Réclamation Ponctions Injustifiées

Apolline27
Level 1
Bordeaux, France

Réclamation Ponctions Injustifiées

Bonjour à tous,

Je suis Hôte depuis plus de 7 ans et Superhôte. Malgré cela, Airbnb ponctionne actuellement mes revenus sur toutes mes réservations pour se rembourser d’un voyageur frauduleux.

Concrètement :

• Le voyageur a séjourné chez moi.

• Après son départ, il a obtenu un remboursement complet, sans fondement.

• Airbnb me fait désormais payer ce remboursement en déduisant mes prochains paiements.

Je trouve cette pratique injuste et abusive : je n’ai aucune visibilité sur mes revenus, alors même que j’ai respecté toutes mes obligations. D’autres hôtes ont-ils déjà vécu cela ? Avez-vous réussi à obtenir gain de cause ?

Merci pour vos retours, je me sens complètement démunie face à cette situation.

1 Réponse 1
Catherine2668
Top Contributor
Châtillon, France

Bonsoir, Apolline,

Vous devez envoyer une mise en demeure à Airbnb en AR 

[Nom, prénom]

Hôte Airbnb depuis 7 ans – Superhôte

[Adresse]

[Téléphone]

[Adresse mail liée au compte Airbnb]

À l’attention de :

Airbnb France SAS

75, rue de Richelieu

75002 Paris

Fait à [Ville], le [Date]

Objet : Mise en demeure – contestation d’un remboursement abusif et ponction indue sur mes revenus Airbnb

Madame, Monsieur,

Je suis hôte sur votre plateforme depuis plus de 7 ans et bénéficie du statut de Superhôte. Je vous adresse la présente mise en demeure concernant une situation injustifiée et préjudiciable liée à la réservation n° [indiquer le numéro de réservation].

Rappel des faits :

• Le voyageur concerné a effectivement séjourné dans mon logement.
  • Après son départ, il a obtenu de votre part un remboursement intégral, sans fondement ni justification valable.
  • Vous avez décidé unilatéralement de récupérer cette somme en procédant à des retenues sur mes revenus issus de mes autres réservations.

Cette pratique est abusive et inacceptable : J’ai respecté l’ensemble de mes obligations contractuelles. Je ne saurais être tenue pour responsable d’un remboursement accordé par vos services alors que la prestation a bien été exécutée.

Ces ponctions entraînent une absence de visibilité sur mes revenus et constituent un préjudice financier direct.

En conséquence, je vous mets en demeure de :

Me restituer immédiatement les sommes indûment prélevées. Me fournir une explication écrite et documentée de la décision prise.

Garantir par écrit que ce type de prélèvement unilatéral et injustifié ne se reproduira plus.

À défaut de régularisation sous huit (8) jours à compter de la réception de la présente, je me verrai contrainte  de saisir le médiateur de la consommation désigné par Airbnb (en application des articles L.612-1 et suivants du Code de la consommation), d’alerter les associations de consommateurs (telles que UFC-Que Choisir), et d’envisager toute action judiciaire utile afin d’obtenir réparation du préjudice subi.

Dans l’attente de votre régularisation rapide,

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

votre signature 

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.