Résidence principale en 2 lots

Résolu !
Yosr8
Level 1
Paris, France

Résidence principale en 2 lots

Bonjour la communauté, 

Je suis dans un cas un peu exceptionnel et j'aimerais avoir votre avis. J'ai un peu épluché les sujets déjà résolus, il y en a qui se rapprochent de ma situation mais pas tant que ça. 

Avec mon mari, nous habitons une résidence principale composée de 2 lots, à la base c'était un seul appartement mais il a été séparé en 2 lots. Fiscalement, sur le site d'impôts, il s'agit d'un unique logement avec la surface totale comptabilisée comme résidence principale. 

Pour des raisons professionnelles, on doit aller dans une autre ville pour 6 mois. Quand j'ai contacté la mairie de ma ville, ils m'ont dit que c'était ok de louer plus de 120 jours dans notre cas car on dispose d'une attestation des obligations professionnelles de l'employeur de mon mari. 

Cependant, comme le logement est divisé en 2 avec deux entrées indépendantes, on se pose la question de le louer séparèment. 

Donc, ma question si on le loue séparément, est-ce que les 2 parties sont toujours considérées comme résidence principale (c'est le cas aujourd'hui fiscalement en tout cas) ? 

Est-ce que si on les loue séparèment, chacun doit avoir max les 120 jours ou combiné ? (mais peut-être avec notre exemption, on peut dépasser). 

Est-ce que si on les loue séparèment, on doit avoir 2 numéros d'enregistrement distincts ? 

 

Merci. 

 

Yosr 

1 Meilleure réponse
Michel15
Level 3
Paris, France

Bonsoir Lors,

 

"Est-ce que si on les loue séparément, chacun doit avoir max les 120 jours ou combiné ?  ".

 

Si on les loues séparément C'est 120 jours pour chaque logements.

 

Cordialement

 


Michel

 

 

 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

2 Réponses 2
Michel15
Level 3
Paris, France

Bonsoir Lors,

 

"Est-ce que si on les loue séparément, chacun doit avoir max les 120 jours ou combiné ?  ".

 

Si on les loues séparément C'est 120 jours pour chaque logements.

 

Cordialement

 


Michel

 

 

 

Martine244
Level 3
Burgundy, France

Bonjour, si fiscalement c'est votre habitation principale vous pouvez louer les 2, mais il vous faut alors un numéro d'enregistrement pour chacun

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour