orge, France

Que faire au cas où l'hébergé ne peut pas regler son séjour ?

Bonjour, j'héberge une personne venant de Chine, cela n'est pas la première fois que je l'accueille mais c'est la première fois qu'Airbnb refuse son payement. J'ai envoyé plusieurs message au centre d'aide sans retour. Je suis quelqu'un de très compréhensif mais pour autant pas prêt à héberger gratuitement une personne sur deux mois. Avez-vous rencontré un problème de ce genre? Si oui, comment faire pour que la location soit honorée? Mon locataire me propose de me faire un virement mais je ne suis pas d'accord, il faut que la transaction passe par Airbnb non?

9 Réponses 9
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Eric-Marc0,

 

Je suis vraiment désolée de l'apprendre.

 

Votre voyageuse a-t-elle contacté le service client d'Airbnb à ce propos ? Conseillez-lui de le faire si ce n'est pas le cas, elle aura plus de chances de résoudre ce souci ainsi.

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Eric-Marc0 

la réservation a-t-elle pu être validée si le paiement n’a pas été fait?

Eric-Marc0
Level 2
Brétigny-sur-Orge, France

Bonjour @Zoé27, c'est également la question que je me suis posé. Il s'agit d'une personne venant de Chine et ne s'exprime ni en Français ni en Anglais. Elle a comme moyen de payement WeChat Pay qui n'est pas acceptable pour Airbnb alors peut-être que sa réservation a été acceptée en attendant qu'elle trouve un autre moyen? De mon côté j'ai exposé plusieurs fois ce problème au centre d'aide sans recevoir de solution et cela s'explique par le fait que j'ai demandé de l'aide pour aider ma locataire. J'ai fini par appeler Airbnb qui m'ont répondu de façon pas toujours agréable que c'était à ma locataire de les appeler même en Chinois.

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Eric-Marc0sincèrement, je monte un contrat de location mobilité de 2 mois, je demande le règlement en direct et ensuite le voyageur annule sa réservation sur airbnb et vous accepter de le rembourser.

 

en 15 minutes c'est réglé. Car dans votre cas, laisser gérer le soucis via airbnb sera compliqué et si votre voyageuse n'a aucun autre moyen de paiement, ce sera impossible.

Eric-Marc0
Level 2
Brétigny-sur-Orge, France

Bonjour Sabrina722, merci pour votre message. J'ai pensé à cette solution mais comment ma locataire peut annuler un séjour d'un mois qui arrive à son terme? Merci.

Airbnb m'a informé qu'ils allaient la contacter, j'attends de leurs nouvelles!

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Eric-Marc0votre locataire demande l'annulation de tout le séjour à airbnb, et ensuite fait la demande de remboursement intégral que vous acceptez si et seulement si vous avez reçu son paiement directement

@Eric-Marc0 

Je ne me prendrais pas la tête. Elle veut faire un virement, parfait, un contrat et c'est réglé.

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Eric-Marc0 

 

Les solutions de @Sabrina722  et @Christine2602  sont pleines de sens et si votre voyageuse accepte, tant mieux. 

Mais tout de même, si Airbnb a accepté la réservation, alors il me semble qu'ils sont en devoir de vous payer. Je pense que vous pourriez même vous retrouver contre eux légalement s'ils ne le font pas.

 

Voici ce que disent leurs conditions générales : 

16. Rôle d'Airbnb

Airbnb n'agit pas en qualité de mandataire d'un quelconque Membre, sauf lorsque Airbnb Payments agit en qualité de mandataire de recouvrement comme le prévoient les Conditions de paiement.

 

Moi c'est Airbnb Payment Luxembourg qui agit en tant que mandataire de recouvrement (c'est visible sur votre relevé de compte, qui vous verse votre argent airbnb) donc j'imagine que pour vous c'est pareil. 

 

 

Voici ce que disent leurs conditions de paiement :  (https://www.airbnb.fr/help/article/2909/conditions-de-service-relatives-aux-paiements)

 

Airbnb Payments fournit des services de paiement aux Membres qui publient, proposent et réservent des Hébergements, (...). Ces services de paiement peuvent comprendre (s'ils sont disponibles) les éléments suivants (collectivement, les « Services de paiement ») :

  • La collecte des paiements des Voyageurs (« Paiement »), en appliquant le mode de paiement associé à leur compte Airbnb, comme une carte de crédit, une carte de débit, un compte bancaire ou un compte PayPal (« Mode de paiement »).
  • Des paiements aux Hôtes (« Versement ») vers un instrument financier associé à leur compte Airbnb, tel qu'un compte PayPal, un compte bancaire, un dépôt direct, une carte prépayée ou une carte de débit (« Mode de versement »).
  • Les paiements vers un Mode de versement tiers désigné par un Hôte.
  • La collecte et le paiement de dons de bienfaisance.
  • Les services de collecte des paiements.
  • D'autres services de paiement en rapport avec les Services d'hôte.

 

 

Donc dans le contrat que vous avez passé avec Airbnb en acceptant leurs CGV, ils sont quand même sensés s'occuper des paiements. 

 

 

C'est par ailleurs précisé : 

3. Conditions relatives aux Hôtes

3.1 Collecte des paiements. Airbnb Payments collecte généralement le Prix total d'une réservation au moment où l'Hôte accepte la demande de réservation du Voyageur, sauf indication contraire.

 

 

@Eric-Marc0 avez vous eu une indication comme quoi le paiement n'avait pu être effectué AVANT que votre voyageuse n'arrive? Si oui, que disait-elle?

 

 

Je vous suggère d'envoyer un mail de plainte à Airbnb Payments Luxembourg (APLComplaints@airbnb.com) en leur exposant les faits, ils seront peut-être plus à même de vous répondre que le CS. 

Eric-Marc0
Level 2
Brétigny-sur-Orge, France

Merci beaucoup pour tous les bons conseils avisés 😄

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour